Question svp

Merci pour vos reponses.
Oui c’est vrai que je me sent pas du tout héroïque mais aux yeux des gens " cancer " sa fait peur ! On se dit " non c impossible de vivre cette maladie " mais rien est insurmontable!
J’y vois + clair mais même en étant en rémission je me sent encore l’âme d’une cancéreuse …

Salut à tous, j’aurais voulu savoir lorsque nous sommes en rémission complète est-ce-que nous sommes toujours concidéré comme des personnes malades/cancéreux ?

par qui? l’entourage? le travail? la sécurité sociale? les banques?

Tout ! En terme general est ce qu’on concidéré comme des malades toute notre vie ?

Bonjour

En premier lieu, quelle bonne nouvelle !.. C’est généralement un très bon signe de terrasser le lymphome au premier round. Bing bang, puis on en parle plus !..

La bête est à terre et vous venez de vous offrir tout un trophé !..

Cependant la sémantique du mot rémission qui ressemble à s’y méprendre à guérison impose certaines nuances. Je dirais que nous roulons au beau milieu de la route et que nous avons de très bonnes chances d’atteindre la destination … la guérison.

Statistiquement, les médecins ne parlent ouvertement de guérison que de trois à cinq ans sans récidives. Vous constaterez que les suivis seront serrés pour les 2 à 3 prochaines années et par la suite, il faut simplement être attentif à d’éventuels symptômes. Chez nous, les assureurs-vie ne s’intéressent à nous que 5 ans après l’annonce de la rémission.

Bonne chance

Merci Mr chance.
Les medecins me parlent de guerison seulement dans 15-20 ans sans récidive …
En fait c’est general ma question :). Je me suis demandé si meme en étant en rémission nous sommes toujours concidéré comme des cancéreux ou plutot ancien cancéreux ? Desolé je fais mal à la tête parfois ^^

je pense que pour l’entourage proche a l’annonce de la remission cest un soulagement et quils font comme nous malade on reprend notre vie, nous on essaye mais on ne le montre pas, car pour la société je pense quon reste un cancereux surtout sibon retourne dans le meme travail, et aussi pour les banques quoique maintenant ca change un peu…

a nous de nous battre pour ne plus faire penser a notre passé :slight_smile: eh oui un autre combat nous attend!!

Avec le temps, va tout s’en va…
Les proches savent que vous avez été malade, il savent que vous avez souffert: “dis-donc, il est bien maintenant, tu te souviens comment il était, il revient de loin, il est touhours fragile mais il a quand même bien repris…”
Moi je trouve pas ça désagréable, on se sent presque un héros qui a traversé des épreuves alors que je n’en ai pas du tout le sentiment…
Pour les aspects financiers et professionnels, le regard est peut-être moins empathique…
Courage à tous

Effectivement je pense aussi que pour ses proches et son entourage professionnel on restera toujours celui ou celle qui a eu un cancer, qui a lutté, qui s’en est sorti. Une sorte de héros, meme si comme le dit Yves ce n’est pas forcément ce que l’on ressent nous. Il faut t’attendre à recevoir de l’admiration, de la compassion, mais aussi de la pitié, ce que pour ma part je trouve un peu désagréable.
C’est vrai que ce n’est pas forcément facile de laisser ça derrière soi quand l’entourage te le rappelle meme sans le vouloir, quand tu dois passer les bilans de controle (10 ans de suivi dans mon protocole, mais je pense que c’est un peu pareil pour tout le monde), ou quand ton corps te fais sentir ses limites plus rapidement que pour les autres.
Pour les banques et les assureurs c’est encore un autre problème même si comme le dit Ludivine des actions ont été faites pour que cela change un peu…