Bonsoir Maiana,
Je n’ai pas grand chose à te dire si ce n’est que je comprends parfaitement ton état d’esprit pour être passée par là. Une récidive après le cap des 1 ans, c’est bien, ou plutôt disons que c’est moins pire. Oui tu rechutes après avoir eu de la radiothérapie, et ce n’est pas le top, mais tu as passé la barre des un an avec seulement de l’ABVD, tu peux être sûre qu’avec une autogreffe ta rémission durera toute ta vie. Moi j’ai rechuté dès la fin des traitements, je n’ai eu aucun répit, et c’est même considéré comme réfractaire à cette vitesse-là. Pas le top non plus hein ? Et pourtant aujourd’hui je vais bien. Bien sûr je ne sais pas combien de temps ma rémission va durer, je ne sais pas où je serai dans 3 ans, mais aujourd’hui au moins, je n’ai plus de maladie en moi. C’est déjà énorme, et une grosse raison de s’accrocher même quand le moral baisse et que les temps sont durs. Et je t’assure une chose, si j’ai pu le faire, tu le peux aussi. L’autogreffe ne va pas être drôle, mais il n’y a pas de raison qu’elle se passe mal non plus, c’est juste très intense. Sur le moment ça paraît interminable et puis finalement, tout ça, toute la période des traitements, passe terriblement vite. Bientôt, comme moi, tu n’en reviendras pas d’avoir fini les chimios, d’être en rémission, et de faire des projets pour l’avenir. Il faut juste t’accrocher encore un petit peu plus longtemps, et je te promets que ça ira mieux après. Tu te remettras vite, et pour l’autogreffe, tu oublieras vite, le cerveau est intelligent, il ne garde pas ces souvenirs là, j’ai déjà oublié beaucoup personnellement.
Pour la préservation ovarienne, j’en ai eu une aussi. Je sais que c’est dur moralement, et puis ça signe bien la toxicité des protocoles qu’on t’administre en même temps. Si je peux te rassurer, mon opération a été effectuée par un des plus grands médecins français dans ce domaine, et après avoir discuté avec lui, il m’a expliqué qu’il y avait des recherches en cours, pour être capable d’extraire les ovules de l’ovaire prélevé, sans avoir à le regreffer chez la patiente. Je trouve ça très prometteur pour notre avenir
Sinon, quelle chimio as-tu actuellement ? ICE j’imagine ? Les protocoles de rattrapage sont difficiles mais peu de cures (2, 3, ou 4) suffisent à exterminer la maladie. Donc il faut vraiment que tu donnes tout ce que tu as maintenant, car tu ne vas pas te battre sur la longueur comme c’était le cas avec l’ABVD, cette fois tu vas te battre beaucoup plus fort, mais ce sera fini beaucoup plus vite !
Voilà tout ce que je peux te dire, si tu veux lire mon expérience tu trouveras ça dans ma file, où j’ai tout raconté à chaque étape ! Je te souhaite bon courage pour affronter tout ça, et tiens bon car tu VAS t’en sortir ! Dis-toi qu’avec l’entretien au Brentuximab que tu vas recevoir, qui est quand même une toute nouvelle approche apparemment ultra efficace, tu as vraiment toutes les chances de ton côté.