Myélogramme

Bonjour,on vient de me diagnostiquer une gamma globuline monoclonale ,je vais subir un myélogramme qui je sais est douloureux,je recherche conseils pour atténuer la douleur lors de cet examen(anesthésie,masque gaz ,anesthésie générale…)je sais qu il existe la pommade elma mais je suis septique car cela anesthésie que la peau et non l’os et non en profondeur.Merci de vos réponses

Bonjour Lene

Chacun ressent le myelogramme de façon très différentes
Pour certain c’est juste désagréable.
Vous pouvez demander à votre médecin généraliste de vous prescrire un anxiolytique.
La crème Emla ne servira à rien.
Le masque peut-être…
L’anesthésie générale devrait être proposée pour cet examen.
Vous pouvez la demander à votre hématologue… Avec un peu de chance, il ne vous répondra pas qu’ il n’a jamais fait d’anesthésie pour cet examen et que ce n’est pas avec vous
qu’il va commencer !!!
Je vous souhaite plein de courage.

Je vous remercie pour votre retour,bonne suite

Bonjour @Lene
Pour cet examen l hôpital m a posé un patch une heure avant
Puis une anesthésie locale
Puis masque et je crois un anxiolytique … C est le protocole
Voyez ce qu ils vous propose
Vous pouvez aussi demander une aide avec de l’hypnose
Cela est possible aussi mais je. Crois qu il faut le demander.
Pour l anesthésie générale j ai eu la réponse attendue…“pas pour ce type d examen”

J espère vous avoir aidé à avancer.

Bonjour,
Mon mari a eu cet examen, il a eu une anesthésie locale , le médecin a été d’une douceur extrême, a rassuré a chaque instant de l’intervention, tout s’est bien passé. C’est bien plus impressionnant que douloureux. Une drôle de sensation au moment de " l’aspiration " en trois temps. Assez rapide, soyez rassuré. Courage
Courage a tous

Merci beaucoup pour le retour,je lis que vous avez eu la panoplie pour ne pas trop souffrir c est déjà ça.Pour moi hypnose ça ne fonctionnera pas j’en ai bien peur,beaucoup trop angoissée.Je vous souhaite une bonne suite pour votre santé.Merci

Bonsoir,je vous remercie pour votre réponse ,il a eu une anesthésie par piqûre ?,bonne suite à votre mari bon courage à vous deux

Bonjour,
J’étais comme vous, très anxieuse pour faire la biopsie ostéo-médullaire + myélogramme. Je ne sais pas ou on va vous la faire.
Pour moi elle a été faite dans la crête iliaque au niveau du bas du dos. l’hématologue m’a donné un cachet pour la douleur et m’a injecté en sous-cutané un décontractant. Il a fait une anesthésie locale. J’ai ressenti une petite gêne au moment ou il a introduit le trocart et des petites douleurs fugaces au moment ou il prélevait les échantillons (3 me semble-t-il : biopsie + myélogramme). Le fait que ce soit rapide à chaque fois fait que c’est très supportable. De plus il a agit avec une grande douceur. Il m’a expliqué au fur et à mesure. En tout cela a duré environ 20 minutes. J’ai eu une petite douleur au point d’introduction pendant une dizaine de jours mais pas de gêne à la marche. Le premier jour j’ai pris du doliprane et ensuite plus rien car la douleur était minime et seulement lorsque je m’appuyais dessus.
Au final un examen moins traumatisant que ce que j’imaginais ou avais pu lire.
Je pense que cela devrait bien se passer pour vous. Soyez rassurée. Très bonne journée.
Laure

2 « J'aime »

Bonjour,merci pour votre témoignage donc comprimé pour la douleur et anxiolytique peut être,une anesthésie locale(injection) et le décontractant a été injecté où dans le bras comme une perf?il ne vous a pas proposé le masque?bon cela est rassurant,entre les personnes qui en reviennent toutes chamboulées à cause de la douleur et celles qui ne trouvent pas ça douloureux…tout dépend aussi du protocole du service .Merci encore et bon courage à vous

Rebonjour,je vois que vous avez une maladie auto-immune moi aussi des anticorps RNP connectivité mais toujours pas de traitement pour ça je me demande si ce pic monoclonal n est pas lié à cette maladie

L’injection sous cutanée du décontractant a été réalisée au niveau de l’épaule avec une seringue.

Effectivement j’ai une cryoglobulinémie, maladie auto-immune, qui est de type 1 (IGM Kappa).

Ah oui maladie auto-immune,mon médecin me dit que cela n’a rien à voir avec ce pic j’ai un doute

Merci pour votre réponse

Le myélogramme est un examen qu’on appréhende, c’est compréhensible.
J’en ai eu 6 en tout.
Le dernier tout à l’heure. Au niveau du sternum. Petite anesthésie locale,
C’est ceux qui me font le moins de sensation douloureuse.
J’avais eu très mal, au 1er, os iliaque, il y a deja 5 ans !
Là, sincèrement, ca va !

Bonsoir grand merci pour vos infos,6 myélogrammes pas cool pour vous,vous devez redouter à chaque fois,vous n’avez pas de proposition pour le masque gaz?parce que la peau est anesthésiée mais pas l’os ,quelle galère tout ça.Je vous souhaite bien du courage pour la suite en espérant que votre santé s’arrange .Merci encore

Depuis 2018, je vis avec une anomalie hématologique, comment nous tous.
Mais les traitements actuels et les inconvénients ( examens, prise de sang, myélogrammes) m’ont permis de traverser ces années dans de bonnes conditions.
Alors, je vois le verre à moitié plein…
A part le premier myélogramme, sincèrement, pour moi, les suivants se sont bien passés. (Sternum). Bien respirer…courage.

1 « J'aime »

Bonsoir,suite à un bilan sanguin il a été découvert une gamma pathie monoclonale mon médecin traitant me demande de consulter un hématologue et mon médecin m’a parlé du myélogramme,j’ai passé un scanner complet du thorax et autres organes de ce côté là tout est ok,il me reste PDS pour hypercalcémie,et analyse urines (Jones) , voilà mon problème j’espère que pour vous la santé va s’améliorer bon courage

Bonjour,suite à mon message,si cela ne vous gêne pas pouvez vous me dire où a été fait votre examen tout au moins la région Merci

Bonjour,suite à mon message et encore merci pour vos informations si cela ne vous gêne pas pouvez vous me dire en quel lieu votre examen a été fait tout au moins la région Merci