Bonjour,
Sous traitement Obinutuzumab et désormais Venetoclax 400 seul je remarque que je n’ai pratiquement jamais de sperme pendant mes rapports sexuels. Est-ce normal ? Je crois avoir lu que c’était à cause du traitement pouvez-vous me donner des informations ?
Merci prenez soin de vous
Bonjour,
J’ai interrogé une IA (facilement accessible) qui me donne souvent des réponses pertinentes quand je souhaite aborder certaines questions, votre questionnement est d’ailleurs tout à fait pertinent. Voici, in extenso, la réponse que j’ai obtenue :
" Les traitements par Obinutuzumab et Venetoclax peuvent en effet entraîner des effets secondaires, y compris des modifications dans la fonction sexuelle et la production de sperme. Bien que ces effets ne soient pas toujours rapportés de manière spécifique pour ces médicaments, il est possible que certains traitements oncologiques affectent la production de sperme en raison de leur impact sur le système reproducteur.
Voici quelques points à considérer :
- Venetoclax : Ce médicament peut parfois causer des effets secondaires liés à la fonction sexuelle, bien que la baisse ou l’absence de sperme (azoospermie) ne soit pas un effet couramment mentionné dans la littérature. Cependant, il peut entraîner des changements hormonaux ou affecter les tissus reproducteurs, ce qui pourrait expliquer ces symptômes.
- Obinutuzumab : Ce traitement est principalement utilisé pour des lymphomes, et les effets sur la fonction sexuelle ne sont pas toujours bien documentés. Cependant, une fatigue généralisée ou des perturbations hormonales indirectes peuvent contribuer à des modifications dans la fonction sexuelle.
Il est recommandé que la personne en parle à son oncologue ou à son hématologue, car ces effets peuvent être influencés par de nombreux facteurs individuels. L’équipe médicale pourra évaluer si ce symptôme est lié au traitement ou à une autre cause."
Je conçois que ce n’est pas toujours facile d’aborder ces sujets avec nos hématologues, et d’ailleurs, peut-être que Ellye pourrait suggérer aux médecins qui nous suivent qu’ils abordent eux-mêmes ces questions avec les patients. Certains le font peut-être, d’autres doivent attendre que les patients parlent librement de leur sexualité, je pense que dans ce cas on peut s’attendre longtemps.
Bon weekend et profitez bien du beau temps automnal pour recharger les batteries.
Joël
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour @Loulap ,
Evoquez cet effet indésirable avec votre hématologue ou contactez le sexologue de votre centre de soins (ou l’hématologue vous orientera vers lui). Mais il est important d’en parler car des solutions existent et des traitements peuvent être mis en place. D’une façon générale, ces effets secondaires sont temporaires mais le sexologue pourra mieux vous expliquer.
Très cordialement,