Questionnement Diagnostic

Bonjour angelique74

Mon cancer n’a rien à voir avec votre problème, mais on n’a pas découvert mon lymphome à partir des prises de sang que l’on m’a fait pendant 6 mois ou je disais que j’étais malade, très fatiguée et 1 semaine avant l’échographie qui a découvert les centaines de ganglions la prise de sang n’a rien vue non plus! C’était des prises de sang normal, mais les globules blanches ou rouges étaient parfaite, tout était parfait dans les prises de sang.

C’est une écho du ventre et après un scanner qui ont mis les 1er Diagnostic avec la découverte de centaines de ganglions dans le ventre et après la biopsie et très grosses prise de sang dans le centre de cancer ou je suis soignée depuis qui a posé le diagnostic.

Même si aujourd’hui, on me fait tous les 6 mois une prise de sang pour vérifier, je reste en alerte sur les symptômes, car je me dis si on a rien vu la 1ère fois alors pourquoi pas encore cette fois …

Cordialement
Turquoise

Bonjour,

Ayez biopsie effectuée. Charlie a été très courageux. Résultats à notre retour de voyage début novembre. Encore et toujours en mode “déni”, ma façon de rester alerte pour lui et mes deux autres enfants…

Merci pour ces précisions Turquoise. Ça n’a pas l’air simple de poser un diagnostic de lymphome…Cela permet de mieux comprendre et accepter la biopsie qui est je trouve un acte invasif tout de même. Côté symptômes, idem c’est flou : adénopathie qui traîne, fatigue, rhume depuis des mois malgré les traitements, on pourrait vite laisser passer les choses ainsi et je peux comprendre vos inquiétudes.

Marinière, j’espère que votre suivi psychologique portera ses fruits. Ce n’est pas rien d’oser se retourner sur une période peu simple de son existence mais c’est parfois un mal nécessaire qui peut vraiment en valoir le coup…Courage à vous.

Bonjour Angélique,

Tant mieux si la biopsie de Charlie s’est bien passée, tenez nous au courant ! Savez-vous qui a fait la ponction à Thonon ? (je connais un peu de monde à l’hôpital par ma famille).
Profitez de votre voyage au Japon tous ensemble.

Le diagnostic d’un lymphome n’est en effet pas le plus simple, car la plupart des symptômes peuvent être simplement un petit symptôme d’autre chose… Mais si Charlie est suivi et sid’aventure il s’agissait d’un lymphome, vous serez vite fixés et il pourra être pris en charge tôt, ce qui est vraiment une bonne chose.

Merci beaucoup, oui c’est exactement ce que je me dis.

Bonjour Marinière,

Charlie a été hospitalisé au service pédiatrie avec une équipe top: prévenante et rassurante.
Quelques douleurs aujourd’hui ( il arrive difficilement à tourner le cou) mais ça devrait vite rentrer dans l’ordre et bien sûr je vous tiens au courant des résultats.

Belle journée à vous.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon fils de 5 ans a un ganglion sur le coter du cou qui mesure 1,5cm de longueur et 9mm de largeur il se voit à l’œil nu continuellement ça fait 3 ans qu’il la. Il gonfle quand il est malade et revient à cette taille là dès qu’il n’est plus malade. Mon médecin a dit que c’était rien. Mon pédiatre aussi. L’orl m’a dit qu’il y avait des enfants avec des ganglions plus gros que d’autres. Son échographie disait que ce ganglion était sans signe inflammatoire. Mon médecin m’a dit que pour un lymphome il aurait plusieurs gros ganglions la il en un que un. Et que ca se voyait sur la prise de sang et sa prise de sang est bonne. Et l’été on le voit beaucoup moins. J’espere pouvoir rassurer certaines personnes. :blush:

Bonjour,

Merci pour votre retour. Il me semble cependant qu’un lymphome ne se voit pas cependant forcément sur les prises de sang d’où la biopsie…

Charlie a eu pas mal de douleurs à la suite de la biopsie, il a du avoir du tramadol sur plusieurs jours afin de se sentir mieux mais aujourd’hui tout va bien !

Je me questionnais ( du déni mais du stress quand même en attendant les résultats prévus le 6 novembre… c’est ambivalent tout ça…). Charlie a eu un zona l’année dernière ( il avait déjà l’adénopathie à ce moment là). C’est assez rare chez l’enfant, nous n’avons pas réfléchi plus que ça à ce moment là mais avec du recul je me demandais si on retrouvait un lien entre zona et lymphome ?

Bonjour Angelique,

Je suis désolée qu’il ait eu des douleurs post biopsie… J’espère qu’il va quand même pouvoir profiter de ses vacances !

