Refus d’un CLD

Bonjour à tous,
En trois ans, mon mari a été touché par 2 lymphomes différents : LH stade 4 et lymphome du médiastin 18 mois plus tard. Son traitement a pris fin en juillet 2023.
La commission médicale a donné l’avis suivant : le lymphome n’est pas une pathologie qui permet la mise en place d’un CLD. Mon mari conteste cette décision mais la commission refuse de considérer le lymphome comme un cancer ?
Quelqu’un a t-il déjà rencontré un tel refus ?
Mon mari est très fatigué et vit comme un mépris ce refus de considérer sa maladie comme légitime à bénéficier ’un CLD. Il est donc placé en CLM d’office avec une perte de revenus.
Merci de vos retour

Bonjour,
Je suis désolée pour vous et votre époux, le maintien du salaire est tellement important, déjà être malade c’est compliqué, mais si en plus le salaire est divisé par deux , ca n’arrangera rien au moral!!
Apparemment c’est différent
ALD
CLD…

Je vous met un lien qui pourrait vous aider

Bon courage

2 « J'aime »

Je ne comprends pas cette décision.

Le cancer fait partie des affections qui permettent d’avoir un CLD.

J’ai un lymphome de Hodgkin qui a recidivé. Le comité médical a validé le CLM et je pouvais bénéficier d’un CLD si j’en faisais la demande.

J’ai choisi de rester en CLM malgré la perte de revenu car si je retravaille un an je regagne mes droits pour le CLM alors que le CLD c’est 5 ans et c’est tout (je suis en début de carrière)

Rapprochez vous d’une assistante social ou de la ligue contre le cancer pour connaître vos droits et les aides dont vous avez le droit

Je crois que le CLD peut s’obtenir après un an de CLM ?

Ça fait combien de temps que votre compagnon est en CLM ?

Bonjour
Justement je suis actuellement en CLM pour un limphome mais en rémission, je n’ai plus de chmio donc plu de traitement
Le conseil médicale n’a pas encore validé ma demande de CLD et demande les pathologies, traitements suivi etc
Helas je n’ai plus de traitement
Mise a part une neuropathie a la main droite et un kyste quil faudra sûrement me retirer car ca compresse ma jambe
Du coup jai vraiment peu d’espoir quon accepte ma demande de CLD
Je me sens vraiment pas prête a reprendre le travail cette année
Je suis dans un travail physique et jai deja des douleurs aux jambes et aux bras
Je stress de la reponse du conseil médical et si refus je pense passee par le médecin traitant pour un arrêt ?

1 « J'aime »

Votre situation ressemble beaucoup à celle de mon mari.
A compter de fin février, il passe à mi-traitement. Concernant la mutuelle, il a changé de prise en charge après son 1er cancer mais en relisant le contrat, il était indiqué qu’il ne fallait pas changer si temps partiel thérapeutique en cours. Il l’était à ce moment là…Nous ne savons donc pas si la mutuelle va accepter de compenser à hauteur de 100% pour ce 2ème cancer.
IL restera une reconnaissance MDPH avec aménagement de son poste de travail car il ne peut plus exercer son métier en raison de la neuropathie doigts de la main et des pieds…
Merci de vos retours,

Bonjour
Moi j’attends du coup la réponse pour mon CLD et si refusé je passerai par mon médecin traitant pour un arrêt
Quand a ma neuropathie, l’hématologue ma dit de voir pour refaire un examen car comme javais deja des petits souci avant, pour elle la chimio a accentué mais comme la je n’en fais plus (chimio) depuis 4 mois pour elle plus rien n’est lié au traitement
Moi je suis agent de service et restauration en école donc ma main est mon outil de travail

Bonsoir,
Les affections cancéreuses ouvrent droit à CLD,
elle font partie des 5 groupes d’affections y ouvrant droit . Cette décision est tres surprenante

Vous pouvez demander un temps partiel thérapeutique à 50% pendant 1 an

Bonsoir
J’attends toujours la réponse ma DRH ma dit de ne pas minquieter donc a voir

Après le CLM, il y a le CLD. Ceci dit mon hémato m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas suffisamment documenter pour des arrêts. Aussi comme je suis suivie par un psychiatre dès que j’ai appris la nouvelle de cette pathologie, c’est lui qui en fait la demande. Mais même si je ne suis que sous antibiothérapie, je ne serai absolument pas capable de travailler tous les jours avec des horaires fixes. On ne peut pas savoir comment on va se sentir le matin en se levant et surtout j’attrape tellement de virus que je serai toujours en arrêt d’une semaine et cela pèserait beaucoup sur mes collègues. Par conséquent, l’arrêt par un psy est justifié car si on me contraignait à aller travailler quelque soit la situation, je crois que je m’effondrerai. Un psy c’est beaucoup plus qu’un accompagnement pour gérer la maldie, il peut réellement évaluer si on peut ou pas travailler sans y laisser notre mental. Bon courage à vous :yellow_heart: