Question ponction ovocytaires

Bonjour à tous,

Je vais demain faire une ponction ovocytaire car à cause de mes précédentes chimio (BEACOPP renforcé et ABVD) je suis hypofertile. Ne voulant pas d’enfant tout de suite (j’ai 26 ans), les médecins m’ont proposé une auto conservation pour me donner une chance de grossesse plus tard.

J’ai fini les stimulations et j’ai déclenché l’ovulation hier au soir. La ponction est prévue pour demain.

Une petite chose me fait peur : le pied à perfusion (oui je sais c’est un peu ridicule).

Depuis les chimio, je ne peux plus en voir un sans déclencher des grosses nausées qui peuvent aller jusqu’aux haut le cœur et / ou vomissements. Les médecins m’ont dit que des patients faisaient ça régulièrement avec l’odeur de la bétadine, pour moi c’est la vision d’un pied à perf que mon cerveau a associé aux chimio, et qui déclenche donc des nausées par anticipation…

Ma question est la suivante : est ce que quelqu’un qui a fait une ponction pourrait me dire s’il serait possible de ne pas voir le pied, d’être endormie et ensuite seulement branchée au pied ? Ou si je ne vais pas pouvoir y échapper ?

Merci beaucoup,

Marine

Bonjour @mariniere

J’espère que tu verras mon message avant ta ponction.
Je n’ai pas eu de perfusion pendant ma ponction. J’ai eu des antalgiques per os, anesthésie local vaginal et meopa (gaz hilarant).
Je n’ai pas supporté le meopa donc j’ai fait sans. En général c’est bien supporté et les effets se dissipent rapidement (5min après l’arrêt du gaz)

Demande de l’atarax à l’équipe pour les nausées anticipatrices.

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour @Meliorane ,

Merci de ta réponse ! Je l’ai vue juste avant de passer au bloc hier :wink:
Pour ma part la ponction était sous générale, donc j’étais perfusée forcément, mais ils m’ont perfusé uniquement au bloc une fois que j’étais sur la table donc je n’ai rien vu !

Par contre le résultat n’est vraiment pas dingue, mais bon…

J’espère que tu vas bien!

Marine

T’as eu combien d’ovocytes congelés ?
T’as demandé à ce que la ponction ovocytaire soit fait en anesthésie générale ?

J’en ai eu 3. Ils aimeraient en avoir 15 vu mon age pour donner 70% de chance de grossesse, on en est loin :sweat_smile:

A la consult d’anesthésie, l’anesthésiste m’a proposé soir une petite générale sans incubation soit une rachi. Elle était plus pour la générale car les effets se dissipent plus vite que la rachi, donc j’ai dis oui

1 « J'aime »

Oki moi ils en ont eu 8. Je comprends ta déception. Ils pensent retenter la ponction ?

Tu as quel âge ?
Ils m’ont dit qu’en fonction de l’âge il leur faut plus ou moins d’ovocytes.

Oui, on retente une procédure, la prochaine place pour la ponction est début août, espérons que ça tienne jusque là !

1 « J'aime »

J’ai 33 ans.
J’ai eu une normo réponse

D’accord, merci

Une normo réponse ?

C’est la réponse attendue, une réponse normal

D’accord merci beaucoup !

Coucou @mariniere, contente que ça ce soit bien passé pour le pied à perf !! Pour moi ce sont les odeurs comme beaucoup de gens mais ça m’est arrivé en pleine rue 2 fois avec des odeurs vaguement similaires alors je comprends le stress😅

De mon côté j’avais fait une ponction (en local) en août dernier juste avant d’entamer le traitement, pareil réponse décevante j’en ai produit 5 mais pas le temps de retenter pour une deuxième fournée^^.
Je pourrai retenter dans un an si pas de rechute :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:.

J’espère que de ton côté le deuxième tour sera le bon, ça demande quand même un bel effort personnel même si c’est pour la bonne cause.
Mais il ne faut pas s’inquiéter, ils m’ont dit que c’était courant de faire 2-3 ponctions pour tout avoir.

1 « J'aime »

C’est quand même dingue comme des stimuli extérieurs peuvent déclencher des nausées !

Je croise les doigts pour toi alors ! Tu en es où dans ton protocole là ?

Oui, je croise les doigts aussi, on verra bien. C’est un peu contraignant mais c’est gérable le protocole en vrai ! :wink:

1 « J'aime »

Normalement j’ai fini ! :partying_face::crossed_fingers: J’ai terminé la radiothérapie il y a 3 semaines, j’attends qu’on me prescrive les scanners etc pour voir si tout a bien fonctionné comme prévu. Je revois le radiothérapeute vendredi à ce sujet.
Mes cheveux ont commencé à repousser en mode duvet :grin::hatched_chick::baby_chick:

Et oui je suis bluffée par la puissance du cerveau :sweat_smile: je me demande si certains ont essayé l’hypnose pour essayer de calmer ces associations images ou odeurs= :nauseated_face:

1 « J'aime »

Oh génial, félicitations !! Tiens moi au courant des résultats, mais il n’y a pas de raison que ça aille mal :muscle:

Ah ah la période duvet est bizarre en effet, mais promis après les cheveux redeviennent normaux :joy:

C’est pas bête l’hypnose, je n’y ai jamais pensé pour ça, mais c’est peut-être pas une mauvaise idée en effet !

1 « J'aime »

Oui l’hypnose peut marcher :wink:
On peut te faire dégoûter de la cigarette alors je pense aussi qu’on peut le faire dans l’autre sens.
Ma pote avait essayer pour la phobie de l’avion, ça n’avait pas fonctionner mais elle avait associée l’avion à du rose.
J’ai pas tester personnellement mais ça peut être une solution ^^.

1 « J'aime »

Ce serait trop bien ! Et paf, amour soudain pour la betadine et les pieds à perf :ok_hand::sweat_smile:
Je vais attendre un peu de voir si ça passe tout seul d’abord, mais si jamais je teste je vous dirai le résultat.

2 « J'aime »

J’adorerai !!! Si tu testes je veux bien le résultat en effet !