Rechute syndrome de Sezary

Bonjour,

J’ai 25 ans et je suis atteint d’un syndrome de Sézary depuis l’âge de 20 ans. Je suis suivi depuis le début à l’hôpital Lyon Sud.

J’ai tout essayé : j’ai commencé par une photophérèse deux fois toutes les deux semaines, pendant 2 ans. Ensuite, j’ai suivi un traitement par mogamulizumab, une injection toutes les deux semaines pendant 1 an. Enfin, il y a un an, j’ai reçu 4 cures de chimiothérapie, puis une allogreffe. L’allogreffe a été réussi (100 % de chimérisme), mais à peine 2 mois plus tard, j’ai rechuté. Les médecins m’ont expliqué que la rechute était due au fait que mon système immunitaire était affaibli pendant et après l’allogreffe (notamment à cause du traitement anti-rejet à base de ciclosporine), ce qui a laissé le temps au cancer de revenir.

J’ai alors été placé sous romidepsine et ils m’ont réinjecté 3 doses du système immunitaire de mon donateur. Ce traitement a fonctionné et j’étais à nouveau en rémission au bout de 3 mois. Malheureusement, la dose de romidepsine a été diminuée au bout de 6 mois. J’ai alors rechuté 3 mois plus tard.

Est-ce que quelqu’un est déjà passé par là ? Est ce que vous trouvez que le protocole post greffe était correct ? Avez vous des conseils ? Existe-t-il une solution ?

Je suis en train de perdre espoir après tout ces échecs.

1 « J'aime »

Bonsoir @elia.maa

Je ne peux malheureusement pas vous répondre, je ne peux que vous apporter tout mon soutien.

Je ne sais pas si quelqu’un est déjà passé par toutes ces étapes sur ce forum. En revanche, j’ai appris qu’à Paris, Ellye avait mis en place un groupe de parole pour des personnes atteintes du syndrome de Sézary. Peut-être qu’en joignant l’association, il serait possible d’entrer en contact avec quelqu’un de ce groupe.

Je vous envoie plein d’ondes positives, de la force et du courage. Il ne faut jamais perdre espoir.