Question avant RDV hématologue

Bonjour,

Je me pose la question suivante. Peut-être pourrez-vous me rassurer. Ou pas.

Est-il possible d’avoir un hémogramme “nickel”, et quand même des ganglions ?

Pour contexte, j’ai 62 ans, LLC de stade A découverte il y a un an, score Matutes 4/5.

J’ai rdv cette semaine avec l’hématologue.Je viens d’avoir mes résultats d’analyse où tout est absolument dans les normes :slightly_smiling_face:. Mais sur la table de l’hématologue, je redoute le moment de la palpation. Je ne sais pas la faire moi-même et n’envisage pas de m’y mettre.

D’avance merci à celles ou ceux qui me répondront.

Bonjour
C’est possible, dans votre cas les lymphocytes s’accumulent dans les ganglions.
Ce n’est pour autant qu’un traitement doit être envisagé rapidement.
Votre hématologue évaluera la situation.
Hervé C

Merci de votre réponse. De retour du rdv, aucun ganglion, ouf, donc relativement tranquille pour quelque temps. Prochain rdv en novembre…

Bonjour,
Je ne comprends pas trop comment on peut avoir une formulation “nickel” , avec tout absolument dans les normes et être au stade A …
Pour les ganglions, au delà de la palpation, c’est un scanner qui permet d’avoir exactement leur nombre et leur volume.
Bonne journée
Patrick

Bonjour Patrick
C’est possible cela dépend dans quelle circonstance le diagnostic a été posé.
Dans mon cas en début 2008 analyse de routine pour cardiologue, neutropénie sévère. Diagnostic LLC alors que les lymphocytes n’étaient pas anormalement élevés. Mais quand on a regardé de près, constatation de la LLC
Un an après la formule sanguine est normale mais j’ai une LLC et bien entendu stade A… en 2012 le nombre de Lymphocyte et la vitesse d’augmentation déclenchent le premier traitement (FCR).
Hervé C

2 « J'aime »

Merci Hervé pour ce complément d’information … on en apprend encore et toujours sur l’impact de la LLC sur les formulations !!
Patrick

Bonjour Patrick,
Le diagnostic a été posé il y a un an sur la base de lymphocytes un peu élevés (à peine au-dessus des normes), et surtout de l’immunophénotypage : score de Matutes 4/5. Pour les ganglions vous avez raison, seul un scanner permettrait de savoir de façon certaine. Vous l’avez compris quand je dis qu’il n’y en a pas, je veux dire que la simple palpation par l’hématologue n’en a pas trouvé.

Hervé sur les résultats que vous joignez, où est l’anomalie ? Les leucocytes sont quasiment dans les clous.

Bonjour
Mon message était justement pour dire que on peut avoir une LLC diagnostiquée et des résultats d’analyse très proche de la normale.
Pour ce qui est des ganglions. Le standard pour la LLC n’est pas de faire des imageries pour constater ou pas les ganglions. Le protocole c’est les ganglions palpables.
Hervé C