Que veut dire rémission ?

Bonsoir,

Après 4 chimios et une chimio de lessivage avec auto-greffe en unité protégée, me voici, d’après l’équipe d’oncologues du CAL en rémission.
J’avais un lymphome non hodgkinien très agressif de haut grade stade IV sur IV diffus dans tout le corps découvert début 2010.
Rémission veut dire que la ou les mauvaises cellules ont été détruites ou rendues inactives grâce au traitement.
Si au bout de cinq ans, après toute une série d’examens de contrôles que je devrais faire, la maladie ne s’est pas à nouveau développée on pourra peut-être parler de rémission totale ou de guérison.
Mais attention soyons prudent ! guérison en matière de cancérologie est un mot difficile à prononcer.
Il ne faut pas oublier que le lymphome est une forme de cancer et qu’en matière de cancer il convient d’être très très prudent.
Moi je n’y pense pas, je me dis que, pour garder le moral et commencer à me remettre, rémission est la mère de la guérison.

Bon courage

Suite lymphome B osseux stade IV, j’ai fait les 4 séances de chimio R-ACVBP + PL, et suite Pet Scan, l’hémato m’annonce une rémission, on ne voit plus rien me dit-elle… qu’est-ce que cela veut dire ? je n’y crois pas, j’avais une énorme tumeur à la hanche, et d’autres de l’autre côté et dans la colonne, et elle m’annonce on ne voit plus rien… c’est dérisoire… donc on continue avec les chimios de consolidation 2 MTX puis Rituximab Ifosfamide VP 16 et enfin 2 Aracytine… pouvez-vous me dire ce que veut dire “rémission” où est passée cette maladie ? va-t-elle ressurgir ? je suis plus inquiète en revenant qu’en partant chez l’hémato…

[quote=madouska]Rémission veut bien dire qu’il n’y a plus de traces de la maladie. Nous devons en principe attendre 5 ans de rémission pour parler de “guérison”.
Sois rassurée s’ils t’ont dit “rémission”. C’est super.
Bisous.[/quote]
C’est exactement ça,pas mieux :slight_smile:

Chère Louise,
Je suis ravie pour toi. Madouska t’a très bien expliqué ce terme. J’ai également eu la chance d’entendre ce mot fin Mai quite au Tep-Scan.
En ce qui concerne les séances de consolidation, j’ai exactement les mêmes que toi. J’ai très bien toléré la 1ère (enfin l’interne m’a dit :“ça fait pas vomir” du coup je n’ai eu que du Primperan et j’ai été malade pendant la séance, pour la prochaine j’aurai du Zophren, ne te fais pas avoir!!), les jours suivants sont sans effets secondaires. J’ai même remonté à cheval cette semaine 2 fois. Ce qui est pénible c’est le séjour de 3 jours à l’hôpital avec des litres de perfusion. J’y retourne le 14 juin. Et toi ?
Bon courage et en t’inquiètes pas mon généraliste m’a dit “t’es sur la bonne pente”.
Héloïse

Bonjour Héloïse, je rentre mardi 15 pour cette première séance de consolidation, pour 3 jours d’hospi… je suis contente que tu me dises qu’il y a moins d’effets secondaires… bonne continuation -

Bon courage a vous et surtout “l’important est de ne jamais desespéré” petite phrase que je me suis répété sans cesse .
Sly

bonjour a tous apres 16 mois de traitements j’ai rdv avec le professeur jeudi apres les derniers examens scann et tep et j’espere entendre le mot REMISSION le plus beau mot du dictionnaire BON COURAGE A TOUS véronique