Je suis à la recherche d’informations de la part de personnes qui utilisent une montre connectée pour surveiller leur rythme cardiaque en permanence. Ceci afin d’être alerté en cas d’arythmie. C’est assez fréquent que certains médicaments (je pense à l’Ibrutinib, mais ce n’est pas le seul) pour traiter les lymphomes et leucémies altèrent notre coeur sur le long terme lors du traitement.
Je me suis déjà équipé d’un équipement qui permet de détecter la fibrilation auriculaire, mais l’utilisation est ponctuelle et donne un diagnostic en cas d’emballement du coeur, mais je me dis que cela serait sympa d’avoir une montre qui agit un peu comme un Holter, même si bien sur cela sera beaucoup moins précis médicalement parlant.
J’ai vu qu’il existe un tas de modèles mais certains, d’après les commentaires que j’ai pu lire, ne semblent pas très fiables.
Voila, c’était pour avoir votre avis directement, et me procurer prochainement une de ces montres connectées orientée santé cardiaque.
Il existe des Holters implantés qui durent à peu près 3 ans (le temps de la pile)qui enregistrent en permanence votre cœur et préviennent le médecin prescripteur à la moindre alerte
C’est un tout petit boîtier, ordre de grandeur d’une allumette, qui est introduit sous la peau devant le cœur (petite anesthésie locale ) en 5 minutes et qu’on oublie totalement (sauf dans les aéroports où il faut passer à côté des portiques avec votre carte comme pour les pace makers) sinon ça les déclenche!
Je ne sais pas si ça peut correspondre à ce que vous recherchez …
Bonjour
Je suis fanatique Apple Watch
qui fait un contrôle continu et peut alerter sur des fibrillation auriculaires et faire un électrocardiogramme a faire vérifier par un cardiologue.
Sous ibrutinib depuis 8 ans j’ai la chance de n’avoir aucun effet secondaire cardiaque.
Mais cela nécessite que l’apple watch ait cette fonctionnalité (elles ne l’ont pas toutes) ET un iphone qui lui aussi doit être d’un model minimum.
exemple
Pour les modèles les plus récents (Series 11, Ultra 3, SE 3)
Si vous achetez une Apple Watch sortie fin 2025 ou en 2026, elle fonctionne sous watchOS 26.
iPhone minimum : iPhone 11 ou iPhone SE (3e génération).
Système requis : iOS 26 ou version ultérieure.
Note : Les iPhone XS et XR, bien qu’encore fonctionnels, ne supportent plus la dernière mise à jour iOS 26 et ne peuvent donc pas être jumelés avec les montres les plus récentes.
==============================
Mais on épouse a fait un malaise non identifié il y a quelque années un ou deux ans plus tard elle recommence: je lui donne ma montre qui a détecté des fibrillations auriculaires avec un suivi pendant toute la nuit; On a fait un électrocardiogramme et le cardiologue en consultation a constaté et approuvé le résultat. Sans ces informations il aurait été incapable de poser un diagnostique.
exemple d’analyse de l’électrocardiogramme par la montre
“Fibrillation auriculaire — Moyenne de
100 BPM
Cet ECG indique des signes de FA et une
fréquence cardiaque élevée.
Si ce résultat vous surprend ou si votre
fréquence cardiaque reste élevée,
consultez votre médecin prochainement”
L’apple watch peut soit détecter les arythmies pour les personnes chez qui il n’y a pas de diagnostic posé d’arythmie .
Activation des notifications d’arythmie
Assurez-vous que les logiciels de votre iPhone et de votre Apple Watch sont à jour.
Sur votre iPhone, ouvrez l’app Santé, puis touchez Recherche.
Touchez Cœur, puis Notifications d’arythmie.
Touchez Configurer et suivez les instructions à l’écran afin de confirmer votre âge, d’indiquer si vous avez déjà reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire et d’activer les notifications.
Une fois que la fonctionnalité a été activée, vous pouvez activer ou désactiver les notifications d’arythmie dans l’app Apple Watch de votre iPhone : ouvrez l’app Apple Watch, touchez l’onglet Ma montre, puis accédez à Cœur > Rythme irrégulier.
Pour les personnes chez qui le diagnostique d’arythmie a été posé par un médecin il y a une autre procédure.
Merci pour cette information.
Je ne savais pas que ce type d’équipement existait, mais comme il s’agit d’un dispositif médical, je n’y aurais le droit que quand mon coeur commencera à avoir de sérieux problèmes d’arythmie. On m’a fait passer un Holter pendant 24 heures avant le traitement pour le lymphome, celui n’a rien détecté pour le moment et tout est OK.
Donc je vais plutôt devoir privilégier la montre dans ma recherche.
Merci quand même et bon dimanche.
Effectivement, après avoir fait des recherches sur Internet, je pense que l’Apple Watch est la meilleure des montres répondant à ma demande. Mais malheureusement, mon téléphone qui est sous Android, est incompatible avec cette montre.
Merci quand même pour votre réponse très détaillée.
J’ai une ancienne montre galaxy watch 5 connectée à un telephone samsung A53 , pour mes suivis de sport et de sommeil. Il y a 8 mois la montre m’a plusieurs fois signalé des Fibrillations Auriculaires (FA) , confirmées par un holter et par le cardiologue.
Mon hématologue m’a confirmé que c’est bien dû à l’Imbruvica et a stoppé ce médicament. Je suis en attente d’un nouveau traitement.
Tout cela pour dire que je suis très satisfait de cette montre connectée avec Android. Je crois que le modèle actuel est déjà la galaxy watch 7 ou 8.
Je crois que je vais orienter mon choix vers la Galaxy Watch 8, qui a l’air d’avoir une bonne intégration avec les téléphones Samsung via l’application Samsung Health Monitor.
L’imbruvica ayant parfois ce style d’effets secondaires (FA), effectivement c’est bien de pouvoir les détecter à temps.
L’imbruvica qui est un inhibiteur de BTK de 1ere génération semble avoir des successeurs sans l’effet secondaire cardiaque.
Avez-vous du arrêter tout le traitement, ou seulement l’Imbruvica et depuis longtemps ? Avez-vous déjà connaissance des alternatives qu’ils vont vous proposer, et si oui, ce nouveau traitement contiendra-t’il aussi un Inhibiteur de BTK ?
On a arrêté l’Imbruvica (unique traitement) en Mai 2025, entre autre parce qu’il perdait de son efficacité après 2 ans et demi.
Actuellement je fais des injections sous cutanée de 60 ml d’hizentra toutes les 2 semaines, pendant 3 mois. Après un scan la semaine prochaine, on reprendra un traitement en avril/mai , que je ne connais pas encore. Je sais juste que je dois être disponible 2 jours par mois.
Tu vois que je ne suis pas très curieux et ne me préoccupe pas vraiment du futur, je vis le présent, et ce depuis plus de 15 ans. No stress
Bonjour
Malheureusement NON ils présentent moins mais pas aucun…Pour la fibrilation atrial
L’ibrutinib est a 15%
L’acalabrutinib est a 9%
Le zanubrunib est a 5%
Hervé C
Deux mots pour résumer : “CARPE DIEM” : c’est un peu ma philosophie du moment aussi.
C’est vrai que ça ne sert à rien de s’angoisser, à part nous faire encore plus de mal et notre corps n’en a vraiment pas besoin.
Je viens de recevoir ma montre connectée : une “Galaxy Watch8 Classic” : l’intégration avec mon téléphone Samsung Galaxy S24 est sublime, les deux équipements sont en symbiose parfaite.