Protocole après récidive

La derniere PS de mon épouse semble démonter une réapparition de sa llc en rémission depuis 6 ans suite a FCR. Depuis quelques mois ses lymphocytes repartent à la hausse et dépasse maintenant les valeurs de référence (4500gl).
Je m interroge sur le protocole de reprise d un traitement est ce les mêmes critères que pour la 1er ligne.
A quoi sert le frottis sanguin qui apparemment ne révèle rien…
Merci de vos réponses et du partage de votre expérience.

Bonjour
L’hématologue fera une analyses des anomalie chromosomiques des lymphocytes.
Et selon le cas
un traitement Venetoclax plus rituximab pendant deux ans
Ou une BTKi en continue jusqu’a résistance ou rechute.

Mais pour l’instant a 4500 il faut attendre de voir a quelle vitesse le nombre de lymphocite augmente.

Le choix entre les deux se fait selon qu’il y a une anomalie TP53 qui oriente vers les BTKi

Le venetoclax c’est des comprimés a pendre chaque jour a domicile et le rituximab que votre épouse a eu avec son FCR se fait les six premier mois une fois par mois. Le premier mois de ce protocole necessite une surveillance hospitalière régulière.

Les BTKi sont des comprimés a prendre tous les jours (pour certains deux fois par jour. Les btki son acalabrutinib ou le zanubrutinib et l’ibrutinib qui est de moins en moins prescrits. Une consultation d’un cardiologue est nécéssaire.

Bien entendu la condition médicale de votre épouse peut orienter différemment le choix et il y a éventuellement des essais cliniques qui peuvent etre proposés.
Hervé C

Merci Hervé pour votre réponse.
Je m interroge sur les conditions de reprise d un traitement, les critères sont ils les mêmes que pour le traitement de 1ere ligne.
Lors de notre dernière visite chez l hématologue alors que je lui faisait remarquer que le taux de lymphocytes semblait repartir à la hausse, l hématologue m avait répondu que pour elle pas de soucis que même si c était le cas il y avait de la marge et que par ailleurs le frottis sanguin ne détectait rien d anormal ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Je reste dubitatif.

Bonjour
Votre hématologue est surement mieux qualifié que moi.
MAIS
S’il n’y a que le taux de lymphocites qui est un signe de reprise de la maladie, on peut dire que les memes critères qu’au premier traitement seront utilisés: vitesse de doublement a partir du moment ou les 30 000 sont atteints.
Dans la LLC plus on PEUT retarder un traitement mieux c’est, traiter trop top n’apporte a ce jour que des désagréments. Explication aucun traitement ne guéri cette maladie et il est probable que la durée d’efficacité des traitements est limitée en nombre d’année.
Dans mon cas après une FCR en 2012 les premiers signes de rechute on été en automne 2016 et ma seconde ligne de traitement a été décidée en été 2017 finalement commencée en mars 2017.

Exemple
trop de précipitation
décembre 2025 traitement venetoclax deux ans
rechute en 2032 troisieme ligne toujours trop tot BTKI
rechute en 2038 on en est a la quatrieme ligne et c’est plus compliqué.

Si on fait les traitement a un meilleurs moment :
décembre 2026 venetoclax 2 ans rechute en 2033
Décembre 2034 troisieme ligne btki
rechute 2030 on a gagné deux ans…;et ce n’est pas rien.

Hervé C

1 « J'aime »