Pensez vous que votre maladie est dû à l'endroit où vous vivez?

Bonjour, je vis en Pays de la Loire …
J’ai emménagé en 2015 dans le coin puis 2018 je développe hypergammaglobulinemie.,… on me dit que c’est le gougerot sjogren, puis sadam puis lupus … Mais du fait de l’hypergamma je suis susceptible de développer un lymphome… Mais je ne sais pas quand…
J’ai comme l’impression que ça s’est déclenché ici car il y a des femmes qui sont arrivées après moi qui ont commencé à avoir des anémies . Une autre avec des règles irrégulières…
Ma soeur a un lupus…
Cette région est réputée être 2eme après les Hauts de France pour avoir des cancers haut dessus de la moyenne nationale… Surtt 44 et 85…
Et cela à cause des pollutions, surtout pesticides (région agricole et vinicoles+++).
Et vous qu’en pensez vous?

2 « J'aime »

Bonjour Lili,
J’ai habité 60 ans dans la sarthe, donc Pays de Loire.
Je suis atteinte d’une LLC, mais dans ce département, à l’époque, je ne connaissais personne d’autre dans le même cas, ni de lymphome.
La cause de cette LLC reste pour moi un mystère.
Nous avons tous intérêt, avec les connaissances actuelles, à s’éloigner des pesticides, herbicides, et toutes ces molécules chimiques.

5 « J'aime »

Bonjour.
Moi aussi je m’interroge à ce sujet.
Surtout que j’ai appris un peu par hasard que 2 personnes sont décédées de leucémies il y a quelques années ( je n’ai pas réussi à savoir quelle leucémie par contre) dans un périmètre de 100 mètres environ à vol d’oiseau, dans le quartier où j’habite. Une fillette de 12 ans et une dame qui devait avoir 70 ans environ. Sachant que ça ne fait que 11 ans que j’habite ici pour ma part…
Et sachant également que si je faisais une enquête plus poussée, peut être qu’il s’avérerait qu’il existe bien d’autres cas…
Dommage que des enquêtes et statistiques officielles n’existent pas à ce sujet…

2 « J'aime »

Bonjour,

Voici ce que l’on peut trouver concernant les facteurs environnementaux après une petite recherche. Il ne faut pas oublier que nous adultes (et “boomer” en ce qui me concerne) avons pu être exposés à des produits qui sont aujourd’hui interdits. Peut-être faut-il commencer par s’interroger sur les produits que nous utilisons chez nous, et dans notre environnement immédiat si nous possédons un jardin. Beaucoup de jardiniers amateurs ne regardent pas attentivement les notices lorsqu’ils épandent un produit, potentiellement toxique pour nous et nos amis insectes (abeilles et autres bestioles utiles à la pollinisation ou à l’équilibre écologique). Voici donc un peu de lecture (il faut explorer les différents onglets. Bonne lecture et bonne journée à vous tous.
Classification du CIRC par localisations cancéreuses • Cancer Environnement (cancer-environnement.fr)

4 « J'aime »

C’est vraiment intéressant Joël. Merci !
Je vais approfondir tout ce qui m’intéresse dans cet article.:wink: Notamment concernant les méfaits de l’oxyde d’éthylène.:confused:

Bonne journée à tous.:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai une leucémie chronique et j’ai Interrogé mon hématologue sur les causes possibles.
Je pensais au rayons X car j’ai travaillé sur écran (grands écrans) à l’époque des tubes cathodiques et souvent 8 à 9h par jours !!!
Il m’a répondu que la seule corrélation établie à ce jour était avec les insecticides et fongicides.
La proximité des vignes est pénalisant…

Je me suis souvenu alors que j’ai passé de nombreuses vacances à pêcher et malheureusement manger les poissons d’un fleuve côtier à Rivesaltes !!!
Ma tante qui habite Rivesaltes a eu un lymphome.
Mon beau-père qui passait son temps à chercher des fossiles dans les vignes près de Châlon sur Saone est décédé d’une leucémie aigüe.

Je ne crois plus aux coïncidences …
Bon courage.
Cordialement Pierre-Jean

2 « J'aime »