Myd88 Waldenström

Bonjour,

Parmi les personnes qui ont comme moi la maladie de Waldenström, vous a-t-on parlé du test MYD88 ?

J’ai eu connaissance de ça il y a peu. Dans mon dossier ce n’ est pas indiqué.
Il paraît que le test MYD88 demandé je pense par l’oncologue est soit négatif soit positif.

Merci d’avance pour votre réponse.:slightly_smiling_face::rainbow:

Bonjour,

En interrogeant l’IA, effectivement cette mutation semble très fréquente pour la maladie de Waldenström, peut-être qu’ils considèrent que vous l’avez d’office, mais c’est quand même étrange car le traitement ne semble pas être le même quand on a cette mutation. Etes-vous soignée avec l’un de ces 3 médicaments : ibrutinib, zanubrutinib, acalabrutinib ?

:warning: Que se passe-t-il quand MYD88 est muté ?

La mutation la plus fréquente s’appelle MYD88 L265P.

Cette mutation :

• Active MYD88 en permanence, même sans signal extérieur
  • Envoie en continu un message de survie et de prolifération
  • Empêche les lymphocytes B anormaux de mourir

:arrow_right: Résultat : accumulation de cellules B anormales → lymphome.

:stethoscope: Dans quelles maladies on la retrouve ?

• Maladie de Waldenström : ~90–95 % des cas
  • Lymphome lymphoplasmocytaire
  • Certaines LLC atypiques
  • Certains lymphomes diffus à grandes cellules B

:pill: Impact sur le traitement

La mutation MYD88 a une vraie importance pratique :

• Les patients MYD88 muté répondent bien aux inhibiteurs de BTK
    (ibrutinib, zanubrutinib, acalabrutinib)
  • Les patients MYD88 non mutés répondent moins bien à ces traitements
  • Elle aide donc à choisir la stratégie thérapeutique

:test_tube: Comment on la détecte ?

• Sur la moelle osseuse ou le sang
  • Par PCR ou séquençage
  • Test maintenant quasi systématique en cas de suspicion de Waldenström
1 « J'aime »

Bonsoir. Je viens de lire le message concernant L265P et MYD88 concernant la maladie de Waldenström. J ai également ces marqueurs, et pour l instant asymptomatique. Je n y comprends pas grand chose. J ai des fourmillements et parfois des douleurs osseuses aux tibiasJe revois l hématologue en juin. Prise de sang en mars,pour le suivi. Au final,la question est, soigne t on les symptômes selons les résultats d analyse, ou pas. Merci.

1 « J'aime »

Bonjour jw62,
Moi c est Sylvie 70 ans, porteuse d’ un waldenstrom traitée par chimio immunothérapie il y a 12 ans et sous btk depuis 2 ans pour rechute.
A chaque fois la décision de traitement qui a été prise collégialement s est basée sur mes symptômes physiques, douleurs, fatigue, sueurs, etc. et aussi sur la biologie globules rouges, plaquettes, pic a l électrophorèse et cela comfirme par une ponction de moelle.
Vous dire quels sont les seuils je ne pourrais pas mais je pense que lorsque il y a danger, anémie sévères baisse importante des plaquettes et un résultat à la ponction qui vient corréler tout cela le feu vert est lancé pour la mise en route d’ un traitement en tenant compte de votre état général et des pathologies chroniques que vous pouvez avoir.
On pressent parfois que l on va direct au traitement et parfois l hématologue attend encore un peu.
C est dur de vous donner une réponse plus précise.
Bon courage à vous.