Nouvelle, présentation

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je lis un peu ce forum, je voulais d’abord vous remercier pour cette humanité dans vos messages et beaucoup d’espoir, d’encouragements, ça fait plaisir à lire.

Je me présente, je suis une femme de 36ans et j’ai atterri brusquement à l’hôpital le 19 avril dernier pour un ictus amnésique (la mémoire a arrêté de s’enregistrer sur plusieurs heures). Il paraît que j’ai dit que j’avais mal à la poitrine (je m’en souviens pas du coup) et avec un paramètre pas super bon, ils ont cru a une embolie pulmonaire. Direction le scan et là ça tombe, une masse, un “nodule” sur le thymus.

J’ai eu le droit tant que j’étais hospitalisée (plusieurs jours car ils ont d’abord cru à autre chose de plus grave pour le cerveau, début du yoyo émotionnel vous allez voir - ah non en fait c’était pas ça vous allez bien - ok) à une première biopsie dans la masse par ponction thoracique. Bien sûr marqueurs prise de sang n’ont rien donné.
Je vois la chirurgienne thoracique avec les résultats : non représentatif, pour être sûr PETscan. Là je n’ai aucun symptôme (alors oui j’étais très fatiguée mais franchement qui ne l’est pas desfois ?) Donc elle pensait à une lésion du thymus et ablation et on en parlait plus.
5 juin Petscan, elle part en vacances, on attend tranquilou le 5 juillet pour se revoir et une date d’opération. Elle regarde le Petscan (je suis un peu fâchée car je pense que là on a perdu un mois dans l’histoire) : 4 adénopathies qui marque SUV à plus de 10 en même temps que la masse, je suis plus opérable… Outch… Elle dit pas grand chose mais quand je vois le pneumologue -cancérologue pour une biopsie par fibroscopie je comprends vers où on va. Diagnostic a cet instant : thymome ou carcinome.
La fibroscopie a été très compliquée le 18/07 : 2 aiguilles cassées tellement un ganglion était dur, un trou dans la trachée plus conséquent et donc de l’emphysème… Et bien sûr peu de matière en retour. Avec ce qu’ils ont eu, on me rappelle 1 semaine plus tard : suspicion de lymphome de hodgkin. Donc rien à voir avec le thymus quoi … Heureusement que j’avais commencé à me renseigner sur le fait que j’avais sûrement un cancer, au téléphone comme ça d’un coup c’était un peu dur a digérer.
Suspicion= nouvelle biopsie par chirurgie le 3 août, 3 prélèvements sur 3 ganglions : rien… Ni sur la lame pendant l’opération ni au labo ensuite.
Pourtant plus on me trifouille, plus je fatigue (emphysème ? Cancer lui-même ? Anesthésies générales ?) Et donc sont arrivés les symptômes (alors le lundi suivant la fibroscopie, soit 4 jours avant l’annonce du diagnostic, c’est pas psychologique hein lol) : toux, essoufflements, “fièvre” entre 37.2 et 37.8 (36.5 normal), sueurs nocturnes…
Donc le tableau clinique est là en faveur du lymphome mais mon corps a décidé de ne pas livrer ses secrets.
Donc rebelote autre chirurgie pour biopsie prévue le 1er septembre.

Je sais pas vous, mais je trouve ça long… J’ai déjà eu rdv avec hématologue la semaine dernière, on a commencé a m’expliquer mais on fait bien sûr pas de chimio avant d’avoir confirmation du type… :person_shrugging: j’aimerais vite passer à autre chose. Heureusement le 2e petscan montre une évolution très lente (encore un signe en faveur de notre lymphome).
J’ai pu bosser jusqu’au 2 août, j’y retourne 3-4 jours pour m’occuper un peu d’ici fin août et normalement en arrêt pour le reste de l’année ensuite.

Je n’ai pas vraiment de questions à ce stade. Mais si vous avez des témoignages de prise en charge longue, comment vous avez géré. Au final, l’un de vous a suivi un traitement sans confirmation par biopsie ? Car je me dis qu’on va pas m’ouvrir 10x… Merci bcp

1 « J'aime »

Bonjour
Je m’appelle Isabelle j’ai 51 ans et mon antoine a ete admis en rea en aout 2022 pour un lymphome avec masse mediastinale enorme
Ca dut une immense claque
Le 10 aout 22 on m’a dit que c’etait la fin
Mais il est sorti du coma puis 10 j de rea
Direction chambre sterile
Le diagnostic est tombé lymphome rare et pas top

Mais la medecine est fabuleuse
Il a tout traversé il est en remission
Ca fut une annee tres dure mais on est la
Il se bat
Il faut faire confiance aux hémato
Ils vont mettre le doigt sur le pb
Et les options sont nombreuses la medecine fait des bons de géants en hemato
Je vous envoie toutes mes pensées les plus douces en ce moment angoissant
Donnez nous des nouvelles
Amities
Isabelle

1 « J'aime »

