Peut on mélanger le calquence en comprimé avec les autres médicaments?

Bonjour,
L’hématologue m’avait précisé (je l’avais d’ailleurs lu quelque part) que le calquence à l époque en gélule ne pouvait pas être mélangé à d’autres médicaments quand on prépare son pilulier.
Mais est ce encore le cas avec le calquence en comprimé ?
Marre de voir cette grosse boite sur ma table de cuisine !

1 « J'aime »

Bonjour Choupette.
Ma cancero ne m’a donné aucune consigne en ce sens, mais on peut supposer vu l’emballage hermétique et cette saloperie de dioxyde de titane dans les excipients de Calquence, comprimé, qu’il doit le moins possible être mis à l’air libre et à la lumière avant sa consommation. Surtout que sous forme de comprimés, les excipients et le principe actif sont partout dans le comprimé, alors que pour la gellule, le principe actif était bien à l’abri, protégé par la capsule !
A priori il n’y a pas de raison pour que les comprimés puissent être mélangés aux autres médicaments dans le pilulier.
( Hervé ne va sûrement pas tarder à nous apporter de plus amples renseignements à ce sujet :wink:)
Bonne soirée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour
Le pharmacien de l hôpital avait bien insisté sur l utilisation des piluliers avec le Calquence.

“Découper le blister” si on met le calquence dans un pilulier
“ne pas sortir le comprimé a l avance de son blister” dans ou hors pilulier

Donc ne pas mettre le médicament en contact direct avec quoi que ce soit.

J espère que ça va vous aider !

Comment allez vous ?

Moi je termine le 3eme mois de Calquence et les lymphocytes descendent
Le reste n est pas trop mal

A vous lire !

2 « J'aime »

bjr Jo53110 on fait aller… toujours clopint clopant, j’aspire la fin de l’école le 5 juillet (je regrette d’avoir repris le 27 mai) la fin de l’année est intensive : fête de l’école, olympiades, évaluation, bulletin pfff.
Pas le temps de souffler et il faut dépanner tout le monde et je ne sais pas dire non c’est là le problème !
Du coup suis fatiguée, il faut que je tienne encore une semaine et je pourrai souffler et me recentrer sur moi et ma santé : pas mal de rdv médicaux en juillet et départ en vacances le 28 juillet le mois de juillet va passer comme une flèche !

je rejoins l’avis general,à savoir que ta boîte va joliment continuer à décorer ta table de cuisine
Mais…rien ne t’empeche de la customiser
je rajoute une question aux accros de calquence :peut on jeter les blisters ou doit on les donner a la pharmacie
bel été à tous

1 « J'aime »

Bonjour Joëlle.
Bonjour tout le monde
Personnellement je jette les blisters parce que personne ne m’a jamais dit qu’il ne fallait pas le faire.
Dans le même ordre d’idées, je me suis posée la question ( par curiosité pour le moment) , s’il existe des personnes qui sont déjà en rémission grâce à Calquence, et ce qu’ils ont fait du reste de la boîte si elle n’était pas vide ? A 156 euros le comprimé, on finit la boîte quand même, même si on est en rémission ? :roll_eyes:
Sachant que pour des raisons de traçabilité, de toute façon ils ne seront pas redistribués à d’autres patients…
Ça vaut pour les autres médicaments aux prix exorbitants également bien sûr.:thinking:

lors de mon dernier rendez-vous chez l.hemato, elle m.a bien redit que je n.arreterais pas le calquence,sauf si intolerance, auquel cas il serait remplacé par une autre molécule et meme si remission, on le continue
J.ai vu sur le forum que certains l.arrêtent
je suis un peu perdue dans tout ça

1 « J'aime »

Bonjour a toutes les calchanceuses !!

Idem
Je jette le blister au tri… Par ici tout est brûlé !

Pour la durée du traitement
L hemato m a bien dit “tant que ça marche” après on verra bien se qui se passe.

Je crois qu a chaque jour suffit sa peine
Ne vous prenez pas trop la tête avec la durée

Moi voilà ZEN ce matin !

