Pas tout à fait mais c’est en chemin, le cycle d’un cheveu est lent donc patience…la chevelure comme le reste de l’organisme a besoin de temps, beaucoup de temps, pour se remettre des effets des chimios.
Je te souhaite le meilleur.
Mampatty.
Bonjour,
Je me permets de lancer une petite bouteille à la mer en créant un post sur ce forum.
J’ai été diagnostiqué l’année dernière d’un lymphome médiastinal stade IIb pour lequel j’ai reçu deux cycles de BEACOPP, deux cycles d’ABVD et 17 séances de radiothérapie. J’ai terminé la chimiothérapie en février et je suis en rémission complète depuis avril.
Comme toute personne ayant subi ces traitements, j’ai perdu mes cheveux très rapidement après ma première chimio. Ceux-ci ont repoussé progressivement et j’étais enfin arrivé à retrouver tous mes cheveux sans problème, partout sur mon crâne… jusqu’au mois dernier ! A plus de 4 mois de la chimio, j’ai commencé à constater que mes tempes se clairsemaient fortement et se démarquaient nettement de mes cheveux à côté qui avaient bien poussé de 4 ou 5 cms. Dorénavant c’est au niveau de mon front que mes cheveux se clairsèment aussi, j’ai dû raser très court sur le côté pour que la différence se voit moins mais c’est de pire en pire, j’ai plusieurs zones où il n’y a plus que quelques cheveux fins qui tombent jour après jour…
Mon hémato m’a dit que ça ne lui semblait pas en lien avec la chimio, étant à distance de celle-ci. J’ai vu mon médecin généraliste qui évoque un possible dérèglement hormonal, je fais un bilan sanguin complet dont les résultats vont prendre plusieurs jours.
En attendant je vis très très mal cette nouvelle dégradation physique. J’avais enfin retrouvé mon apparence et mon énergie et psychologiquement c’est très dur de revoir ses cheveux tomber quand on pensait le pire derrière soi. J’ai l’impression de m’être pris une enclume sur la tête, cela peut sembler secondaire mais ça ne l’est pas pour moi, je vois chaque jour mes cheveux qui tombent et je ne me sens pas le courage de me raser de nouveau le crâne d’autant plus que je ne connais pas les raisons de cette nouvelle chute.
Du coup je me demande : est-ce que l’un d’entre vous a connu une expérience similaire ? un dérèglement hormonal entraînant une perte de cheveux comme une sorte de séquelle à long terme des traitements ? si oui est-ce que cela a pu rentrer dans l’ordre ?
Tout retour d’expérience me sera utile en ce moment. Je sais qu’il faut que je sois patient avant de paniquer, que cela va peut-être repousser avec un simple traitement mais pour l’instant je suis dans le flou et c’est très dur de revivre cette perte de cheveux sans visibilité sur l’avenir.
Un grand merci d’avance et bon courage à tous ceux encore en traitement !!
Bonjour,
Moi aussi après mes chimios mes cheveux avaient repoussé partout comme avant et quelques mois plus tard, ils ont commencé à se clairsemer sur les tempes et le devant…j’en ai parlé à ma cancéro qui pensait à un déficit en vitamines (B6, zinc etc). Du coup j’ai pris des compléments alimentaires et au bout de 2 mois j’ai vu des petits cheveux réapparaîtrent!! Ouf !! Car je commençais à paniquer à l’idée de devoir reprendre ma perruque. Depuis j’ai fait 2 cures de 3 mois pour consolider.
Voilà, j’espère que mon expérience va t’être profitable.
Bon courage pour la suite!
Mampatty.
Merci Mampatty pour ta réponse, ça me rassure un peu et ça m’évite de trop me faire peur en m’imaginant que cette chute pourrait être définitive.
Actuellement, tes cheveux ont retrouvé toute leur superbe ?