Pour le lien avec le zona, je ne sais pas du tout s’il y a un lien. Je sais qu’il peut y avoir un lien entre le lymphome et le cytomégalovirus (de ce que j’ai compris, le lien n’a pas pu être prouvé scientifiquement pour le moment, mais il y a une corrélation trop grosse pour que ce puisse être du hasard).

Plein de courage pour ces dernières semaines d’attente

Bonjour Mariniere!

Comment allez-vous ?!

Quand nous avons fait le check UP concernant les différentes maladies infectieuses, le CMV était Positif ancien. Je me rassure en me disant que c’était le cas de beaucoup d’entre nous.

Je viens tout juste de recevoir le contre rendu opératoire. En fait ,plusieurs ganglions ont été enlevés à cause de la présence d’un “magma ganglionnaire” d’adénopathies . Je comprends mieux les douleurs que Charlie pouvait avoir…

Les vacances vont nous faire le plus grand bien…
Passez une bonne fin de semaine.

Bonjour,

C’est ce que mon médecin m’a dit, y a peut être juste un petit indicateur quelque chose qui est plus élevé que la normal. Je ne sais pas du tout…

Oui c’est vrai que c’est rare de faire un zona enfant c’est du au stress ?

Je ne pense pas qu’il y est de lien entre le zona et le lymphome.
Avez vous une photo du ganglion de votre enfant à me montrer pour que je vois si ça ressemble à ce qu’a mon fils ? :blush:

Malheureusement il semble qu’une analyse de sang normale ne puisse pas écarter totalement l’absence de lymphome… C’est d’ailleurs à travers cette raison que les médecins m’ont expliqué l’obligation de faire une biopsie pour notre fils. Dans notre cas ils ont pris en compte le fait que l’adenopathie est présente depuis longtemps, qu’il y a une absence de cause infectieuse au niveau des prises de sang et qu’à l’échographie certains ganglions ont une forme un peu allongée. En gros, pas simple cette histoire…

Concernant le zona, Charlie est un ado très tranquille ( presque trop cool parfois !), l’année dernière j’ai plutôt mis le zona sur le compte de la fatigue… Mais en y réfléchissant ( cette attente des résultats fait réfléchir…), il y a des liens entre immunité et zona d’où mon questionnement depuis que la suspicion de lymphome a été émise par le médecin.

Je vais bien merci !

Ah oui, la pauvre, forcement ça a du faire plus mal…

@Marine0852, je ne peux que rejoindre Angélique, il me semble (mais à prendre avec des pincettes je ne suis pas médecin et cette période est floue dans ma tête) qu’un lymphome ne se voit pas à la prise de sang, contrairement à une leucémie.
Je peux vous retrouver une photo de mon ganglion au moment du diagnostic, mais j’avais alors 22 ans, donc je ne sais pas si ça sera très parlant pour votre fils…

Oui je veux bien s’il vous plaît

Je vous l’envoie en privé

Bonjour,

Un voyage au Japon qui tombe tellement à pic pour éviter de trop penser au 6 novembre… C’est un pays magnifique et à la culture tellement riche !

Hier, les strip se sont enlevés et nous avons découvert une cicatrice qui fait bien 2 bons gros centimètres dans le cou de Charlie. Elle est plutôt belle mais bien visible. J’ai mis de la crème solaire dessus ( je crois que ça aide) mais si vous avez des conseils pour qu’elle devienne moins visible et continue à cicatriser au mieux je suis preneuse ! Je ne m’attendais pas à une cicatrice si importante pour une biopsie, est ce le cas habituellement ?

Bonjour Angélique,

Pour la taille de la cicatrice, ça dépend du type de biospie, de l’emplacement du ganglion, de sa profondeur, etc. Donc tout est possible.

La crème solaire n’aide pas à cicatriser en soi je crois, mais sur une jeune cicatrice c’est très important de n’avoir pas d’UV, d’où la crème solaire.

Je peux aussi vous conseiller de masser la cicatrice avec une crème type Cicalfate (Avène) ou Cicaplaste (La Roche Posay).

Bonne journée,

Bonjour Angélique,

Je pense fort à vous et Charlie aujourd’hui, bon courage !

Oh ! Merci beaucoup pour ce petit mot aujourd’hui, ça me touche.

Nous sommes en salle d’attente…

Biopsie négative !!! Je me sens toute légère!

Il y a un syndrome inflammatoire mais pas de cellules bizarroïdes !

4 « J'aime »

C’est rassurant !!! Qu’a dit l’hématologue du coup ?

Bonjour,

Jai suivi vos posts jusqu’à aujourd’hui. Si un jour vous trouvez la cause, faites signe svp. Mon enfant a comme le votre, une adebopathie qui traine depuis deux ans et les medecins me disent que sans autre symptome, je ne dois pas m’inquiéter…sauf que franchement c’est dur.

Contente pour votre enfant et vous ! Quel soulagement !

Bonne continuation