Pac

super !! et bonne continuation

Bises Céline

Bonsoir à tous
On va me poser le PAC demain car mes veines sont trop fines pour supporter le traitement… Je suis hyper angoissée. :s Est - il très visible ? Au bout de combien on vous l’a enlevé? Merci!

Bonjour Laura, pour le pac ne te fais pas trop de soucis la pose ne fait pas mal du tout on me la pose sous anesthésie locale et tout c’est très bien passe. Il se trouve côté droit bien en haut de la poitrine. Il est tout petit et se voit quasiment pas. Au début la cicatrice tiraille un peu puis ça passe très vite. Tu verras c’est un vrai confort pour les injections… Au début il me gênait un peu puis après tu y fais même plus attention. Pour l’ablation du pac cela dépend des médecins. Je l’ai depuis un an j’espère qu’on va bientôt me le retirer! Bonne journée a toi!

Merci Caroline ! Ca me rassure. En fait, ça me déprimait un peu qu’on me le pose car à priori il ne me reste que 3 séances de chimio, donc même pas un mois. Mais bon on ne choisit pas !

Bonjour Laura,

En effet, la pose n’a pas été douloureuse pour moi non plus. Il y a eu des personnes ici pour qui cela a été laborieux, mais j’ai l’impression que ce genre d’intervention est assez bien tolérée, d’une manière générale. Peut-être que cela dépend aussi de la personne qui fait l’intervention, de son expérience en la matière…

Sinon, pour le côté esthétique, je dirais que c’est très variable. Ca dépend de l’endroit exact où le PAC est posé, mais surtout, de la corpulence. Pour ma part, comme je suis une personne mince, on nevoyait que ça: une belle bosse que j’avais du côté droit, impossible de la dissimuler ou la cacher. Comme je l’ai écrit, on ne voyait que ça. A la fin des traitement, lorsque mon poids était descendu en dessous de 40 kgs, c’était encore plus flagrant.

Voilà, je pense que c’est à peu près tout ce qu’il y a dire sur la pose de cet engin. Dans tous les cas, ne t’inquiète pas, c’est une intervention plus qu’habituelle. Sa pose ne dépend pas du fait d’avoir des veines fines ou pas, mais elle est réalisé quasi systématiquement.

Courage Laura!

Amicalement,
Ioana

coucou!!

la pose du PAC n’est pas trés douloureuse, ce qui est difficile cest de cohabiter avec un corps étranger… pour moi ça a était le plus dur, je ne l’acceptais pas et ne pouvait pas le regarder ni le toucher je tournais de l’oeil a chaque fois… mais ensuite je me suis habituée et il a fait partie de moi!!

pour ma part ils me l’ont enlevé au bout de 1 an et demi mais parce qu’il s’était infecté, sinon au jour d’aujourd’hui je l’aurais encore!!

dans tous les cas ils te donneront un ptit cachet pour destressé et tu peux avoir un gaz qui shoute un peu, car moi ils me lont mis vers la fin et ça passe plus vite :slight_smile:

on s’accorche laura :slight_smile:

bisous

lulu

Hello,

j’avais les mêmes appréhensions que toi pour la pose de la chambre implantable. C’est même une infirmière qui m’a fortement conseillé d’en installer un, même si mes veines sont des boulevard d’après elle.

Et finalement l’opération dure 25 minutes, j’ai demandé au chirurgien de ne pas commenter ce qu’il me faisait, et je n’ai rien senti de douloureux. Juste les pressions qu’il exerce pour la pose et pour recoudre.

Aujourd’hui je recommence ma 2ème cure, et c’est appréciable d’avoir les bras libre pendant les injections. Un patch d’Emla et on sent rien.

Sur moi la chambre se voit quand je suis de profil ou légèrement tourné. Ce qui se voit le plus c’est le tuyau qui remonte, mais on s’y fait. Au bout de 15j je n’y prête plus attention.

Sinon la 2ème semaine après la pose j’ai fait parc d’attraction et zoo (avec attraction accrobranche) en oubliant complètement la chambre.

Bon courage, ça va le faire

Alex

Coucou,

Personnellement on m’a installé le PAC sous anesthésie générale donc aucune douleur lors de l’intervention et je ne me souviens pas que ça ait été douloureux ensuite. J’avais très peur que ça fasse mal lors des perfusions et en fait pas vraiment! Ils te proposent des patchs anesthésiant à mettre avant, je l’ai mis une fois et puis je me suis rendue compte que la perfusion ne faisait pas mal.

Comme Ludi le plus compliqué est de s’habituer au corps étranger. Je me souviens que moi ça faisait une belle bosse et le toucher était assez bizarre. On me l’a enlevé 1 an après les traitements sous anesthésie locale et là par contre c’était juste horrible. Je ne supporte pas les opérations sous anesthésie locale et ça a été un très mauvais souvenir (mais ça passe vite, c’est juste un mauvais moment à passer). En fait tu n’as pas mal du tout sous anesthésie mais tu sens tout ce qu’il se passe et je ne supporte pas.
Et encore aujourd’hui (enlevé en 2008) j’ai toujours l’impression d’avoir quelque chose à cet endroit, cette sensation est toujours là mais n’est pas gênante. Bon courage pour la pose!

coucou Laura!

J’espère que ton opération va bien se passer!
Pour moi ça n’a pas été douloureux, on sent juste des pressions assez fortes. Par la suite comme les autres la cohabitation est délicate et j’ai eu un bleu durant 3 semaines. Mais lui et moi on s’entend à merveille maintenant lol!

Courage ça va bien se passer!

Gros bisous

Merci bcp pour vos réponses. Je suis plutôt contente, il est très bien placé et je peux mettre un grand décolleté sans que ça ne se voit :slight_smile:

bien contente :slight_smile: maintenant tu peux finir tes cures plus tranquillement!! :slight_smile: