Prophylaxie covid 2024

Bonjour, l’ANSM informe qu’un nouvel anticorps monoclonal (azd3152) peut être prescrit aux patients sévèrement immunodéprimés (dont je fais parti, bendamustine plus gazyvaro ) pour prophylaxie anti-covid avec les nouveaux variants. Pourriez vous nous informer sur la procédure à suivre pour obtenir cette prescription (actuellement en accès compassionnelle). Est ce que cette information à été faite dans les services hospitaliers? Est ce qu’un généraliste peut faire cette prescription. Merci

5 « J'aime »

Bonjour
La prescription ne peut se faire que par un médecin exerçant dans un hopital. Et le produit disponible en pharmacie d’hopital.
Hervé C

“AstraZeneca anticorps monoclonal Anti-SARS-CoV-2 AZD3152 est soumis à prescription hospitalière. Seuls les prescripteurs et les pharmaciens exerçant dans un établissement de santé public ou privé peuvent respectivement prescrire et dispenser AstraZeneca anticorps monoclonal Anti-SARS-CoV-2 AZD3152 300 mg, solution injectable”

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
En 2022, pour avoir une prescription d’Evusheld j’ai du faire du forcing. J’ai bien peur d’être encore une fois confronté à l’immobilisme administratif des structures hospitalières.
Bien cordialement

Bonjour

Moi mon hematogue à montpellier m a fait une ordonnance au cas ou j attrappe un covid severe.

Bonjour
Vous pouvez décrire précisément cette ordonnance?
L’evusheld se prend avant tout contact avec le covid et protège plusieurs mois. Il est utile pour les personnes qui travaillent dans un environnement avec de nombreux contact avec le public, et un risque de faire un covid grave.
Hervé C

Certains médecins font une ordonnance conditionnelle pour le cas d’un test positif, de Paxlovid qui ne prévient pas la COVID mais évite les formes graves.

Bonjour,
Les associations Ellye, Aides et Renaloo lancent une campagne de sensibilisation “masque solidaire” afin de sensibiliser les gens au port du masque en lieux clos pour protéger de la covid les personnes en immunodépression qui ne répondent pas à la vaccination. C’est bien évidemment une bonne initiative mais je pense que ça arrive trop tard. Aujourd’hui très peu de personnes portent un masque, pour la majorité de nos concitoyens la covid est une vielle histoire qu’il faut oublier. D’ailleurs les pouvoirs publics et les média ont relégué la covid aux oubliettes et les réseaux sociaux continuent de véhiculer des messages complotistes ou virulents contre la vaccination et le port du masque.
Pour toutes ces raisons je pense qu’il faut surtout faire une importante campagne (relayer dans les grands média) pour inciter les personnes en immunodépression à aller se faire vacciner une nouvelle fois (trop peu de personne se font vacciner alors que même en absence de réponse anticorps, la réponse cellulaire peut être importante et protectrice lors d’une infection). Un nouvel anticorps monoclonal (AZD3152) qui fait suite à Evusheld est depuis peu de temps disponible en accès compassionnel pour les personnes éligibles. Les anciens anticorps monoclonaux ont montré leur efficacité lors des dernières vagues mais ils ne sont plus efficaces contre les variants circulants actuellement. Malheureusement comme pour Evusheld, il est a craindre que les structures hospitalières ne soient pas très réactives et ne proposent pas cette nouvelle prophylaxie avec AZD3152 (lourdeurs administratives?). Je pense que les trois associations (Ellye, Aides et Renaloo) devraient peser de tout leur poids pour informer et inciter les médecins hospitaliers a proposer rapidement à leurs patients en immunodépression un traitement prophylactique avec ce nouvel anticorps monoclonal (voir l’information donnée par l’ANSM). Pour les immunodéprimés (et j’en suis), la covid est toujours dangereuse pour notre santé (25% des hospitalisations) et aussi pour notre morale. Tous ce qui peut contribuer à nous protéger aide à traverser les moments difficiles de notre maladie.
Tous mes vœux de bonne santé à toutes et tous

3 « J'aime »

Bonjour @1306 ,
Notre association n’a jamais relâché sa vigilance depuis 3 ans et nous avons largement communiqué (seul ou en association avec d’autres associations) concernant l’intérêt de se protéger contre le covid 19 mais également les autres infections. Vous pouvez retrouver nos actions sur notre site internet (rubrique actualité), sur nos réseaux sociaux ou dans le Lymphom’Action.
Notre action de plaidoyer est très active et à d’ailleurs fait en sorte que tous les patients immunodéprimés reçoivent leur bon de vaccination contre la grippe cette année.
L’opération de “masque solidaire” s’inscrit donc dans la continuité de nos actions sur ce sujet.
Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour Noémie,
En traitement pour lymphome, je suis reconnaissant pour l’engagement et le soutient d’Ellye à nos cotés (je suis adhérent). Mon propos n’était pas de critiquer l’opération « masque solidaire » mais juste de souligner mon scepticisme vis-à-vis de la solidarité sanitaire.
Depuis l’été dernier, l’état, le ministère de la santé et les organismes rattachés (comme « Santé publique France ») ont décrété la fin de l’urgence covid. Le dispositif qui permettait jusqu’en juillet 2023 de produire les indicateurs de suivi de l’épidémie a « évolué » vers un suivi très approximatif et très sous évalué du contexte épidémiologique de la covid. Bien sur, la situation en population générale n’a plus rien de comparable avec celle de 2020, la vaccination et les infections ont développé une immunité collective qui assure généralement une bonne protection des personnes immunocompétentes et c’est tant mieux. La vie normale doit reprendre et les services d’urgence des hôpitaux ne sont plus débordés par les patients covid. Pour la majorité de nos concitoyens, la covid n’est plus ressenti comme un danger. Les média, les politiques et même bon nombre de soignants sont passés à autre chose. Dans les transports et services publics, en pharmacies, dans les magasins et même dans les salles d’attente des médecins généralistes et les services de radiologie le port du masque est exceptionnel et je suis très souvent seul à le porter (exception, en unité d’hématologie masque obligatoire).
Dans ce contexte je crois qu’il va être difficile de remobiliser les gens vers le port du masque « solidaire ». En France ce concept n’a pas vraiment fonctionné même pendant la pandémie. Peu de moyens ont été mis en place pour développer durablement une « éducation sanitaire » et ce n’est pas dans notre culture comme au Japon. En dehors de nos proches qui connaissent notre fragilité, la conscience de représenter un « risque sanitaire » ne s’est pas vraiment développée en population générale.
Après tout ce temps il est difficile de rester toujours vigilent. Comme bon nombre d’entre nous j’aurais aussi envie d’aller au cinéma, dans les magasins, les réunions, etc, sans éprouver cette insupportable sensation de vulnérabilité. Bien que septique, je souhaite une belle réussite à l’opération « masque solidaire ». Habitant une petite commune, j’ai relayé le message sur le site communal.
Bien cordialement
Jean Pierre

3 « J'aime »

Les hôpitaux parisiens doivent remettre le masque. Ils attendent toujours un fait (ici deux foyers dans les hôpitaux) pour agir. En France, nous sommes encore loin de la culture préventive (qui est moins couteuse pourtant) que celle d’une action une fois la situation effective. C’est vraiment très dommage pour les immunodéprimés mais aussi pour toutes les personnes fragiles qui s’ignorent.

Bonne année 2024, masquée pantoute :crazy_face:

2 « J'aime »