Bonjour Nana67
Je n’ai pas eu vraiment le même parcours que vous mais un pb de diagnostique entre 2 lymphomes…
En septembre 2022, j’ai subit une fibroscopie suite à un scan montrant des ganglions du médiastin. Le prélèvement fait par un pneumologue ainsi que la biopsie semblaient être en faveur d’un lymphome hodgkinien. Par sécurité j’ai eu un autre prélèvement par mediastinoscopie pour avoir plus de matière pour la biopsie… En faveur d’un LH… Puis je suis envoyée chez un hématologue oncologue. Je devais commencer une chimio avbc début novembre. la veille, elle m’appelle pour me dire que ce n’était plus d’actualité pour le moment. Elle avait fait faire une relecture de la biopsie et deux lymphomes semblaient probable : LH ou lymphome T immunoblastique… Beaucoup plus agressif. Début décembre j’ai eu un nouveau prélèvement ave nouvelle biopsie… Le résultat a tardé car l’échantillon est parti en ana lyse moléculaire… Début janvier toujours aucune certitude… Nouveau tepscan qui a montré très peu d’évolution…
Donc, ils “on pensé” que c’était sûrement un LH. J’ai donc commencé un protocole pour LH.
J’ai terminé fin juin et eu pendant la chimio 2 tepscans parfaits…
C’était bien un LH.
Effectivement, on peu commencer un traitement sans être vraiment sûr du diagnostique.
Je suis un cas particulier…
Mais vous si à la biopsie ils ont déterminé un LH, ils ne se trompent pas. Il faut faire confiance aux oncologues qui ont vraiment l’habitude !!!
En attendant courage ! Et tenez nous au courant !!!

2 « J'aime »

Merci pour votre témoignage.
Pour moi ce n’est qu’une suspicion comme très peu de matière et l’opération a rien donné donc pas de confirmation… C’est le problème.
Un ami me parle de toxoplasmose. Il faut dire que je suis lymée chronique depuis l’adolescence. Donc le fait que ce soit un cancer ou lymphome c’est pas 100% sur…

Bonjour et bravo pour le courage et le parcours
Mon fils a eu le diagnostic du lymphome T lymphoblastique en Aout 2022
Les traitements ont ete jusqu’a présent extraordinaires malgré leur agressivité a la hauteur de ce lymphome tres agressif lui aussi
Je croise les doigts et ne pense pas a la suite
La remission est la, il est la tout court malgré une intense fatigue qui l’agace de plus en plus
Encore deux ans de traitement
Tepscan en oct celui de juillet nickel
Ca va continuer ainsi
Bravo a vous les warrior de premières lignes et bravo aux aidants, warrior de seconde ligne
Isabelle

Merci pour votre soutien Isa.
J’attends avec peu d’impatience la nouvelle chirurgie de vendredi, vu que je tousse non stop maintenant, j’ai vraiment peur de la douleur post-opératoire… Surtout que cette fois ci il coupe dans le muscle et m’écarte un peu les côtes…
Suite vendredi ou semaine prochaine.

1 « J'aime »

Plein de pensées
Droit devant
Le courage je sais que vous en avez tous et je vous admire du fond de mon coeur
La médecine progresse chaque jour
:pray:t2::pray:t2::pray:t2::pray:t2::innocent::heart:

Bonjour.

Un peu de mes nouvelles.
J’ai été réopérée vendredi matin. Cette fois ci ils ont trouver en direct sur la lame de quoi catégoriser en lymphome. Donc reste à attendre les résultats du labo pour confirmer la typologie et commencer le traitement.
On espère que c’est Hodgkin !!

Par contre j’ai super mal là, j’ai été incisée entre 2 côtes, donc muscle découpé et comme je tousse avec les adénopathies… Je vous raconte pas…

D’ailleurs si qqun a un remède miracle pour calmer la toux ?? Je sais que tant qu’elles sont là ça va être compliqué. Mais mine de rien j’ai été tranquille 12h après la chirurgie : plus aucune gêne… Oxygène ?? Anesthésie générale ?? En tout cas aérosol ça m’a pas fait du bien… Je cherche encore pourquoi j’ai eu ce répit là… Mais maintenant je retousse tout le temps.

Bonne semaine à tous.

1 « J'aime »

Comment vas tu?
La toux c’est long….parfois le nerf phrénique est irrité…… faut que ca s’apaise….

Bjr.
Je vais mieux. Ça a été compliqué mais là la douleur s’estompe. On est tout de même passé à travers mon muscle pectoral et un muscle intercostal, j’ai encore mal aux côtes et au sternum. Ça a du bougé un truc…
Je retousse bcp plus par contre… c’est super embêtant j’en peux plus…
On m’a confirmé hier le lymphome de Hodgkin. Je vais savoir mon protocole vendredi. Mais je suis en stade 2 max donc j’espère qqch de léger, normalement je sais déjà que chimio et radio combinée.

Reste plus qu’à !! Quelques mois pas sympa a passer et j’espère être rapidement sur les rails. Reprendre le boulot etc … vu ma fatigue je me suis mise de suite en arrêt. J’attends pas de voir comment je me sens.

