Perruque questionnement?

Bonjour tout le monde,
J’ai 22 ans et on m’a diagnostiquée un Lymphome d’hodgkin stade 2 il y a 1 mois. Je vais commencer la chimio dans 3 jours (2 BEACOPP + 2 ABVD).

Pour anticiper au mieux les changements qui vont arriver je suis allée voir des perruquières pour essayer des perruques. J’ai donc décidé de partir sur une perruque aux cheveux naturels et long (je suis rousse aux cheveux long).

Toutefois je trouve ça dur de se projeter car je dois essayer les perruques “sans forme” elles ne sont pas coiffées et seront coiffées seulement une fois qu’on sera sûre de celle que je prends. Donc cela donne un effet de cheveux long qui tombent complètement sur le visage sans forme avec un effet légèrement “casque” car j’ai encore tous mes cheveux en dessous quand j’essaie.

Je cherche donc à savoir si en effet la perruque se coiffe bien et si il ne va plus y avoir tous ses cheveux qui reviennent sur le front une fois qu’elle sera coiffée ?
J’aimerais aussi vos retours sur le port de la perruque et comment vous l’avez ressenti ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour
Je ne suis pas concerné mais j’ai vu une autre option que les perruques ou du moins une version alternative.
https://lespasdchichi.fr
Qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
que les vents vous soient favorables
Hervé C

J’ai 64 ans et un lymphome “cellule du manteau”. Je perdrai mes cheveux à la mi-avril (avec une grosse chimio intensive (6 jours) suivant 4 chimios “standard”.
J’ai déjà eu des chimio voilà maintenant dix ans (cancer du sein) et je n’aurais pas pu supporter une perruque (chaleur, douleur à la peau du crâne)… Je sais que je n’étais pas la seule dans ce cas (conversations dans les salles d’attente avec d’autres patientes).
J’ai donc attendu que mes cheveux repoussent et franchement j’avais de l’allure avec des foulards et des bonnets bien plus confortables. Beaucoup de compliments et de regards sans savoir que j’avais fait de la chimio (alors que je ne suis pas un canon canon).
Maintenant je regarde les perruques et (j’ai tout de même dix ans de plus) je suis tentée de me cacher derrière des cheveux. Le problème est que je les trouve moches : pas naturelles, avec des coiffures apprêtées (ce qui n’est pas du tout mon genre). Je vais donc attendre et voir si je peux encore affronter le fait d’avoir un visage dégagé. Si c’est pour être ridicule avec n’importe quelle prothèse touffue sur la tête… Le naturel accommodé peut être plus charmant et avoir d’avantage d’allure.
A 22 ans je pense que vous pouvez patienter que les cheveux repoussent en restant féminine et jolie. Deux mois après la fin de la chimio on a déjà un joli petit tapis de cheveux à accommoder avec des bijoux etc… Je vois beaucoup de jeunes femmes sans perruque à l’Institut Bordet (Bruxelles) où je me fais soigner. Et alors si vous ne supportez pas votre image voyez avec les perruques…
Voilà Lisa. Je ne sais pas si ma petite bafouille va vous aider mais en tout cas le coeur y est.

1 « J'aime »

Bonjour Raphy et vous tous et toutes
J’ai 75 ans sur mon acte de naissance va mais ce n’est qu’un chiffre :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je comprends votre questionnement je viens de vivre le traitement…chimiothérapie RCHOP et immunothérapie après une rémission de 12 ans et j’ai perdu mes cheveux ….une longue natte … après la première cure ils sont tombés mais mon hématologue m’ayant prévenu j’ai commencé par un raccourcissement, lorsque ils ont commencé à tombé j’ai tout rasé par ma gentille coiffeuse émue comme moi je l’avoue ce n’est pas un moment facile je ne pouvais me regarder pendant la séance qui me privait un peu de ma personnalité ! J’ai pleuré
Je ne voulais pas de perruques alors j’ai adopté les foulards des bonnets de jolis chapeaux Je m’en suis fait une belle collection je suis très coquette et chaque fois des compliments qui me faisait du bien .
je ne me cachais pas de ma maladie c’était important pour moi de ne pas cacher ma réalité et parfois dans le regard de personnes croisées il y avait comme une sorte d’assentiment discret mais bienveillant
certes cela ne s’est pas fait en un jour car je n’ai pas échappé aux effets secondaires
Personnellement je ne voulais pas de perruque ne les trouvant pas suffisamment naturelle et je savais que la repousse viendrait et c’est le cas
et je découvre la coupe courte une douceur duveteuse puis un cheveu plus souple et brillant
Et surtout plus vigoureux !! On ne peux pas n’avoir que des désagréments…
J’espère vous avoir été un peu utile
Je pense à vous tous et toutes qui partageons ce chemin et vous souhaite le meilleur
Bien à vous

2 « J'aime »

Mon message précédent en réponse aussi à Lysa
A bientôt de vos nouvelles

Bonsoir,
Il est bien naturel de vouloir anticiper et acheter la perruque. J’avais 43 ans quand j’ai perdu mes cheveux suite au lymphome…et j’adorais mes cheveux! J’ai donc choisi une perruque qui ressemblait à ma coupe (un carré mi long aux épaules et blond). Une fois les cheveux tombés j’avais investi dans des bonnets design avec des fausses franges, et en fait je n’ai quasiment porté que cela car c’est bien plus confortable et c’est plutôt très joli! C’est en reprenant mon travail que j’ai utilisé la perruque, mais en fait avec le recul j’ai regretté de ne pas avoir choisi un modèle de coupe plus courte, car cela aurait permis une transition plus facile avec ma tête à la repousse.
Aujourd’hui après 2 ans 1/2 depuis la fin des traitements j’ai retrouvé ma longueur mais mes cheveux qui étaient raides avant ne le sont plus du tout!
En résumé je trouve dommage qu’on ne nous conseille pas de choisir une perruque qui aide à la transition plutot qu’à ressembler à celle que l’on ne sera plus avant longtemps. Et souvent on se trouve pas mal avec les cheveux plus courts!!!
Pour répondre à votre dernière question, la perruque se supporte plutôt bien, je l’ai utilisée pendant 6 mois environ en journée. Mais il faut qu’elle soit de bonne qualité, et il faut donc mettre un certain prix.