Rate grosse au scanner

Bonjour à vous tous je viens vous demander si l’augmentation en 3 moi des lymphocytes et leucocytes maintenant 80000 et 76000 + nodules poumon 3 stable et rate à 14 peut être le signal que ma LLC devra être traité Merci à vous tous et Bon Weekend

Bonjours @Fleuriste

Voici la réponse donnée par l’IA

Un traitement est envisagé uniquement si la maladie devient active ou symptomatique. Les critères incluent :

1. Progression importante des ganglions ou de la rate
  • Augmentation rapide ou massive des ganglions lymphatiques.
  • Splénomégalie (grosse rate) douloureuse, massive ou évolutive.
  1. Symptômes généraux (“B symptoms”)

Appelés symptômes constitutionnels :

• Fièvre inexpliquée > 38°C pendant > 2 semaines.
  • Sueurs nocturnes profuses et récurrentes.
  • Amaigrissement > 10 % du poids en 6 mois.
  • Fatigue sévère limitant les activités (performance status ≥ 2).
  1. Insuffisance médullaire liée à la LLC
  • Anémie** (Hb < 10 g/dL) due à la LLC.
  • Thrombopénie** (plaquettes < 100 G/L) due à la LLC.
  1. Croissance rapide des lymphocytes
  • Doublement du nombre de lymphocytes en moins de 6 mois à condition que la valeur de départ soit suffisamment élevée.

En ce qui me concerne, la troisième ligne a été mise car mes lymphocytes sont passés de 30k à 94k en 5 mois.

Bon courage et excellent we

Bonjour et merci pour votre réponse Cela m’aide beaucoup pour comprendre Encore merci pour tout et bon weekend

Pour info mon épouse a été traité en 2019 debord splénique 10cm. Une rate à14 cm c est pas beaucoup. Je ne suis pas médecin…

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse Cela me rassure car mon médecin traitant avait un peu peur

Bonjour

Pour moi aussi, rate à 14 cm lors d’un scanner, je suis en cours du traitement pour un LCM.

On m’a expliqué que la taille supérieure de la rate est liée à la déorganisation interne de la rate à cause des lymphocyte B cancereux, et qu’aussi les globules rouges sont aussi dedans en attente de traitement donc stockés dans la rate.

Pour moi, anémie à 8 d’hémoglobine et plaquettes en ce moment à 88 000. Mais c’est quand on est en dessous de 50 000 que cela devient inquiétant. La baisse des globules rouges dans le sang peut etre aussi expliquée par la moelle osseuse encombrée de cellules cancereuses, perturbant la production de globules rouges.

Bonne journée.

Olivier