Obitizumab (Gazyvaro) + Chop Lymphome folliculaire stade 4

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis des semaines et vous m’apporter un grand réconfort! Merci pour ça!
Vous dégagez tous une sympathie et une force de caractère admirable :blush:

Ma maman, 61 ans, vient d’être diagnostiquée d’un lymphome folliculaire stade IV.

Elle va commencer un traitement par Gazyvaro (obinutuzumab) + CHOP. Pas de date programmée… on doit nous appeler le matin pour entrer l’après midi.

Elle est en forme aujourd’hui malgré une douleur à la hanche.

J’aimerais beaucoup avoir des retours de personnes qui ont eu un profil ou un traitement similaire .

J’entends beaucoup parler du rituximab et moins du gazyvaro.

Comment se sont passées les 6 cures ? Surtout la première?

Comment avez-vous vécu la période entre les traitements ?

Et surtout… comment ça s’est passé après le PET de contrôle ?

Merci d’avance pour vos retours :pray:

2 « J'aime »

Bonsoir Amelie57 et bienvenue parmi nous.

J’ai eu exactement le même lymphome et au même stade que votre mère,
J’ai fait 13 ans auparavant ce traitement mais l’obinutuzimab s’appelait le GA101, il venait tout juste d’être proposé aux patients.

Dès la première cure la maladie a reculé à vitesse grand V, et à la seconde j’étais en rémission. Je n’ai quasiment pas eu d’effets indésirables à part une légère chute de cheveux. Après mes 8 cures j’étais en forme même si par la suite j’ai rechuté mais cela sort du cadre de vôtre questionnement.
Je souhaite un prompt rétablissement à vôtre mère.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse, il est vrai que l’attente sans date définie est éprouvante et les partages d’expériences font du biens!

Bonjour Amélie,

Le GA101 est le nom de recherche de l’Obinutuzumab, aussi appelé Gazyvaro, donc les 3 noms désignent le même médicament.

Il est utilisé pour soigner de nombreux lymphomes et leucémies impliquant les globules blancs Lymphocytes B.

Il joue un peu le même rôle que le Rituximab si j’ai bien compris (d’ailleurs le suffixe -mab le range dans la même catégorie des anticorps monoclonaux).

Je l’ai dans mon traitement pour soigner un lymphome du manteau, et c’est le premier médicament qu’on m’a administré à l’hôpital.

Les premières injections à très faibles doses sont fortement contrôlées car il va tuer beaucoup de lymphocytes B en très peu de temps, ce qui relâche pas mal de produits chimiques dans le sang qu’il faut éliminer en buvant beaucoup (sinon les reins dégustent et le corps se met à frisonner par réaction automatique). J’ai même eu cette réaction de frissons, l’hématologue m’avait mis en garde.

Chez moi, j’ai ressenti les effets bénéfiques en deux heures, les ganglions ont littéralement fait “Pschitt” :joy:, il se sont vidés des cellules cancéreuses et les douleurs liées aux ganglions ont disparu ainsi que les suées nocturnes. C’est donc un super médicament.

CHOP c’est le nom de la chimiothérapie, plusieurs produits pour tuer les cellules qui se multiplient rapidement (dont les cellules cancéreuses). Mais je n’ai pas eu cette chimio car elle est moins efficace pour le lymphome du manteau que pour les autre lymphomes. Mais c’est un grand classique utilisé depuis de nombreuses années pour traiter les lymphomes.

Je n’en suis qu’au 4ème mois de mon traitement et je n’ai pas encore eu de PET Scan de contrôle car c’est seulement au bout de 6 mois dans mon traitement.

Bon courage pour le traitement de votre mère qui va bientôt démarrer.

Olivier

Oui c’est vrai pour le gazyvaro, pour la première cure ils veulent d’ailleurs la garder une nuit pour justement l’hydrater.

C’est super pour le traitement qui a fonctionné au bout de 2 heures !
J’espère que tout se passe bien pour vous et que les bonnes nouvelles arriveront vite !

Merci de prendre le temps de partager tout cela ! C’est très enrichissant

Bonjour Amélie,

Oui petit à petit, en 2 mois, j’ai vu la rate diminuer de taille, l’anémie disparaître, la LDH descendre au plus bas, et tous les autres indicateurs des prises de sang revenir à la normale grâce à l’effet de l’Ibrutinib et du Venetoclax, les deux autres médicaments de mon traitement.

J’attends les résultats des examens de la fin de phase d’induction vers le début du mois de mai, mais l’hématologue est très confiant.

Le traitement ne m’a généré aucune fatigue, ni nausée, seulement des baisses importantes de neutrophiles lors de la montée en puissance du Vénétoclax.

Pendant la chimio, il y a de grandes chances que votre mère vive dans la seconde semaine de chaque cycle des baisses d’immunité, mais il y a des parades grâce à des injections de stimulateur de moelle.

Je considère pour le moment la maladie derrière moi, mais je sais qu’à tout instant, le médicament peut arrêter de marcher, c’est un peu ce qui nous pend au nez de tous ici, mais cela ne m’angoisse pas, tellement il y a d’autres médicaments prêts à prendre le relais.

En tout cas, je suis heureux de constater que le lymphome du manteau, l’un des pires en terme de pronostic dans les années 2000, peut être enfin bien géré grâce aux nouveaux médicaments mis sur le marché depuis une dizaine d’années.

Olivier.

Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour votre retour et pour avoir pris le temps de partager votre expérience, c’est vraiment précieux pour ceux qui passent par là.
C’est très encourageant de lire que votre traitement a été aussi efficace et bien toléré, et que vos indicateurs sont revenus à la normale. J’espère sincèrement que les examens de mai confirmeront ces bons résultats.
Merci aussi pour les informations concernant les baisses d’immunité pendant les cycles, cela aide à mieux se préparer.
Je vous souhaite que tout continue dans ce sens et une très belle suite dans votre parcours.
Amélie