Bonsoir Valérie !!!
Je viens de finir ma 5° séance d’ABVD (j’ai 6 cures donc 12 séances en tout).
Mon hématologue n’est guère bavard, mais il m’avait parlé de la chute des cheveux (il avait raison) et de la possible stérilité. Tu vas avoir un prélèvement d’ovocytes (on ne me l’a même pas proposé, ils ont du juger que mon passé médical était trop lourd pour avoir des enfants…) Ces deux effets secondaires (stérilité + perte de cheveux) sont peut être les plus “lourds” pour ce que j’en sais jusqu’à présent.
Donc mes cheveux sont bien tombés (après la 2° séance), par paquets entiers. J’ai perdu pas mal de poils aussi (ah… Les jambes et les aisselles n’ont plus à être entretenues : un bonheur !) mais pour le moment, j’ai encore mes cils et mes sourcils !
Si tu as le temps de voir un dentiste avant la première chimio, ce peut être bénéfique, pour être sûre de ne pas avoir de soucis ce ce côté-là pendant la chimio où ton corps sera affaibli. Personnellement, j’ai eu une mucite (inflammation de la bouche) très douloureuse pendant 3 jours après ma première séance, mais les bains de bouche (qu’on te prescrira normalement) ont très vite eu raison d’elle.
La chimio fatigue aussi la moelle osseuse et ses productions de globules : nous sommes nombreux à avoir besoin de piqûres de granocytes, pour booster la production de globules blancs et ainsi garder un système immunitaire à peu près d’attaque. Ces piqûres sont douloureuses (muscles, articulations, os) pour certaines personnes, d’autres (dont moi) les supportons très bien.
Les globules rouges peuvent chuter aussi (anémie), dans ce cas-là, d’autres piqûres sont proposées : l’EPO, pour être en pleine forme sur le tour de France !
Voilà pour les effets secondaires “principaux” je dirais.
Pour tes questions précises : la peau s’assèche énormément, les ongles se fragilisent aussi beaucoup. Un vernis spécial est vendu en pharmacie pour ça. Il faudra bien t’hydrater.
Pour l’appétit, puisqu’il peut changer avec la chimio (bien que les médicaments anti-nauséeux et anti-émétiques soient très efficaces), moi on m’a dit de manger ce qui me faisait plaisir, quand ça me faisait plaisir, quitte à faire plusieurs petits repas dans la journée au lieu de trois principaux.
De moi-même je ne bois plus d’alcool, ça ne me dit plus rien, mais on ne me l’a pas interdit. Et si tu veux arrêter de fumer, ça serait une bonne chose !
Pour la première chimio, j’ai eu la visite de l’infirmière coordinatrice qui m’a expliqué plein de choses, de la psy du service, de l’hématologue, même d’une esthéticienne !!!
Je crois qu’il ne faudra pas que tu hésites à poser toutes les questions qui te viennent en tête dès que tu vas à l’hôpital.
Et tu peux les poser aussi sur ce forum
Courage à toi