Bonjour Christine,
Merci pour l’info
Bonjour Christine,
Merci pour l’info
Communiqué de presse du LYSA du 27-09-2017
[quote=LYSA]LYMPHOME À CELLULES DU MANTEAU : UNE IMMUNOTHÉRAPIE APRÈS LA CHIMIOTHÉRAPIE PROLONGE LA SURVIE DES PATIENTS
Dans cette étude menée auprès de 299 patients atteints d’un lymphome à cellules du manteau et âgés de moins de 66 ans au moment du diagnostic, la moitié des patients ayant été traités avec une chimiothérapie, puis une greffe autologue de cellules-souches hématopoïétiques, avaient reçu une immunothérapie sous la forme d’une injection de rituximab (un anticorps monoclonal anti-CD20) tous les deux mois pendant trois ans en hôpital de jour.
Quatre ans après la fin de la chimiothérapie, 89% de patients de ce groupe étaient toujours en vie, contre 80% dans le groupe d’observation qui n’avait pas suivi une immunothérapie.
« Nous démontrons avec cette étude qu’un traitement par immunothérapie permet de retarder la survenue d’une rechute et de prolonger la survie des patients. C’est un pas de plus dans le processus de lutte contre ce cancer qui comporte malheureusement encore un haut risque de rechute », affirme l’investigateur principal de l’étude, le Pr Steven Le Gouill, hématologue au CHU de Nantes et membre du LYSA, un groupement coopérateur regroupant 500 chercheurs de 120 centres en Europe.
Une nouvelle stratégie thérapeutique
« Il est clair que l’utilisation du rituximab en entretien après une chimiothérapie dans ce type de lymphome va devenir un nouveau standard de traitement. On s’achemine donc très vraisemblablement vers un changement dans la stratégie de traitement pour ces patients. D’autant que l’on a pu réduire le protocole de chimiothérapie, qui a été allégé, en raison du suivi par un traitement d’entretien », souligne le Pr Le Gouill.
http://www.lysa-lymphoma.org/actualites/lymphome-cellules-manteau-immunotherapie-apres-chimiotherapie-prolonge-survie-patients/[/quote]
Article publié dans le New England Journal of Medicine :
http://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa1701769