Pfas : des milliers d’Alsaciens à la santé fragile interdits de consommer l’eau du robinet
Publié le 02/05/2025 22:12
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L’eau de l’agglomération de Saint-Louis, dans le sud de l’Alsace, est désormais interdite aux 3 000 habitants les plus fragiles, en raison de taux particulièrement élevés de polluants éternels retrouvés dans les nappes phréatiques.
Lire l’article
Bonjour tout le Monde.
Pffff, ça fait peur quand même ces problèmes d’eaux polluées ! C’est une ressource qui nous est vitale, et pourtant nous n’en prenons pas suffisamment soin !
Tout les mots-clés
Acupuncture
L’acupuncture est une technique thérapeutique d’origine chinoise qui, grâce à des aiguilles insérées à la surface de la peau, active la stimulation de points cutanés spécifiques afin de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans l’organisme.
Anémie
L’anémie correspond à un déficit en globules rouges dans le sang, qui se traduit par une diminution du taux d’hémoglobine (pigment rouge), de l’hématocrite (mesure de l’épaisseur du sang) ou du nombre d’érythrocytes (globules rouges) en comparaison au taux normal pour un âge donné.
Cellule souche hématopoïétique
La cellule souche hématopoïétique est à l’origine de la fabrication des cellules sanguines. Cette cellule se renouvelle continuellement afin de produire des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes.
Coagulation
La coagulation sanguine est une transformation du sang à l’état liquide vers un état plus ou moins solide. Ce processus démarre dès l’apparition d’une lésion sur un vaisseau sanguin.
Concentré de plaquettes
Le concentré de plaquettes est préparé à partir du sang par centrifugation ou collecté par aphérèse. Il a une durée de validité de
7 jours.
Concentré érythrocytaire ou concentré de globules rouges
Le concentré de globules rouges (CGR) ou concentré érythrocytaire est obtenu par centrifugation à partir d’un don de sang total. Il est déleucocyté (c’est-à-dire débarrassé des leucocytes ou globules blancs par filtration) et se conserve jusqu’à 42 jours.
Déleucocytation
La déleucocytation est un processus qui consiste à diminuer le nombre de leucocytes résiduels (globules blancs) dans les PSL (produits sanguins labiles) à usage thérapeutique.
Diabète
Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par un manque ou un défaut d’utilisation d’insuline. Dans les trois types de diabète existants (diabète de type 1, diabète de type 2 et diabète gestationnel), le taux de sucre s’élève dans le sang et peut provoquer à la longue certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.
Drépanocytose
La drépanocytose est une maladie génétique des globules rouges. Ceux-ci ayant la forme d’une faucille, ils transportent moins bien l’oxygène à travers le corps. Cette maladie, qui touche essentiellement les individus originaires d’Afrique sub-saharienne et des Antilles, peut se manifester par une anémie, une sensibilité aux infections et des crises très douloureuses. Le seul traitement consiste en la transfusion régulière de concentrés de globules rouges.
Érythrocytes
Les érythrocytes, appelés aussi globules rouges ou hématies, sont les cellules les plus nombreuses du sang (5 millions par mm3). Ils ont pour rôle de transporter l’oxygène entre les poumons et les organes.
Hématies
Aussi appelées globules rouges ou érythrocytes, les hématies sont les cellules les plus nombreuses du sang (5 millions par mm3). Elles ont pour rôle de transporter l’oxygène entre les poumons et les organes.
Hématologie
L’hématologie est la spécialité médicale qui étudie le sang, la lymphe et les organes hématopoïétiques qui les fabriquent (moelle osseuse, ganglions, rate…).
Hémoglobine
L’hémoglobine est une protéine qui permet de transporter le dioxygène dans l’organisme. Elle se situe essentiellement dans les globules rouges, ce qui leur confère une couleur rouge.
Hémolyse
L’hémolyse est un processus naturel de destruction des globules rouges au cours de laquelle l’hémoglobine est libérée dans le plasma. Chez un individu en bonne santé, les globules rouges sont détruits au terme d’un cycle de 120 jours.
Hépatite
Une hépatite est une inflammation du foie causée par un virus, une consommation d’alcool trop importante ou un trouble immunitaire de l’organisme.
Hormone
Une hormone est une substance chimique sécrétée par une glande endocrine à la suite d’une stimulation et libérée dans l’organisme par voie sanguine. Les concentrations hormonales régulent l’activité d’un ou plusieurs organes dont elles modifient le comportement et les interactions.
HTLV
Le virus HTLV (Human T-lymphotropic virus) est le premier rétrovirus humain découvert. Isolé en 1980, il touche 10 à 20 millions de personnes dans le monde, principalement au Japon, en Amérique Latine, en Afrique et aux Caraïbes. Il est responsable de nombreux cancers, leucémies et lymphomes.
Paludisme
Le paludisme est une maladie infectieuse qui peut être mortelle. Celle-ci se transmet par la piqûre de moustiques infectés. La plupart des cas sont recensés en zone tropicale, principalement en Afrique subsaharienne.