Bonne fin de journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que c’est en effet assez fréquent d’avoir chimio + radio pour les stades 2.

Bon courage,

Marine

Bonjour Marine.
Merci bcp !

Pose de la chambre le 25 et première chimio le 29. Classique effectivement, 3 cures donc 6 séances de chimio et un peu de radio derrière vu que uniquement médiastin de touché.

J’ai déja coupé les cheveux courts, 1ere étape.
Soulagée de pouvoir enfin être traitée puis passé à autre chose. Ces plusieurs mois d’attente c’était un enfer moralement.

Merci à tous pour votre soutien !

3 « J'aime »

Bon courage Nana 67 :muscle:
Tout ira bien :wink:

Je viens de lire votre parcours. Tout ce temps d’attente et d’angoisse en attendant le diagnostic avec en plus pleins d’opérations.

J’ai eu moins d’attente pour mon diagnostic de lymphome de Hodgkin. Radio du thorax pour la médecine du travail (changement de boulot) qui montrait peut être quelquechose. J’ai refait une radio du thorax 6 mois après. Effectivement une toux persistante et de la fatigue mais bon nouveau boulot période hivernale ça m’inquiétait pas. Bon la radio pas bonne, le scan tho est cata avec pleins d’adénopathies. Je vois un pneumologue deux semaines après on s’oriente soit sur une sarcoïdose ou lymphome de hodgkin. Pet scan puis fibroscopie bronchique sous anesthésie locale (horrible j’avais la sensation de me noyer) puis biopsie d’un ganglion en sus claviculaire droit sous anesthésie locale guidée par échographie. Verdict je dirais un bon mois et demi après mon scan tho, lymphome de Hodgkin stade 4 et surprise une tuberculose ganglionnaire en même temps. J’ai fait des épisode de fièvre le soir peu après avoir eu mon diagnostic avant les chimios (j’ai eu un mois de traitement anti tuberculeux et une préservation de la fertilité avant de commencer la chimio) 6 mois de traitement remission du LH et guérison de la tuberculose.

Au bout d’un an de rémission rebelote, deuxième grosse bronchite mi août, le scan tho montre de grosses adénopathies (moi qui pensait que je faisais de l’asthme à l’âge adulte, déni quand tu nous tiens…). Pet scan qui fixe. Ganglions localisée dans le médiastin, donc fibroscopie et mediastinoscopie en même temps sous AG le 19 septembre. Verdict fin septembre d’une récidive du LH fin septembre. Chimio direct début octobre.

@Nana67 Je pense que la toux a du bien décroître avec les chimios et que vous devez être soulagée au niveau respiratoire et d’enfin avoir des traitements pour vous guérir. N’hésitez pas à donner de vos nouvelles

Je suis disponible en privé si vous avez envie de discuter

Pleins d’ondes positives à tous !

Bonjour.
Olala une rechute… c’est rare avec ce lymphome… je suis désolée pour vous… horrible de devoir sy remettre.

La toux avait diminué mais j’ai bien toussé entre 2e et 3e séance de chimio. Encore 3 à faire…
J’avais bien tenu niveau nausée c’était acceptable, 2-3j dans manger et pas bien vraiment que 24h. Mais hier 3e chimio ça a été horrible. J’ai quitté l’hosto en rendant tout mon estomac, merci pour le prêt de cuvettes pendant le trajet en voiture… et j’ai rien pu mangé jusqu’à 10h ce matin… :confused:
Donc les effets empires. Merci le cerveau…

1 « J'aime »

Avec un stade 4 il y avait 20% de risque de récidive. Pas pour rien qu’on garde le pac deux ans. J’avais peur qu’il se soit bouché au bout d’un an mais non reflux nickel.

Ce petit malin c’était bien caché. Bon en même temps j’ai pu profiter d’un an de rémission et de bien kiffer ma vie.

Pour les nausées, n’hésitez pas à prendre primpéran et zophren et si c’est pas suffisant contacter votre hématologue pour avoir d’autres anti émétique. Pleins de petit repas dans la journée. Le sucré soulageait ma nausée. Toujours des tic tac sur moi qui servait aussi pour le rinçage du pac pour éviter de sentir ce goût métallique dégueulasse ^^. N’hésitez à demander conseil à une diététicienne, j’en avais une en HDJ

Merci pour vos conseils. Les tic tac oui ça marchent bien. ! Et la dernière fois ils m’ont rajouter du primperan, j’ai pu tout garder !

Je n’ai pas eu de chimio cette fois ci. Le PETscan marque encore après 2 cycles… Donc mon dossier passe en commission ce soir. On me rappelle demain. Soit c’est juste inflammatoire (cicatrice de ma biopsie) soit ça a pas réagit comme il le faut. Dans le doute a priori je vais avoir le droit de finir avec 2 beacoop… Au moins là j’aurais pas le souci des nausées à priori.

Bonne soirée.

1 « J'aime »