Rechute lymphome anaplasique ALk+

Je me décide enfin à écrire ici parce que j’en ressens vraiment le besoin.
Dans quelques jours, je vais passer mon dernier scanner des cinq ans de suivi. En théorie, ça devrait être une bonne étape… mais en réalité, j’ai très peur.

J’ai eu un lymphome anaplasique ALK+. Aujourd’hui, je n’ai pas de réels symptômes inquiétants, et pourtant l’angoisse est là. Cette peur sourde qu’on connaît trop bien quand on a traversé la maladie : la peur d’une rechute, la peur qu’on m’annonce une mauvaise nouvelle malgré tout.

J’essaie de me rassurer en me disant que tout va bien, que mon corps ne m’envoie pas de signaux alarmants, mais à l’approche du scanner, les pensées prennent vite le dessus. J’ai l’impression que tout se joue à nouveau sur un examen, un résultat, quelques mots d’un médecin.

Si certains d’entre vous sont passés par là — ce fameux dernier scanner, cette étape censée être rassurante — j’aimerais beaucoup lire vos ressentis, vos expériences. Ça me ferait du bien de ne pas me sentir seule avec cette peur.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire :blue_heart:

3 « J'aime »

Je n’ai pas ce type de lymphome mais je suis de tout cœur avec vous dans cette periode où l’angoisse peut prendre le dessus. Je vous envoie toute ma bienveillance. N’hésitez pas à venir lacher votre stress. Tenez nous au courant du résultat si vous le souhaitez . :bouquet:

1 « J'aime »

Bonjour morgane
Je crois qu a l approche des examens ont reagis tous pareil.
J ai un lymphome anaplasique mais alk- et moi depuis 2020 je suis toujours dans les traitements.
Alors profites
Mais je comprends ton angoisse
Amitiés
Fabrice

1 « J'aime »

Bonjoir Morgane, bonjour à toutes et à tous,

Merci d’avoir pris le temps d’écrire. Ce que tu ressens est profondément compréhensible, et tu n’as rien d’anormal à vivre cette peur à l’approche de ce dernier scanner.

Même si, sur le papier, cette étape devrait être rassurante, elle réveille souvent tout ce que la maladie a laissé derrière elle : l’attente, l’incertitude, la peur que tout puisse se rejouer sur un examen et quelques mots.

Même après cinq ans de suivi, cette angoisse ne disparaît pas par magie. Elle ne veut pas dire que tu manques de confiance ou que tu es « faible », elle montre surtout que tu sais ce que tu as traversé.

Le fait que tu n’aies pas de symptômes inquiétants est vraiment un point rassurant, même si l’angoisse prend parfois le dessus quand la date approche. Beaucoup de personnes passées par là décrivent exactement la même chose : le corps va bien, mais la tête anticipe, se protège, rejoue des scénarios.

Le fait d’avoir peur n’efface rien de ton parcours ni de ta solidité. Tu continues d’avancer, même avec cette inquiétude.

Je t’envoie beaucoup de douceur et de courage pour ces jours d’attente.

N’hésite pas à revenir écrire, avant ou après. Tu n’as pas à porter ça toute seule.

Amitiés,

Jlou65

1 « J'aime »

Bonjour Morgane, et bonjour à tous

Pour beaucoup d’entre nous, qui avons dû subir ce que vous décrivez si bien, l’attente des résultats, le mot rémission et la question de sa durée….est d’actualité souvent

Cinq ans! Et vous avez été courageuse, vous êtes venue nous dire votre inquiétude , c’est naturel et nous passons tous par cette question qui nous taraude jour après jour

Mais c’est un message d’espoir que vous nous envoyez et tellement réconfortant ,si précieux
si encourageant Merci

même si …le questionnement est toujours le même
Et si! Et si ! Demain ?
Ces nuages d’inquiétude viennent assombrir le paysage de la vie en rémission si cher payé parfois ,j’aimerais vous envoyer un souffle de notre vent du Sud-ouest pour vous en débarrasser……

J’ai vécu plusieurs rechutes et donc plusieurs rémissions parfois de courte durée depuis 2008 Actuellement je suis en rémission depuis deux mois après un.cart t cel et vos 5 années sont pour moi un message d’espoir
Merci Merci

Le doute est la mais soyez douce avec vous et opposez lui l’énergie que vous avez sans doute déployée tout ce temps à vous soigner

Je vous souhaite des jours sereins, riches de joies à découvrir et à apprécier

À vous lire avec plaisir

2 « J'aime »

Bonjour Morgane,
J’ai également passé mon dernier scanner l’année dernière. Je n’avais pas trop d’appréhension car comme vous je n’avais pas de symptômes. Après il reste toujours cette petite peur dans un coin de la tête, jusqu’à ce jour je ne parle pas de guérison avec mes proches. Je pense quand fait c’est assez “sain” car cette petite angoisse nous incite à faire attention et à changer nos habitudes pour éviter de nouveaux soucis.
Courage pour votre dernier scanner et le meilleur pour la suite.
Fabrice

2 « J'aime »