Placenta
Le placenta est un organe vital pour la respiration du fœtus et pour ses échanges avec la mère. Il assure des fonctions nutritives, respiratoires ou encore hormonales, essentielles pour le développement de l’enfant.
Plaquettes
Les plaquettes (ou thrombocytes) sont des constituants du sang qui lui permettent de coaguler. Indispensables à la cicatrisation en cas de blessure, elles forment une croûte rouge à la surface de la plaie et évitent ainsi les pertes de sang.
Plasma
Le plasma sanguin est la partie liquide du sang : il constitue 55 % du volume sanguin. Il sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps.
Produits sanguins labiles (PSL)
Les produits sanguins labiles (PSL) sont des produits à usage thérapeutique issus du sang d’un donneur, afin d’être transfusés à un autre patient. Les concentrés de globules rouges, les concentrés de plaquettes et le plasma frais congelé sont considérés comme des PSL.
Rubéole
La rubéole est une maladie virale épidémique devenue extrêmement rare en Europe, grâce à la politique de vaccination. La transmission de cette infection se fait par voie respiratoire ou par voie transplacentaire.
VIH
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est le virus pouvant causer le SIDA. Le VIH a pour capacité d’atteindre le système immunitaire, ce qui peut aggraver des infections normalement anodines, voire entraîner un décès. Ce virus se transmet par des liquides corporels tels que le sang, le sperme ou le lait maternel.
Depuis 2013, l’équipe du docteur Sébastien Apcher, responsable d’une équipe de recherche Inserm au sein du laboratoire « Cancer, immunité et innovations thérapeutiques », s’est engagée dans la recherche de nouveaux moyens pour stimuler le système immunitaire et le mobiliser contre les cellules tumorales, dont les grandes avancées ouvrent la voie à un vaccin personnalisé contre le cancer.
Bonjour Ajaquel ,
Quelles bonnes nouvelles !je suis trés contente pour vous !
amicalement
Gene
Bonjour Gene,
Oui ça va plutôt bien !
Le 17/04/2025 mon hématologue écrit :
" Au total, rémission complète de sa LLC atypique après un traitement par GA101 VENETOCLAX.
Nous pouvons stopper les prophylaxies anti infectieuses par BACTRIM FORTE et ZELITREX.
Je lui ai remis une ordonnance pour la réalisation d’une vaccination anti VZV par SHINGRIX.
Je reverrai le patient en consultation en juillet 2025."
Quelques soucis avec mes PNN
Mes amitiés !
AJ
Whaou super !
Très heureuse pour vous @AJacquel !
Rémission complète ? C’est génial !
On espère vous garder avec nous quand même ici dans les échanges ! Et pouvoir continuer à bénéficier de toutes les informations intéressantes que vous partagez au quotidien !
Merci Cathy3
Mes amitiés !
1410 c’est presque 1500 !
Moi je ne fais plus de pds, je ne sais pas ce qui se passe
pour garder un coeur en pleine forme :
- Identifier et agir sur les facteurs de risque ;
- Dire non au tabac, surtout chez les jeunes ;
- Bouger pour prévenir maladies cardio, diabète, et plus encore !
Le petit plus : 150 minutes d’activité physique par semaine, c’est possible pour tous !
Pendant 12 semaines, mes PNN sont entre 2160 et 3320, et surprise le 8 avril une chute à 470 !
- PNN < 500 c’est la "neutropénie sévère "
- Ce 6 mai bon retour à 2560.
Les aplasies médullaires («de la moelle osseuse») sont une ensemble de pathologie qui se caractérisent par une incapacité de la moelle osseuse à produire normalement les cellules sanguines (les globules rouges, les polynucléaires neutrophiles qui sont des globules blancs et les plaquettes). Elle se traduit par un déficit d’un ou de plusieurs types de cellules normalement présents dans le sang :
- Les globules rouges : leur diminution entraîne une anémie.
- Les polynucléaires neutrophiles: leur manque induit une diminution de la capacité de défense vis-à-vis des bactéries et des champignons.
- Les plaquettes sont les premiers éléments à intervenir pour arrêter l’hémorragie ; s’il n’y en a pas suffisamment, il existe une tendance au saignement ou hématomes au moindre traumatisme voir spontanément.
bonjour,
Vos neutrophiles sont bien remontés
Bonne soirée à tous
Bonjour ,
Sauf erreur c’était ma huitième "neutropénie sévère ».
Une raison pour me documenter un peu plus sur le sujet.
Je reprend graphiquement en valeurs et pourcentages toutes les données du bilan sanguin.
La prise de sang a lieu tout les mardi à 7h40 précise, les résultats vers 14h00 par mail … c’est mon rituel !
Bonne journée à tous.
Bonjour AJacquel,
Mais là au 06 mai, vos NPP étaient à 2.560, ou c’est une erreur dans votre graphique ?
Bonne journée à vous