Prise de poids après traitement

Bonjour,
Je suis en rémission d’un lymphome de Hodgkin stade 4 depuis fin avril et je me pose énormément de questions ,ma généraliste ne semble pas au courant des effets secondaires .
J’ai déjà posté sur le forum pour essayer de me rassurer et de me sentir moins seule .
J’ai eu 6 cures de Beacoop que j’ai relativement bien supporté .
Cependant des neuropathies importantes et invalidantes sont apparues à la fin du traitement , ainsi que des sueurs diurnes importantes depuis quelque temps .
Avez-vous également des sueurs en journée ?
Le deuxième problème c’est une prise de poids importante (8kg)
J’ai 56 ans , on m’a enlevé les ovaires il y a 3 ans .
Je ne sais plus quoi faire , surtout pour la prise de poids .
Je m’oblige à marcher tous les jours ( 3 à 6 km ) selon mon état physique mais il m’est difficile de faire plus pour l’instant .Beacoop a laissé des traces …
Avez-vous été confronté à cela après le traitement ?

2 « J'aime »

Bonjour Nathalie,

8 kg en l’espace de combien de temps ?
En avez vous parlé a votre médecin, savoir si les traitements peuvent avoir un rapport avec cette prise de poids , peut-être même avec le fait de l’ablation des ovaires , un dérèglement hormonale possible…
Comment vous alimentez vous?
Si vous avez du mal a supporter vos kilos en plus voyez peut-être une diététicienne qui pourra vous aider sans vous mettre en danger et en tenant compte de votre parcours médical.
C’est déjà super , bravo de faire votre marche quotidienne 3 a 6 km c’est top, c’est important d’être en mouvement.
Tenez-nous au courant :wink:
Bon courage

Bonjour Rose,
J’ai commencé à prendre du poids dès la fin de la chimio .
Au début je ne faisais pas attention et je mangeai ce qui me faisait plaisir mais là je mange normalement sans grignotage et je grossis :rage:.
J’en ai parlé au médecin mais elle me trouve impatiente de reprendre ma vie d’avant , elle m’a dit de laisser le temps à mon corps de se remettre .
Il est vrai que j’ai eu de sacrées doses de corticoïdes ,5 transfusions, des douleurs osseuses …J’avais perdu 50%de ma capacité pulmonaire à gauche et j’ai tout récupéré !.Je vais essayer la piscine au moins une fois par semaine à partir de lundi , dans le petit bassin pour des exercices et j’irai dans le grand pour nager lorsque je me sentirai plus en forme .
Objectif : reprendre le boulot en 2024 , me débarrasser des douleurs ,perdre du poids et SURTOUT un petscan qui confirme la rémission en novembre .

2 « J'aime »

C’est vrai faut laisser le temps au corps de se remettre en douceur, c’est pas rien tous ces traitements. Parait que les corticoides font
" gonfler" … pour ce qui est de la piscine c’est une bonne idée, de l’aquagym serait top ( j’en fait c’est génial, ca fait super bien bosser et sans courbatures :wink: )
Et puis revoir un peu l’alimentation et/ou les quantités… toutes les pistes sont bonnes a prendre :wink: et continuez la marche :clap:
Comme on dit, doucement mais sûrement
Bon courage à tous

Bonjour,

Je faisais 81 kg en janvier 2021 pour 1m61. J’ai commencé à faire attention et à perdre du poids pour finalement apprendre que c’était un LH qui m’avait aidé à les perdre. En mars 2022 au début des chimios j’étais à 67 kg. J’ai perdu 10kg, je faisais 57 kg en septembre 2022 (j’ai eu deux cures de beacod 2 abvd et 2 avd). J’ai rapidement repris les 10kg perdus rapidement. +4kg en un mois pour le mois de décembre 2022.
On m’avait conseillé de rester autours des 67 kg lors d’un bilan d’activité physique pour ma santé, j’ai rapidement atteint les 70kg et j’ai commencé à m’inquiéter.
L’hématologue m’a prescrit des séances diététiques avec la ligue contre le cancer. La ligue est présente dans chaque département et permet d’avoir des séances gratuites de psy, diététicienne et bilan d’activité physique en post cancer.

Quand je prends rdv avec la diététicienne je lui décrit mon inquiétude. Elle me dit que tout est normal, j’étais dénutri mon corps reprends juste son poids antérieur.
J’apprends avec la diététicienne à manger des quantités plus raisonnable tout en me faisant plaisir. Je suis actuellement à 72 kg et semble se stabiliser. Je suis loin de l’objectif des 67 mais je ne grossis plus. Je me fais plaisir en mangeant. Je peux refaire du sport. Je me reaproprie mon corps qui a bien morflé avec les chimios.

Les chimios ne sont pas anodines, je conseille fortement les séances de diététiques. Et aussi de se renseigner sur la ligue contre le cancer ils proposent pleins de choses notamment des séances de socio esthétiques, des moments convivialité etc…

Pour les neuropathies je n’en ai pas eu, je n’ai pas de conseils à donner, désolée

2 « J'aime »

Bonjour j’avais un lymphome indolent diagnostiqué 2016. Il est devenu plus agressif. J’avais une alimentation saine, mon poids était de 65 kgs.
Quand j’ai su que j’allais faire une cure de rchop, je n’ai plus fait attention. J’ai démarré ma chimio à 67 kg. On m’a dit de manger et de ne pas descendre en dessous du poids de départ. Je me suis forcée à manger car avec les aphtes ce n’était pas toujours évident. J’ai la chance d’avoir un mari qui cuisine. Je suis à 69 aujourd’hui. Mes jeans deviennent inconfortables. Après, il faut savoir que nous avons la ménopause qui joue aussi. Christine

Bonsoir,
Pour ma part + 8 kg depuis la fin des traitements. Menopause precoce, je me dis que c’est lié… J’ai eu 6 cures de rchop pour un ldgcb il y a 2 ans. Apres il est vrai que je ne regarde pas trop ce que je mange, meme si je fais des repas plus équilibrés, je me fais aussi plaisir. J’ai souffert des privations pendant les chimios, avec les aliments qui ne “passaient” pas ou déconseillés, je veux aussi pouvoir apprecier les moments agréables et les repas en font partie!!!

3 « J'aime »

Bonjour.
J ai 44 ans. Mister H. Traité par 2 beacopp et 2 abvd. 1 an depuis fin des traitement. Mise en menopause par le ttt a la difference de vous. Bcp eu de Sudation que j ai mis sur le compte des hormones. Comme vous n avez pas ce problème on peut faire une autre hypothèse. Qui me fait reflechir également pr moi…Comme vous avez bcp de neuropathie, celles ci touchent possiblement aussi les nerfs qui regulent les gandes sudoripares. Et y a une dysregulation.

Pe les neuropathies. Ca peut s ameliorer avec le temps. La pregabaline aide bien si vous la tolérez.
Moi non plus mon généraliste ne savait pas a quoi s attendre. Il sest fait superviser pr m aider au mieux et j ai bcp questionner l oncologue. Ce forum m a bcp aider à me dire que je ne suis pas seule avec mes problèmes et qu ils sont bien réels.

Pr la remise en forme kinésithérapie/physiotherapie pr se remettre en forme , renfo musculaire puis musculation. C est mon.chemin actuel. J ai stabilise les 6 kg pris et commence a rediminuer.
Force a vous