Perdue

Bonjour à toutes et à tous ,

Je m’appelle Nathalie , j’ai 57 ans et je suis en rémission d’un lymphome de hodgkin depuis mai 2023 .
Stade 4 et 6 cures de beacoop.
J’ai repris le travail un peu forcée , fin mars 2024 car je ne touchais pas grand chose en arrêt maladie ( comme nombre d’entre vous)
J’aurai souhaité un mi temps thérapeutique mais étant assistante maternelle agréée, nous n’avons pas de médecine du travail ….
J’ai donc repris 45 h par semaine et prochainement 50 h par semaine .
je suis épuisée , quand je ne travaille pas je suis couchée et je dors , j’ai des crises de larmes .
Mon entourage ne comprend pas et pense Rémission donc tout va bien …Je me sens seule .
J’ai vu une psy durant quelques mois mais avec le travail je ne peux plus m’y rendre .
J’ai des douleurs articulaires intenses .
Mon oncologue souhaiterait que je fasse des séances de kine mais je n’arrive pas à y aller .
C’est difficile .

Je ne montre rien devant les enfants que j’adore et je pense faire mon travail de manière très professionnelle mais je repousse mes limites .
Une connaissance qui exerce le même métier que moi et que j’ai rencontré à l’hôpital car elle a eu également un cancer , m’a parlé d’une invalidité et d’un complément de salaire lui permettant de ne travailler qu’à mi temps .
Moi , on m’a dit que c’était impossible .
La sécu m’avait même refusé une reconversion professionnelle durant mon arrêt .( controle téléphonique et j’avais posé la question )
Comment procéder pour faire cette demande et peut-on effectivement compléter en travaillant à mi-temps ?et en vivre décemment ?
J’ai posé la question à ma généraliste mais elle ne sais pas ???
Je vais en changer , elle ne prend même pas ma tension …

Est-ce que quelqu’un a fait cette demande ? auprès de la sécu ou de la MDPH ?
Pour mon amie , c’est son médecin qui l’a proposé .
J’ai des neuropathies légères aux pieds , des douleurs et une fatigue intense .
Est ce recevable à votre avis ?
Dois-je en parler à mon oncologue ? Prochain contrôle mi septembre .

Merci pour vos explications et vos réponses

4 « J'aime »

Bonjour Nathalie,

C’est désolant de savoir que vous travaillez 45 h par semaine avec cette fatigue.
Quand vous dites que vous êtes assistante maternelle agréé ça veut dire que vous travaillez chez vous où dans une école ?

Je ne comprends pas que vous n’ayez aucun “recours” , avez vous vu une assistante sociale?

Incroyable que votre généraliste ne se préoccupe pas plus que ca de votre situation et surtout de votre souffrance !!
C’est pas comme si vous aviez eu une simple grippe!!!

Parlez en a votre oncologue lors de votre prochain rendez-vous surtout

Demandez peut-être un rendez vous avec le medecin conseil de votre organisme … c’est compliqué de se sentir désœuvré.

J’espère que vous trouverez une solution et que vous êtes bien entourée.

Courage, courage a tous

Bonjour Nathalie,
Pour ma part je n’ai pas perdu de salaire quand j’ai été en arrêt. Ensuite c’est mon médecin traitant qui m’a proposé un mi temps thérapeutique, la secu prend en charge la moitié de mon salaire et mon employeur l’autre moitié (donc je n’ai pas de perte de salaire non plus) si ce n’est pas le cas pour vous c’est que peut être ça dépend des conventions collectives.
Il me semblait que la médecine du travail était obligatoire et que votre employeur devait en avoir une externalisée si il n’en a pas en interne.
L’invalidité est une option que vous pouvez discuter avec la sécurité sociale, vous pouvez appeler le 3646 et demander « service social » pour avoir un rendez-vous avec une assistante sociale. Ils seront à même de tout vous expliquer les options possibles et chiffrer vos indemnités.
Bon courage dans vos démarches, et surtout reposez vous si vous en avez besoin.

Bonsoir ,

Mon métier est particulier , j’exerce à domicile .( amenagé pour l’accueil des enfants)
Le salaire n’est correct que si nous cumulons plusieurs contrats( sauf dans certaines grandes villes où le tarif horaire est élevé ) et nous avons souvent une amplitude horaire conséquente .
Je suis salariée du particulier employeur .
Nous n’avons pas de médecine du travail , théoriquement la convention collective a été renégociée cela est prévu pour 2025 .
Je suis à la sécu mais je n’ai pas de complément de salaire ni de maintien de mes employeurs en arrêt maladie .
Ils m’ont tout simplement licencié car ils avaient besoin d’une autre solution de garde .
Je vais contacter l’assistante sociale de la sécu et en discuter avec mon oncologue .
Merci

Bonjour, j’ ai eu un lymphome de hodgkin entre fin 2022 et début 2023. Traité par Beacopp puis abvd et avd en rémission depuis février 2023. J’ ai recommencé le travail en mars 2023.

À mon retour au travail c’est mon entreprise qui a monté le dossier auprès de la MDPH pour établir une reconnaissance en tant que travailleur handicapé.

Peut être qu’un tel dossier pourrait vous être utile car j’ ai crû comprendre que ça permettait de bénéficier d aides pour garder un emploi ou en obtenir un.

1 « J'aime »