Question sur le PET SCAN

Bonsoir à Tous(tes)
Je me pose des questions sur le Pet Scan.
J’ en passe un vendredi prochain.
Je croyais que cela se déroulait comme un scanner classique.
En fait, j’ ai une légère appréhension.
Comment se passe la perfusion du produit radioactif ?
Et je suis inquiète de rester immobile et seule dans une pièce sans pouvoir communiquer pendant plusieurs heures.
J’ ai envie de prendre un Temesta 1mg pour mieux supporter l’ examen.
Normalement, je le prends le soir.
Mon Pet Scan est à 14h20.
A quelle heure prendre ce tranquillisant ?
Il faut être à jeun 6 h avant l’ examen .
Mais j’ ai vu que l’ on peut boire de l’ eau
Peut on prendre un comprimé pendant cette periode de jeune ?
Est ce que cela est compatible avec le produit radioactif ?
Je n’ ose pas trop appeler le centre d’ examens …avec toutes mes questions.
Je préfère demander à ELLYE !
Bonsoir tout le monde.
Claire

Bonjour Claire ,
Un Pet scan est un examen comme un scanner avec injection , un peu plus long certes , mais vraiment rien d’insurmontable . J’en ai passé 2 et franchement il n’y a rien de stressant . Le personnel est très présent , ils vont commencer par vous installer une perfusion , une chose très banale , ensuite vous pouvez lire , avoir votre telephone ou sinon , un peu comme moi vous endormir . Au bout de quelques minutes une infirmière viendra vous injectier le fameux produit nucléaire ( indolore mais alors vraiment rien d’exceptionnel ) , elle sera protégée par un tout petit pupitre .Il faut comprendre que vous n’êtes exposée qu’une fois par ce produit mais elle plusieurs fois par jour sur plusieurs patients .
A partir de là , vous attendez à nouveau , en général je m’endors , et au bout d’une heure en gros , on vient vous chercher pour passer le scan , la machine est plutôt large et l’examen dure environ une vingtaine de minutes . Après cela vous avez terminé , si vous voulez aller aux toilettes , il y a ceux pour les gens injectés du produit et ceux pour ceux qui n’ont pas été injectés .
N’ayez aucun stress , c’est vraiment un examen tranquille et très complet .
Bonne journée à vous
Amitiés
Harry

1 « J'aime »

Merci Harry pour vos explications précises et rassurantes.
Bonne journée
Claire

1 « J'aime »

Bonjour Marie et Harry

Harry à très bien détaillé le déroulé de l’examen et j’en ai passé quelques uns depuis 2008 …

Alors soyez rassurée il n’y a pas d’effets secondaires on préconise de boire beaucoup pour éliminer le produit quand à prendre un anxiolytique je n’en ai jamais eu besoin mais votre traitement habituel doit être pris avec de l’eau.
Si comme moi vous êtes frileuse n’hésitez pas à demander une petite couverture de plus l’examen est court et indolore.
Soyez rassurée tout se passera bien !
Donnez nous des nouvelles !
Belles et douces journées
Cordialement

Bonjour Claire,
En effet, on vous a bien expliqué la mise en place du protocole du Pet Scan, néanmoins j’aimerais revenir sur votre prise de “Temesta”.
les anxiolitiques et autres anti-stress ne sont jamais anodins, quels qu’ils soient et génèrent toujours des effets sanguins ou biologiques de tous ordres. votre examen est important et la réponse doit être la plus claire possible sans être troublée par des effets secondaires d’autres molécules non prévues dans le protocole.
Vous pouvez pendant ces temps d’attente faire un peu de méditation guidée ou non par votre téléphone, écouter de la musique ou faire des exercices de respiration ou de pensées positive, il y a des applis rien que pour cela. D’un autre côté, n’ayez pas peur de déranger les infirmières ou personnels en leur posant vos inquiétudes, ils sont bienveillants et ont l’habitude, ce sont des “Soignants”, libérez vous de votre stress, vous êtes “normale”!
Bonne journée et prenez bien soin de vous.
Lady F.

