Bonjour à tous,
pour info je vis dans un village de 600 habitants près d’une agglomération moyenne et non loin d’une centrale nucléaire (25 kms) et nous sommes deux personnes ici à avoir eu un lymphome de Hodgkin à 6 mois d’intervalle; çà laisse tout de même perplexe …
Bonjour, c’est mon premier message sur ce site.
Fatiguée depuis 2 ans, ganglion apparu au dessus de la clavicule en janvier; pas important selon mon médecin qui ne m’osculte pas, me traite pour un blocage cervical sous anti inflammatoires. C’est mon ostéopathe qui finit par m’alerter en mars sur ce gonflement bizarre. Le diagnostique tombe en avril: lymphome de hodgkin stade 2. cures d’ABVD puis rayons 3 semaines et demi.
Ce qui m’interroge ,c’est que je retrouve, pendant mon traitement, une connaissance ,qui travaille depuis 15 ans, et vis à 2 pas de mon lieu de travail!! et qui est diagnostiquée en même temps que moi pour le même lymphome!!
Je souhaiterai savoir s’il existe une recherche épidémiologique sur les raisons environnementales et les lieux géographiques touchés plus particulièrement par ce type de cancer.
Bonjour,
Je m’étais intéressée à cette question, comme je le pense tout le monde ici, et voilà ce que l’on sait pour l’instant :
“La cause ou les causes d’un lymphome sont en grande partie mystérieuses. Une personne peut avoir des prédispositions génétiques ou la maladie peut être déclenchée par un facteur environnemental comme la pollution. Toutefois, il n’existe aucune preuve suffisante permettant de fournir une réponse certaine. Il a été démontré que certains lymphomes non hodgkiniens du tube digestif tels que les lymphomes du tissu lymphoïde associé aux muqueuses peuvent être provoqués par une infection à Helicobacter pylori. Il semble qu’il existe également un lien avec le virus d’Epstein-Barr et le déplacement des gènes pour certaines formes de lymphomes de Burkitt.” (https://www.lymphoma.ca/fr/le-lymphome/lymphoma-101/les-causes-dun-lymphome)
http://www.fondation-arc.org/La-maladie-de-Hodgkin/les-facteurs-de-risque-de-la-maladie-de-hodgkin.html Cette page liste les facteurs non-modifiables qui pourrait être liés au lymphome hodgkinien.
Enfin je te propose cette vidéo : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quels-sont-les-facteurs-favorisant-les-lymphomes-_13874.html avec le référent national en matière de lymphome qui traite du sujet.
Malheureusement comme tu le vois, les causes restent encore majoritairement inconnues, personnellement je n’ai pas eu le virus d’Esptein-Barr, et je n’ai pas du tout grandi dans un environnement favorisant (agriculture), alors qui sait ? J’espère qu’un jour les progrès de la médecine nous apporteront les réponses !