Bonjour je me présente Anne Sophie 50 ans, je vous suis depuis 3 ans maintenant depuis que la maladie s’est emparée de ma maman qui a 71 ans.
Cela a débuté en mars 2023 , par un COVID assez fort , toux++++ , dyspnée+++, médecin traitant, urgences, examen verdict pleurésie bilatérale, scanner prescrit qui révélera de nombreux ganglions.thoracisues, ganglion sus claviculaire, et un médiastinale. Le médecin des urgences pene à un cancer du sein métastasé, transfert en pneumologie pour examen complémentaire.
Prélèvement du liquide pulmonaire, qui se révèle inflammatoire puis chyleux … Je vois passe les détails …
Opération des deux poumons à 3 semaines d’intervalle retrait du liquide et talcage de la plèvre… Prélèvement ganglionnaire , verdict " lymphome de la zone marginale stade IV."
Transfert en hématologie puis s’ensuivent 6 cures de bentamustine et rutiximab, rémission en janvier 2024 Deauville 2 .
Petscan de contrôle, en mai 2024 hyper fixation zone pleurale correspondant à la zone de talcage donc pas d’inquiétude…
Même chose novembre 2024 .
Prise de sang RAS.
Janvier 2025 consultation prise de sang de jeune fille pour ma maman. Elle doit faire un scanner thoracique et pelvien sans urgence prévu en mars.
Scanner du 5 mars → épaississement pleural 2,5 cm surtout en basal droit , aucun nodule pulmonaire. Et épaississement pleural gauche 1,7 cm.
Petit ganglions en peri aortique et rétro péritonéale le plus gros atteignent 1,3 cm. ( Déjà présent sur les précédents Tep mais ignorant la taille)
Ganglion fémoral bilatéral 1,8 cm
Cliché n’ayant pu être comparé au précédent…
Appel de l’hémato mi mars qui demande petscan en précisant que rien n’est alarmant mais qu’il vaut mieux contrôler…
Entre temps une petite toux sèche se déclare, et elle s’accentue au fil des semaines devenant grasse et expectorante le jour du petscan bronchite déclarée par le médecin traitant, trop tard le rdv petscan est fixé… J’ai peur que tout cela influence les résultats…
Rdv en consultation le 10 avril chez hemato qui pense fortement à une rechute car plusieurs ganglions thoraciques sont apparus depuis le scanner du 5 mars…
Prise de sang hémoglobine 10,2 CRP.58, plaquettes normales, LDH normal, bilan rénal normal, leucocytes normal mis à part monocytes 726, bilan électrolytes normal, hépatique normal sauf gamma à 74, albumine a 32 , calcium corrigé a 2,66 , électrophorèse des protéines montre un pic en beta 2 globulines à 9,5 .
Ma question est pensez vous réellement à une rechute, ou le contexte inflammatoire est du à la bronchite ?
Je précise que maman est plutôt en pleine forme pas de sueurs nocturnes, elle réalise son ménage seule, pratique la marche tous les jours , se sent fatiguée avec la bronchite mais sans plus… Son moral est depuis au plus bas., un.rdv est prévu prochainement pour la ponction d’un ganglion inguinal et un rdv cardiologie également pourvoir si son cœur est correct pour recevoir une nouvelle thérapie, l’hémato a parlé de thérapie ciblée.
Merci pour vos réponses et j’avoue que toutes et tous êtes d’un.soutien hors normes dans nos moments de doutes
Amicalement
Anne Sophie