J’ai un niveau très bas de neutrophiles ( 0,40) et j’ai fait ce soir une piqûre de Zarzio et une autre demain. Savez-vous si les neutrophiles remontent vite ? Puis je faire un contrôle sanguin vendredi soit 3jours après la première piqûre.
Merci de votre réponse.
Je vous souhaite de bonnes fêtes
Bonjour,
Je rencontre le même probleme que vous au niveau des neutrophiles.
Il faut attendre environ une semaine avant de faire une nouvelle prise de sang pour voir si ca remonte.
L hemato qui me suit recommande zarzio lundi mercredi et vendredi.
Bonne journee
Zarzio le jeudi, vendredi et samedi /Prise de sang le mercredi, 4 jours après la dernière piqûre. Prochainement : mercredi 7 janv. nouvelle prise de sang et je revois mon hématologue le 9 janv. au CHU de Lille.
Bonne année 2025 !
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je vous souhaite une excellente année
Bonne annee avec une bonne sante.
Bonjour Loulap,
Mon traitement pour ma LLC (Obinutuzumab + Venetoclax) est terminé depuis 6 mois et j’ai dorénavant des analyses de sang tous les 2 mois.
Lors de l’analyse de décembre, mes neutrophiles sont tombés à 0,09 !!! Mon hématologue m’a aussitôt appelée pour me convoquer à l’hôpital. Elle m’a expliqué qu’il pouvait y avoir 5 causes possibles :
- infectieuse (j’avais un léger mal de dent… était-ce la cause ?)
- virale (j’étais en pleine forme !)
- médicamenteuse (un médecin généraliste m’avait prescrit des compléments alimentaires à base d’iode pour un problème de thyroïde…. était-ce lié ?)
- une cause inconnue due à « la LLC qui cause ponctuellement des trucs bizarres puis tout redevient normal ».
- un problème de moelle osseuse…. et c’est surtout cela qu’elle voulait vérifier donc elle m’a fait une ponction de moelle osseuse dont les résultats se sont avérés normaux.
Elle m’a mise sous antibiotiques au cas où ce serait infectieux, m’a prescrit 1 piqûre de Zarzio par jour pendant 3 jours + prise de sang tous les 2 jours et m’a interdit tout autre médicament que les antibiotiques prescrits… donc plus d’iode.
A l’issue des 3 jours de piqûres de Zarzio, mes neutrophiles sont remontés à 29 !!! J’ai été affolée car je pensais que je faisais une grosse infection mais l’hématologue qui m’a appelée 2 fois par semaine pendant cette période (chapeau !) m’a rassurée en me disant que c’était normal après les piqûres de Zarzio qui avaient boosté la moelle osseuse.
Donc pour répondre à votre question, le lendemain de l’arrêt du Zarzio, j’étais à 29,28. Puis 3 jours après, c’était redevenu normal à 4,30.
Je ne sais finalement pas ce qui a provoqué cette chute brutale des neutrophiles parmi les 5 causes évoquées : soit ce sont les médicaments à base d’iode, soit c’est une infection dentaire (j’ai RV la semaine prochaine pour vérification).
Bon courage et bonne année à vous et à tous
Ah! nos PNN.
Prise de sang toutes les semaines, … surveillance maximum !
Suivi de ma LLC après traitement.
UNE BONNE ANNÉE 2025
Merci pour votre réponse cela montre que cette maladie est étrange et plus que variable selon les patients.
Je vous souhaite une bonne année et évidemment une excellente santé
Bonjour
Il y a des mystères sur les résultats
Le 22 mai 2014 mes neutrophiles sont passés a 0,19 giga/l
Le 3 juin 2014 ils étaient a 5,48 giga/L
Les mesures avant le 22 mai 2014 étaient normale.
Je me souviens de cet épisode parce que j’avais été assez paniqué, pensant a une rechute …
Rien n’a expliqué cette baisse. aucune action n’a été faite pour remonter les neutrophiles. a l’époque c’était un an et demi après ma chimiothérapie pour LLC.
le jour ou on aura une analyse de sang en continue ce sera intéressant.
l’hypothèse " * une cause inconnue due à « la LLC qui cause ponctuellement des trucs bizarres puis tout redevient normal »." est intéressante
Hervé C
Merci pour ce message. J’ai un vice qui est incompatible avec une LLC j’aime comprendre et c’est dur quand meme les hématologues disent on ne sait pas.
Bonjour,
Le Zarzio est très efficace, les neutrophiles remontent très vite et atteignent quelquefois des sommets mais ils redescendent après tout en restant dans la norme, du moins c’est mon expérience
Cordialement
Gérard
Merci beaucoup c’est rassurant.
Bonne année