Merci Mamynou de m’ avoir prevenue pour la température froide pendant l’ examen.
Je mettrais un pull fin et un gilet, un pantalon mi saison et des chaussettes !
Merci LadyF pour votre conseil pour abstention medicament tranquillisant.
Vous avez raison.
Pendant les 6 heures de jeune, il ne faut rien prendre.
Sauf de l’ eau .
Mais quelle quantité ?
J’ ai fait de l’ hyponatremie ( baisse sodium dans le sang ) après avoir bu trop d’ eau.
Bien sûr, je vous donnerai des nouvelles mais je n’ aurais pas les résultats demain.
L’ Hemato les aura sûrement avant moi.
Je vais me renseigner demain.
Bonne soirée tout le Monde.

2 « J'aime »

On pense à vous pour demain.
Belle soirée pleine de rêves étoilés.
Lady F.

Bonjour Marie4

On a toujours un peu d’inquiétude la 1ére fois pour un nouveau examen, mais en principe cela se passe très bien et vous êtes seule dans une pièce ou alcove mais le personnel soignant est toujours avec vous et passe vous voir le temps du passage des produits, en principe ils vont même vous mettre une petite couverture pour le froid. Par contre par rapport à ce que H-kovert indique ou je suis suivie, on nous demande de rester au calme, pas de livre, de musique ou téléphone le temps de la perfusion, après on vous fait glisser dans la piéce ou se trouve le Tep-scan, une fois l’examen terminé, on devrait vous donner une collation, c’est ce qui se passe dans le centre ou je vais, car on a le ventre vide au moins pendant 8h. Je pense qu’il n’est pas conseillé de prendre des médicaments qui ne vous sont pas donnés par l’équipe médical. Mais vraiment, je vous assure c’est un examen tranquille, très complet.

Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

Bonsoir Turquoise
Merci de penser à moi.
Oui, cela s’ est très bien passé vendredi dernier.
L’ Hematologue qui me suit à BECQUEREL, est en vacances.
Mais un autre Hematologue m’ a appelée hier pour me dire que le compte rendu était normal.
On soupçonne un LZM ( Immunohenotypage des lymphocytes )
Souvent, le LZM présente une forme disséminée dans les muqueuses ( pas forcément visible au scanner TAP et PET scanner.)
Mais c’ est quand même une bonne nouvelle.
Le 30 septembre, fibroendoscopie estomac avec biopsies.
Je suis dans la surveillance active !
Et je cherche à récupérer gros malaise 24 Juin avec séquelles neurologiques . ( pas lié au lymphome )
Un vrai boulot.
Je reprends la marche pas à pas
Rdv cardiologue ok.
Rdv neurologue 15 Octobre. Déterminant.
J’ ai du mal à trouver un kiné disponible.
Un été bien rempli !
Et aussi très différent des étés merveilleux passés dans les iles grecques; quand le coucher du soleil vous invite à rester sur la plage.
Il y a 35 ans maintenant !
Je ne devrais pas me plaindre car j’ habite au bord de la mer en Normandie.
J’ ai essayé de trouver un endroit qui ressemble à une île.
Mais je dois reapprivoiser la vie avec mes pathologies .
Et vous, comment allez-vous ?
Habitez- vous loin de moi ?
Je crois que nous avons déjà communiqué ensemble.
Je lis beaucoup de messages et d’ echanges.
Alors je m’ y perds un peu.
Prenez bien soin de Vous et donnez des nouvelles.
A bientôt Turquoise
Claire

1 « J'aime »

Bonjour Marie4

Merci pour vos nouvelles, le Temp-scan était passé, vous avez quelques réponse, je pense que votre hématologue quand il va rentrer vous contactera et vous guidera pour la suite. Il faut surtout se tenir à nos RDV et rien lâcher. Je ne connais pas la Gréce, et je ne pense pas y aller un jour, on rentre d’Ecosse, c’était merveilleux et tellement reposant, nous ne partons pas souvent à l’étranger, mais nous bougeons beaucoup en France avec mon mari.
Je vais bien, j’attends mon RDV en septembre puisque je dois y retourner. Un peu de mal avec cette chaleur, donc c’est 7 h du matin dehors pour le potager en ce moment et après repos à l’intèrieur de la maison et on sort vers 20 h. Je dois poster une évolution sur mon poste ou j’indique mon parcours, je vais aller le faire. Autrement je vis dans les Deux-Sèvres à 60 km en dessous de Poitiers.

Cordialement
Turquoise