Neutrophiles basses

Je viens d’avoir mes résultats sanguins, tout est dans les normes sauf les neutrophiles à 0,86, faut il envisager un traitement ( zarzio) à ce stade.
Merci de vos réponses

Ah! Nos p.n.n.

Bonjour
Oui vous êtes en neutropénie et ce serait bien dans un premier temps avoir le moins de contact. Vous êtes a risque de faire des infections que vous aurez du mal a combattre.
C’est l’hématologue qui prend la décision se booster ou pas votre production de neutrophiles. Vérifiez au près du service hématologie qui vous suit qu’il a eu les résultats.
Hervé C

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse et votre empathie. Je suis particulièrement inquiet des effets secondaires du zarzio qui semblent inévitables. Par ailleurs tous les autres paramètres sanguins sont bons . Je suis sous Venetoclax 400

Bonjour
Je n’ai jamais regardé les effets secondaires du zarzio et je n’ai pas vu d’information indiquant un risque élevé…
J’ai eu quelques piqures a l’automne 2012 sans effet secondaire (ce qui n’a pas de valeur scientifique) sur ce forum il es probable que plus de 50 pourcent des personnes sous venetoclax ont eu des piqure pour booster les neutrophiles.
Ce qui est important (très) quand on est en neutropénie c’est de surveiller étroitement sa température et si elle augmente il faut réagir rapidement (ne pas attendre la fin du week end)
Ce ci dit en 2008 j’étais en neutropénie a 0,416 (ce qui a déclenché le diagnostic de la LLC) mon généraliste voulais m’hospitaliser mon hémato m’a laissé continuer a travailler ce que j’ai fait sans dommage. Mais mon système immunitaire n’était pas encore dégradé par la maladie et les traitements.
hervé C

Bonjour,
J ai commence le venotoclax il y a un an avec une baisse systematique des neutrophiles.
En ce moment j ai 3 injections de zarzio par semaine. Je n ai aucun effet secondaire. L hematologue qui me suit m a confirme que le produit n est pas toxique.
Bonne journee
Nathalie

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, cependant en lisant la notice j’ai eu vraiment peur. Avez vous fait vous même les piqûres ?

Lors de la découverte de ma LLC, en 2019, le niveau de mon anémie, l’ hémoglobine à 6,3 m’a fait passer directement en cure RFC.
Pendant ces 6 mois, j’ai eu 3 épisodes de fortes baisses des neutrophiles.
J’ai eu du zarzio, et du pelmeg. Avec un très bon résultat immédiat.
Puis, en 2020, une anémie hémolytique auto immune, non solutionnée avec de la cortisone, m’a conduit à un nouveau traitement.
J’ai eu du venetoclax 400mg pendant 24 mois de mai 2020 à 2022.
Sans aucun effet secondaire ressenti.
Je n’ai pas eu sur cette période de baisse significative de la lignée des globules blancs.
Et, sur cette periode, mes problèmes de globules rouges étaient résolus.
J’avais une pds de contrôle mensuelle auquelle j’étais très attentive.
Heureusement, les effets secondaires indiqués ne sont pas systématiques.
Je le lis fréquemment dans les témoignages.

Merci pour votre réponse.
Quand on lit la brochure c’est paniquant

Nous avons quelquefois la chance que la réalité soit plus favorable que certaines prévisions.

Je n ai pas.lu la.notice et j ai eu raison je ne savais pas qu il y avait des effets secondaires.
Je me fais les injections dans les cuisses 3 foisnpar semaine.

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans mon cas, après 4 mois sous Venetoclax, neutropénie à 0,186.
J’ai eu 5 injections de Zarzio sur 3 semaine (je me les fais moi-même dans la cuisse) et mes neutrophiles sont maintenant stabilisés autour de 3,2 depuis 1 mois.
Je fais une NFS par semaine que j’envoie à mon hématologue …
Toujours l’attente un peu crispante de cette valeur chaque semaine.
Si le taux avait encore chuté, l’hématologue s’orientait vers un arrêt temporaire du Venétoclax pour que la moelle épinière se regénère “naturellement”, plutôt que reprendre les injections de Zarzio (j’ai eu des troubles intestinaux sans doute liés à ces injections).
Bonne journée; Patrick

Merci de votre réponse plutôt encourageante

Patrick
Moelle osseuse.
Hervé C

2 « J'aime »

Mes neutrophiles ont évolué naturellement de 0,86 à 1,08 suis je selon vous encore en neutropenie

Bonjour
La classification des neutropénies selon ansm
-neutropénie modérée (granulocytes neutrophiles ≤1000/mm3)
-neutropénie sévère (granulocytes neutrophiles ≤ 500/mm3)
C’est une discussion que vous devez avoir avec un médecin qui connais votre état de santé globale, il sera apte a vous donner des arguments sur vos risques.
Du point de vu classification vous n’êtes plus en neutropénie tout en ayant les neutrophiles inférieurs a la norme.
Hervé C

1 « J'aime »

Merci de votre réponse toujours aussi rapide, claire et documentée