Comme on annonce souvent de mauvaises nouvelles sur ce forum , il faut aussi savoir annoncer les bonnes nouvelles et ce dire que nous avons tous le droit à une rémission bien méritée !
il faut parfois être patient mais ça arrive , le combat n’est quand même pas gagné d’avance, j’ai juste pris un léger avantage sur ce fichu cancer.
j’espère donner un petit espoir au " nouveau" et ceux en traitement de plus ou moins longue date.
Comme dit mon hémato , 1 an après la dernière greffe , tu peux reprendre une vie un peu plus normal… mis à part les consultations tous les 3 mois, certains voyages interdits , ne pas reprendre le boulot (ouff , car je n’ai pas d’idées de reconversion pour le moment ), ni le sport comme on le souhaite MAIS bon on est vivant , c’est l’essentiel non ? Puis je ne vais pas me plaindre je repars en vadrouille en Europe pour 3 à 6 semaines , preuve qu’on atteins nos objectifs à force de persévérance !
Ça a beau faire un an à me retaper , je ne pensais pas la route aussi longue et pentu… et je vois aussi le chemin à parcourir pour revenir “normal” , si cela est possible , j’émets des doutes mais bon on fera tout ce qui m’est possible.
Par contre en regardant en arrière , je me dis que j’aurai pu faire des choses que l’on m’avait indiqué et que j’ai refusé pendant les traitements , je me permets un petit conseil , allez faire un tour à la ligue du cancer si c’est pas trop loin , pourquoi ?
Car il y a des activités adaptés, des soins , des conseils , des psys et sophrologues à disposition et on sort un peu de sa bulle pour au final mieux traverser cette épreuve !
Ok , pour moi ce fût dur car on trouve toujours une excuse bidon ! y’a que des “vieux” , que des femmes, je suis fatigué etc etc , au final j’ai fait de belles rencontres et je me suis aperçu que jeune ou vieux , cancer “léger” ou " plus lourd" , on est tous pareil , et on passe par les mêmes moments .
Après avoir discuté avec des malades , des amis , des presque inconnus , il y a quelques clichés qu’il faut bannir de notre esprit :
- ce n’est pas un endroit triste , on rit plus que l’on ne pleure , on y passe de bon moments ! c’est une façon de ne pas perdre le contact avec des gens…
- on ne parle que très peu de cancer , personne ne sait par quoi je suis passé , et je ne connais pas le cas des autres en général, on est pas la pour sa bizarrement !
- ce n’est pas un endroit ou il n’y a que des maigres et des chauves … y’a de tout comme partout !
- les activités ne sont pas qu’au sein du local , il y a piscine , marche , événements sportifs etc , sa fait sortir un peu !
désolé pour ce “petit” aparté mais je souhaitais le partagé …
bon , je pense qu’il est temps pour moi de petit à petit m’effacer de ce forum, d’aller de l’avant , bien sur je suivrai toujours ceux du début , je tenais à remercier ceux avec qui j’ai échangé pendant plus d’un an , je ne vous oublierai pas. alexia , larrissa , caro et tous les autres !
Pour ceux parti trop tôt: Rémi , François , Clara et tous les autres .
clément