En fait la ménopause c’est la disparition de tous les ovocytes, les ovaires sont vides, il n’y a donc pas d’ovulation. Contrairement aux hommes qui fabriquent des spermatozoïdes toute leur vie, les femmes ont une réserve d’ovocyte, et quand celle-ci est épuisée il n’y a malheureusement plus rien à faire.
Je te conseille de faire des examens complémentaires pour être sûre avant de trop t’inquiéter.
En tout cas sache que si le plus mauvais été avéré, il reste des solutions pour mener une grossesse à terme et devenir mère malgrè tout, grâce au don d’ovocyte (dont je parle dans mon post)
Et si tu as besoin de discuter ou de renseignements n’hésite pas!
Bonsoir à tous!
Je me présente fleurerose (pseudonyme) 26ans, j’ai appris en décembre 2012 que j’etais atteinte d’hodgkin stade 2B.
Jai eu 4mois de chimio + 15 seance de radiothé. A présent en rémission.
Je n’ai pas au de cycle pendant 8mois, au mois de juillet c’est avec joie que mes menstrue refont surface, sauf que depui plus rien. Jai vu ma gygy qui me parle de possible ménopause car FSH à 60, et bouffer de chaleur du matin au soir et la nuit.
Pensez vous que c fouttu que je suis menopauser ?
Merci et courage à tous!
Salut, Fleurerose,
Je ne vais peut être pas beaucoup pouvoir t’aider mais mon hémato m’avait dit avant de commençer mon traitement,
qu’avec l’ ABVD il n’y avait “que” 5 à 10 % d’être ménauposée et qu’avec le BEACOOP par contre cela représenté quand même 80% il conseillé à ce moment la, une intervention pour prélever des ovules je crois.
Tu as eu quoi comme traitement ? en as tu parlée aussi avec ton hémato ?
J’éspère que tu n’es pas déjà ménauposée, mais tu as déjà une grande chance d’être en rémission !!!
Bon courage, pour la suite !
bonjour fleurerose!!
bravo pour ta rémission!!
sophie a tout a fait raison sur les pourcentages et sur la préservation de fertilité.
je sais que l’acupuncture peut faire beaucoup de bien a ce niveau…
maintenant jespére quils ont pensé a faire une préservation de fertilité…
bisous
Merci pour votre soutient et votre réponse.
En traitement j’ai eu 2 cure de BEACOPP, Cortancyl, Natulan, Cell top, suivie de 2 cure d’ ABVD.
Bonjour Fleurerose,
Déjà félicitations pour ta rémission, c’est une bonne chose
Pour le reste, est ce que lorsque tu as mesuré ta FSH tu as également eu un dosage de LH et Oestradiol? Si tu as eu tes règles je dirais que c’est déjà bon signe. Il est possible que tes ovaires aient juste du mal à “redémarrer” après les traitements et le fait que tu aies eu des règles montre qu’ils ont une activité.
Pour l’acuponcture je pense que ça peut être très efficace si le problème vient du fait que tes ovaires ont du mal à repartir mais que tu as toujours des ovocytes. En revanche s’il s’avère que tu n’as plus de réserve ovarienne à cause des traitements (ménopause précoce), alors l’acuponcture ne changera rien.
J’espère de tout coeur que tout va repartir et que le problème ne se posera plus, mais sinon dans la rubrique traitement et effets secondaires j’aborde ce problème avec mon propre cas
Bonjour lor, merci pour ta reponse. Je dois dire que je suis un peu sonné de tout cela je ne m’attendais pas à vivre une eventuelle ménopause …
Mon taux de fsh est de 60, LH 53 et Oestrodiol 7pg.
Je dois refaire le point pour savoir ou jen suis quoi qu’il en soit j’ai les symptomes de la menopause :((.
Jirais voir ta rubrique merci beaucoup pour ton aide
J’ai été un peu sonnée également, j’ai été traitée à 17 ans et je ne m’étais pas posé ce genre de questions. J’ai commencé la pilule quasiment de suite après les traitements et du coup je n’ai jamais su si mes règles allaient revenir par elles-mêmes.
J’ai également eu les symptômes de la ménopause, j’avais un FSH à 92, LH à 43 et Oestradiol à <10ng/l
Pour ma part je suis effectivement ménopausée. Sache que les symptômes sont uniquement dus à l’inactivité de tes ovaires, donc s’ils redémarrent les symptômes disparaîtront Ils ne signifient pas que tu es ménopausée de manière “durable”. Seule une estimation de ta réserve ovarienne te permettra de savoir ça.
Lor je suis desolé pour toi vraiment !! C’est irreversible dans ton cas ?
Tes resultats ressemblent aux miens je pense etre menopauser egalement …