Protocole R-Chop effets secondaires

Bonjour

J’effectue un traitement R Chop suite au diagnostic d’un lymphome primitif du médiastin.
J’ai pas mal de remontées acide et un mauvais goût permanent dans la bouche.
Le Gasvison ne me fait rien.
Je voulais savoir si quelqu’un avait un conseil ou une astuce à partager pour faire passer ces effets indésirables.

Merci d’avance à vous

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de débuter également ce protocole, mais j’ai déjà eu des chimiothérapies il y a 10 ans.
Après chaque chimio et pendant 3 à 4 jours, des nausées cherchent à se manifester et j’ai également un mauvais goût dans la bouche.
Quelques gouttes de jus de citron pur ou bien avec un peu d’eau, à boire en petites gorgées très lentement, ou encore des petits bonbons style tic tac sans sucre peuvent aider.
Vous devez faire attention à ce que vous mangez évidemment, certains aliments pourraient provoquer des remontées acides (par exemple les tomates- même si ce n’est pas la saison). La friture, les graisses de cuisson, et cetera, je les ai bannies depuis longtemps et je n’utilise qu’un peu d’huile d’olive. Évitez l’ail et les aliments trop poivrés ou épicés si possible.
Bien sûr les soins de bouche au bicarbonate après le brossage de dents, après chaque repas, font merveille.
Et surtout essayez de rester détendue, de ne pas vous crisper et vous focaliser sur cette sensation désagréable : inspirez, expirez, lentement, plusieurs fois… C’est une épreuve d’endurance à long terme que nous vivons et il me paraît important de travailler sa respiration et sa détente…
J’espère avoir pu vous aider quelque peu, et je vous souhaite comme à tous bon courage :pray::green_heart::herb:

1 « J'aime »