Bonne journée à toutes et a tous

Bonjour Joëlle
Bonjour tout le monde
Ah ben pareil pour moi !
Ma cancero m’a dit la même chose qu’à vous : traitement à vie avec changement de molécule après 5 ou 6 ans de Calquence.
Mais lors de notre dernier rdv de février elle m’a dit “nous ne sommes pas encore en rémission”.
Je n’ai percuté qu’après être sortie de ce rdv et me suis dit : tiens , une rémission est donc possible !?
Peut être que Calquence est trop récent pour avoir du recul et qu’on ne sait pas au juste ?
Joelle : je ne pensais pas qu’on pouvait être en rémission tout en poursuivant le traitement !? Ça me paraissait bizarre…
Existe t’il déjà des personnes en rémission après un traitement par Calquence ? Quand les premiers traitements par Calquence ont ils été administrés ?
J’avoue que je suis un peu (, beaucoup) perdue moi aussi…
Après, comme le dit Jo : à chaque jour suffit sa peine évidemment. N’oublions pas de profiter au maximum du temps présent !:slightly_smiling_face:

A ma précédente chimio mon ancien hémato m’avait demandé de récupérer les restes des boites entamées et les pleines pour les utiliser dans le service hématologie ce qui est plus malin que de les jeter !
Le nombre de médicaments que l’on met à la poubelle parce que les pharmacies ne les reprennent plus alors que cela pourrait être envoyés dans les pays pauvres qui en auraient besoin ou même reconditionnés et remis sur le marché…

1 « J'aime »

Ah c’est super ça ! :+1:
A “ma” pharmacie de ville, on m’a expliqué que tous les médicaments qui leur étaient rendus, étaient détruits, pour des raisons d’impossibilité de traçabilité… Même les boîtes non entamées ! :slightly_frowning_face:
Après évidemment, au prix de NOS traitements, ce serait vraiment un gâchis monstrueux !
C’est bon à savoir que ça se pratique de les récupérer dans les hôpitaux . Merci pour cette précieuse information Choupette !

1 « J'aime »

bonsoir Cathy,bonsoir à tous
L’hematologue m’a parlé de remission sous calquence . En même temps, elle me dit pour mon cas: pronostic défavorable
pour moi, les deux sont antinomyques.
Je sais que j’interprète bien,puisque j’y vais avec quatre oreilles (mon mari est présent aux rendez-vous)
Je suis comme toi, un peu perdue, et je pense qu’il n’y a pas assez de recul sur ce traitement.
quand je l’ai commencé l’an dernier,on m’avait parlé de pauses ds le traitement,option qui ne semble plus d’actualité,même si je réponds bien a mon cachet quotidien.
La dernière fois, on nous a dit qu.une nouvelle association venait d.être autorisée, mais j’ai oublié le nom des deux médicaments.Cela nous laisse ,si j.ai bien compris,deux possibilités au lieu de une apres le calquence.
J’y retourne en Août, je verrai bien si il y a du nouveau
je vous tiendrai au courant bien sûr si mes quatre oreilles enregistrent une info intéressante
belle soirée à vous tous

Une suggestion qui pourrait être plus pratique : il y a plusieurs sujets autour du calquence
n’y aurait il pas possibilité pour les administrateurs de tout regrouper ds un même dossier, avec des sous groupes ?
on retrouve parfois les mêmes questionnements
un coup avec acalabrutinib et la fois d’après avec calquence
il me semble que ce pourrait etre plus facile pour nous utilisateurs
merci de votre retour

2 « J'aime »

Jo, bonsoir
j’adore le mot
“calchanceuses”
bravo pour l’idée

1 « J'aime »

Bonjour
Je confirme pour ces médicaments très coûteux certains services hématologiques les utilisent dans des cas humains particuliers.
Donc proposer à son hématologue.

Pour ce qui est de la question rémission.
Ce que dit gemini l’ia de Google
En cancérologie, la rémission désigne une phase au cours de laquelle la maladie n’est plus active. Cela signifie qu’il n’y a plus de signes cliniques ni de traces détectables du cancer dans l’organisme du patient.

On distingue deux types principaux de rémission :

  • Rémission complète : C’est la disparition totale de tout signe de cancer, y compris les cellules cancéreuses, les tumeurs et les métastases.

  • Rémission partielle : Il y a une diminution importante, voire une disparition, des signes et des symptômes du cancer, mais des traces de la maladie peuvent encore être présentes dans l’organisme.

    Avec l’ibrutinib (similaire à l’acalabrutinib) il y a des essais cliniques d’arrêt après 5 ans. On suppose une rémission partielle et qu’il y aura un jour une reprise de la maladie……
    Même quand la llc est « indétectable » dans la moelle osseuse et dans le sang. (MRD. Maladie résiduelle détectable) on sait que malheureusement ce n’est parce qu’on ne détecte pas qu’il n’y en a plus. Mais on sait que moins il en reste plus la rémission sera longue. Une piste du futur est de gérer là duré du traitement en fonction de la MRD.
    Hervé c

1 « J'aime »

Merci Hervé pour vos précisions.
Personnellement je ne connaissais pas les notions de rémission complète ET partielle. Je ne savais pas qu’il en existait 2 formes !