Rechute lymphome folliculaire et démangeaisons

Bonjour,
J’ai fait en août dernier une rechute de lymphome folliculaire. Or à chaque rechute, j’ai eu avant des démangeaisons dans le dos ( sans aucun bouton), très bizarre. J en ai parlé à mon hématome pour savoir si cela pouvait avoir un lien. Elle n’a pas eu l’air très convaincue.
J’aimerais avoir des avis sur ce point.
En attendant, je suis attentive sur ce point.

En vous remerciant de vos réponses !

1 « J'aime »

En effet , moi aussi j’avais des demangeaisons en haut du dos et de plus en plus importantes au fur et a mesure que je me rapprochais du traitement…

Mon oncologue ne paraissait pas surprise …j’ai même cru comprendre que c’etait un symptôme reconnu…

Belle journée à vous

Bonjour,!
J’ai revu mon hématologue pour mon dernier scanner aujourd’hui, après mon auto greffe pour rechute lymphome folliculaire. Il est bon, ouf !!!
Mais j’ai rappelé à ma toubib que le seul symptôme que j’avais à chaque fois, c’était des démangeaisons dans le dos. Elle ne semble vraiment pas croire que cela en est un, elle m’a répondu que j’avais la peau sèche… pourtant c’est un fait assez reconnu, je ne comprends pas

Si donc j’ai de nouveau des démangeaisons dans le dos, symptôme du retour du lymphome j’en suis sûre, elle ne me prendras pas au sérieux et ne fera sans doute rien,!
Que ferais je alors ???
Merci pour vos réponses peut-être ,
Passez tous une très bonne soirée

Bonjour Béa.
Bonjour tout le monde.
J’ai une LLC depuis 2016. Diagnostiquée depuis 2019, et traitée par Calquence depuis octobre 2022.
Ça fait quelques années aussi que j’ai comme vous des démangeaisons dans le dos , entre les omoplates essentiellement. Ça s’est calmé depuis peu seulement. Mes lymphocytes ont bien baissé mais n’étaient pas encore tout à fait dans les clous à ma dernière prise de sang en juillet. J’ai vu sur Ellye d’autres personnes qui ont évoqué ces démangeaisons mystérieuses. Ma cancero n’y attache aucune importance. J’ai acquis la conviction qu’elles sont en rapport avec nos maladies du sang.

J’en suis sûre aussi mais mon hématologue n’en crois rien : sécheresse de la peau !
C’est mon seul symptôme malheureusement et si mes démangeaisons revenaient elle ne prendrait pas ça au sérieux ! A
Alors que faire ???
Si vous avez une idée, je vous remercierais de m’en faire part3.
Bonne soirée à vous

Bonjour Béa,
Mais votre scanner est bon, c’est quand même la bonne nouvelle.
J’ai par contre aussi lu souvent que les démangeaisons étaient un symptôme.
Après 2 secondes de recherche : Problèmes de peau | Société canadienne du cancer

Bonne nuit à tous

Merci Mag.
Trop forts ces Canadiens !
Ils nous apportent beaucoup de réponses concernant nos maladies du sang ! :+1::nerd_face:

1 « J'aime »

Oui, vraiment merci pour le site canadien ! C’est un très très bon site !
Je suis en effet bien contente du résultat de mon scanner…
Mais beaucoup moins de la réaction de mon hématologue qui renvoie les fameuses démangeaisons à un simple problème de peau sèche. Si je pouvais, je changerais de médecin mais c’est très délicat et sans doute compliqué…
En vous remerciant encore,
Portez-vous bien !

1 « J'aime »

Bonsoir Bea3

Je me permets ce message, j’ai un lymphome folliculaire depuis 2019 pour le moment je n’ai pas de traitement, mais j’ai eu des démangeaisons à m’arracher la peau du dos au niveau des omoplates mais cela pouvait descendre plus bas, mais uniquement dans le dos. Je suis suivie sur Marseille et on m’a toujours dit que c’était bien un symptôme du Lymphome, par contre il est apparu un tout petit peu avant le début de mon traitement, mais 2 autres symptômes étaient très grosse fatigue pendant des mois et uniquement sueurs nocturnes qui a durée pendant plusieurs années et aucun ganglions palpables, avant le diagnostic de mon cancer.

Je vous pose une partie de la source ou il est indiqué plusieurs symptômes : 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 : 𝑒-𝑐𝑎𝑛𝑐𝑒𝑟.𝑓𝑟

Le symptôme le plus courant est la présence de ganglions lymphatiques enflés dans le cou, aux aisselles ou à l’aine. Les symptômes comprennent également :

• Perte de poids inexpliquée
  • sueurs nocturnes
  • fièvre sans cause connue pendant trois jours ou plus
  • Toux inexpliquée ou des essoufflements
  • Maux d’estomac
  • Nausée et vomissements
  • Plaies et démangeaisons de la peau

Pour confirmer qu’il s’agit bien d’un lymphome, on réalise d’abord une biopsie. C’est une opération chirurgicale pour prélever un morceau de la tumeur pour l’observer au microscope. Cela permet de savoir quel est le type de lymphome et son stade de développement.

Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

Bonjour Turquoise,
Merci beaucoup pour votre long message très documenté !
Mon lymphome folliculaire découvert en 2019 a récidivé en 2024 et j’ai eu une autogreffe en décembre 24.
Pour les symptômes, je n’en avais aucun, sauf les fameuses démangeaisons dans le dos ! Ces démangeaisons que mon hématologue ne prend pas du tout au sérieux ( peau sèche ).si elles reapparaissaient, je ne saurais alors que lui dire où que faire…
Et vous, j’espère que vous allez bien et merci encore !

1 « J'aime »