PET SCAN après 4 cures

Bonjour à tous,
Tout d’abord je vous souhaite à tous une excellente année 2023!
Je suis nouveau dans ce groupe
J’ai 25 ans et en octobre on m’a découvert un Lymphome de Hodgkin stade 3 agresssif. J’ai donc commencé une chimiothérapie avec 2 cure de BEACOPP j’ai fais un tep Scan qui indique que toutes les cellules cancéreuses ont disparus , score deauville 1 , je suis donc passé sur un traitement AVD (4 CURES)
A la fin du mois j’aurais finis ma 2èmes Cures AVD je vais donc refaire un TEP SCAN pour voir si tout va bien.
J’ai consulté mon docteur hématologue qui m’a dit que comme le traitement est plus faible le Lymphome peut revenir et alors que d’autres m’ont dit que c’était très rares … ma question est la suivante : arrive t’il souvent ou très rarement que le Lymphome peut il revenir en changement de traitement ?
Merci de vos retours

2 « J'aime »

Bonjour @WizDono,

J’ai eu un lymphome de Hodgkin stade 2. Mon traitement a consisté en 4 cures d’abvd plus radiothérapie, 15 séances.

A mi parcours de la chimio j’ai fait le petscan de contrôle comme vous. J’ai eu un score de Deauville de 2 avec l’annonce de la rémission.
Ensuite plus de petscan. À la fin de la chimio sachant que j’avais eu le score de Deauville 2 et l’annonce de la rémission, j’ai demandé si je devais faire de la radiothérapie sachant que l’on m’avait annoncé les sacrés effets secondaires à moyens termes.
La réponse de l’hématologue a été oui car si je ne la faisais pas j’avais un risque que le lymphome revienne de façon fulgurante.

Donc pour répondre à votre question je ne pense pas que ce soit le fait d’être passé à l’abvd qui fera ou non qu’il reviendra. Il est certain que nous avons ce risque qui se réduira d’année en année pour parler au bout de 5 ans de guérison si nous n’avons aucune rechute.

Envisage t il une consolidation avec de la radiothérapie pour vous ?

Mon 2ème petscan a eu lieu 2,5 mois après la fin de la radiothérapie soit 3,5 mois après la dernière cure d’abvd. J’aurai bien aimé l’avoir à la toute fin de la chimio. Lors du petscan à mi parcours les ganglions n’étaient plus présents alors que lors du 2eme petscan des ganglions, certes non fixants et de petites tailles, sont apparus !

L’important est d’avoir un suivi régulier et c’est bien pour ça que nous sommes suivis afin de réagir si rechute il doit y avoir.

Bon courage pour la fin de votre traitement qui est proche !

2 « J'aime »

Bonjour @WizDono ,

J’ai eu un protocole similaire au tien, je pense donc pouvoir t’éclairer un petit peu. Comme toi, lymphome de Hodgkin 3B, 2 cures de Beacopp renforcé, tep scan de contrôle : tout n’avait pas disparu mais la grande majorité (il ne restait que deux zones qui fixaient, et beaucoup moins qu’avant). Comme toi, désescalade en ABVD pour 4 cures avec tep de contrôle au bout de deux (et ce coup ci plus aucune cellule cancéreuse). On a fini avec des deux dernières cures de « au cas où » qui sont là pour tuer les cellules que l’on a pas pu voir au tep (le tep ne peut que déceler les amas et pas une seule cellule unique) et qui pourraient toujours être présentes (rare).

Voila comment mes hématologues m’ont présenté l’ABVD : c’est un traitement moins fort que le Beacopp, mais qui fonctionne. Autrement dit, du fait du stade avancé au début, on a voulu taper très fort (c’est le beacopp). Mais une fois qu’on a réussi à tout enlever (ta situation) ou presque (la mienne), la désescalade en AVBD permet de continuer à tuer les petites cellules isolées qui pourraient rester « au cas où » même si c’est rare (ou dans ma situation pour les 2 premières cures, tuer celles qui étaient restées après Beacopp).

Après chaque patient réagit différemment au traitement, donc le mieux est évidemment d’attendre ton tep pour vérifier que tout est en ordre. Mais dis-toi que le nouveau traitement ne va pas faire « apparaitre » des cellules cancéreuses, si tu étais déjà en Dauville 1 après les 2 beacopp, les ABVD ne servent qu’à « finir le travail » (expression de mon hématologue) en limitant les effets secondaires. En effet, les effets secondaires de beacopp sont plus importants que sur l’ABVD, c’est pour ça qu’ils l’utilisent si possible. Donc est effet le traitement est plus faible, mais il reste efficace !

J’espère avoir réussi à te rassurer, n’hésite pas à demander à ton hématologue de t’expliquer concrètement pourquoi tu changes de protocole, ce que ca change pour toi, est-ce qu’il y a des risques etc. Les miennes prenaient le temps de me répondre et c’était un vrai stress en moins.

Si ca peut te rassurer aussi, nos situations me semblent assez proches, et je suis à 2 ans de rémission sans rechute, on a enlevé la chambre implantable et je ne fais même plus de scanner ou tep scan ! Beacopp et ABVD sont un combo efficace :wink:

Bonne journée !

4 « J'aime »

J aie eue un lymphome en 2019 6 seances de chimio. 15 seances radiothérapie remission surveillance avec scanner en aout 2021 recidive tumeur dans le dos et ganglions sur la rate 3 seances de chimio avec hospitalisation puis greffe de la moelle osseuse pendant 1 mois chambre sterile sans sortir ce traitement etait la seule chance pr qu il n y ait pas de recidive de lymphome tout a bien marche ts les 20 jours traitement anti corps monoclonal et. Surveillance tep scan faut garder l espoir

1 « J'aime »

Hello, je suis traité selon le même schéma (initié en septembre pour un IIB avec des ganglions inaccessibles pour la radiothérapie) et vraisemblablement il s’agit d’un traitement basé sur l’étude AHL 2011 du lysa. Si ça vous intéresse vous pouvez trouver quelques données sur le net à ce sujet mais bon il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que de statistiques (du point de vue des statistiques vous êtes très bien cela dit).

Bon courage pour la fin du traitement et bon rétablissement !

2 « J'aime »