petit nouveau

Bonsoir Jean pascal,

Merci pour ton témoignage, les examens qui ont précédé l’annonce de la maladie ont été trop difficile surtout votre état physique. Le plus essentielle c’est que tu as répondu très bien à la chimio et que tu es en rémission complète, je te souhaite plien de santé et tous le bonheur du monde :slight_smile:

Bonjours à tous,
désireux de vous raconter mon expérience depuis quelque temps, je ne trouvais pas la force morale de le faire ne sachant pas mettre les mots sur ce traumatisme que j’ai vécu et que je vis encore ! Mais bon ! je me lance.
En août 2011 j’ai commencé à être malade, souvent, des petite rhinites ;des maux de gorge ;des douleurs abdominale (vous savez la fameuse gastro) ,tout cela accompagné d’un train de fièvre, pas grand chose, un petit 38°,mais tout le temps ! Et puis une petite toux persistante est apparu.Enfin bref ,pas une seule semaine sans avoir une paille comme on dit par chez-nous. Étant de nature à ne pas m’écouter je me disait que ça allait passer. Seulement la fièvre a commencé à empirer.Au début de l’année 2012, très fatigué et un peu amaigri, je me décide à consulter. On m’annonce que j’ai sûrement la grippe A ! je commence alors à avoir d’impressionnantes sueurs nocturnes, ma température ne descendant pas au dessous de 39°5 malgré les tonnes de Doliprane que j’ingurgite.Au bout de 8 jours mon médecin, inquiet,me prescrit une radio pulmonaire. Verdict : un envahissement ganglionnaire du médiastin.
D’abord le radiologue ; houa ! Mon p’tit monsieur faut aller voir un spécialiste tout de suite ! Parce que là c’est pas bon,pas bon du tout ! j’appelle un de mes amis ORL qui me reçoit immédiatement et qui m’annonce que la radio et les symptômes lui font penser à un lymphome.(Pour comprendre la suite il faut que je vous dise que je suis aide soignant, marié avec une infirmière de bloc opératoire et que nous travaillons dans le même hôpital que ce docteur.)
C’est pas l’annonce du cancer qui à été le plus dur, c’est la façon dont la suite s’est déroulée. Saïd, mon ami orl me prend en charge immédiatement : scanner ; rdv avec l’hemato ; rdv pour la biopsie etc… L’hôpital de Bourges n’ayant pas de chirurgien thoracique, je suis hospitalisé à Tours pour y subir une biopsie mediastinale + BOM+ pac. Et là, mes amis, commence la descente aux enfers ! On m’installe salle 13, je me dis que heureusement je ne suis pas superstitieux!je n’aurais pas mieux dis puisque je me réveil totalement sourd ! Personne depuis n’a été capable de me dire pourquoi ! Nous sommes mi-avril, mon état générale se dégrade rapidement ,je cesse de m’alimenter et j’ai perdu environ 35 kg .Je commence à jaunir. Je ne me lève plus. Ma femme très inquiète demande à ce que je soit hospitalisé mais on lui répond que non ,qu’il faut attendre les résultats des biopsies etc…Elle parle alors de mon état à un chirurgien du bloc qui lui demande de me faire venir aux urgences.je sombre dans un semi coma…
j’ai repris totalement conscience 15 jours plus tard. On ma alors expliqué (écrit parce que totalement sourd) que j’ai un lymphome hodgkinien de stade IV, que j’ai failli mourir (non vous croyez?) que j’ai eu un oedeme cérébral du à l’hyperthermie et que j’ai fait une sévère allergie à un produit lors de la première chimio. (quand je vous dis la salle 13!).
Aujourd’hui je vais mieux .Je recommence à travailler et surtout je suis (sourd mais ) en VIE.
J’ai eu 8 cures d’ABVD. J’ai bien réagi à la chimio. Je n’ai pas été trop malade. À part peut être une mucite très désagréable et une petite aplasie Par contre je garde des séquelles : douleurs musculaires, articulaires et des névralgies.
Voilà mon histoire. Je continu d’avancer. C’est pas tout les jours facile.
J’espère en tout cas que mon recit aidera certain d’entre vous, compagnons de douleur à garder espoir et courage.
Bien à vous.
Jean Pascal