Mesures de prévention en surveillance active?

Bonjour à tous,
En surveillance active depuis quelques mois, je me demande s’il y a moyen d’intervenir en prévention pour éviter le réveil du lymphome…alimentation ? sport ? Avez vous des témoignages ou idées . Merci.

1 « J'aime »

Bonsoir Zebulone

Je crois qu’il y a des études qui on essayé de trouver pourquoi et comment cela se déclenche, mais pour le moment rien de bien net.

Eviter je ne sais pas, car j’ai cru comprendre qu’il fait un peu comme il voudra …
Par contre une fois que nous l’avons et qu’il est possible selon le lymphome que nous avons qu’il va revenir, nous devons nous donner toutes les chances pour qu’il reste endormi le plus longtemps possible et cela passe par notre hygiène de vie.
La 1er alimentaire je pense qui est la plus importante pour moi, manger le plus sainement possible, supprimer le maximum le sucre et tous les produits qui sont fabriqués et qui sont cultivés avec des pesticides.
Faire du sport pour nous maintenant le mieux possible, cela peut être que de la marche, du vélo pas besoin de faire une entrainement de sportif non plus :slight_smile:
Profiter de la vie le plus possible, ne pas remettre à demain une sortie, un voyage…
Supprimer tous ce qui est négatif autour de vous et surtout le stress qui est visiblement une source de son développement.
Cordialement
Turquoise

4 « J'aime »

Merci Turquoise pour votre réponse. Concernant le sucre, j en ai entendu parler aussi. Existe t il des études sur le sujet ?

1 « J'aime »

Bonsoir, je n’ai jamais lu d’article sur le lymphome et le sucre, mais j’ai lu un article sur une étude faite par La Fondation Arc sur le sucre et le cancer du sein.

De mon coté, il n’est arrivé un truc très étrange, j’étais une très grande consommatrice de sucre depuis toujours, il m’arrivait quand j’avais une crise de stress de part mon poste et ma charge de travail, de manger en 10 mn un paquet entier de bonbons style Kréma les Batna. Quand j’ai commencé à me plaindre de fatigue et bouffés de chaleur uniquement la nuit environ Août 2018, on a débuté des analyses de sang, environ toutes les 3 semaines et il n’y avait jamais rien, ma généraliste n’a pas dû tout penser un moment à un lymphome, elle ne connaissait pas du tous les symptômes, aucun ganglion apparent et puis les bouffés de chaleur sur une femme de 56 ans, on pense ménopause. On a fait d’autres examens mais toujours rien.

Début novembre toujours très fatiguée, je retourne faire une analyse de sang, j’ai la glycémie qui a beaucoup montée, ma généraliste me dit que je frôle le diabète, je dois réduire mon sucre rapidement donc supprime le maximum et refaire une analyse dans 1 mois et si c’est toujours pareil cela ne sera pas normal.
“diabète” moi je pense à mon papa qui est mort d’un diabète à 67 ans qu’il avait eu tard et qu’il n’a pas voulu gérer. Je panique, je deviens une extrémiste du sucre, je supprime tout, contrôle tout ce que je mange, je refais ma prise de sang 4 semaines plus tard, je suis toujours fatiguée, j’ai perdu 2 kilos (mais j’en avais 20 en plus donc très heureuse) plus de trace de glycémie, ma généraliste me dit que c’'est bien ma consommation, sauf que nous sommes environ le 15 décembre 2018, que je suis toujours très fatiguée, de plus en plus mal et que l’on dirait que la machine s’affole toute seule, j’ai du mal à me déplacer, je suis essoufflée, de plus en plus de mal dans le ventre, le dos …
Et c’est le 9 janvier 2019 en passant une simple échographie du ventre que l’on me dit que j’ai des ganglions dans tout le ventre, des très petits, mais aussi des très gros très profonds que l’on ne pouvait pas sentir à la palpation et tout s’enchaîne très vite en 15 jours j’en ai de partout qui grossissent rapidement.

Je me suis toujours demandée si mon lymphome Folliculaire que l’on m’a dit que je devais avoir depuis plusieurs années ne s’est pas affolé encore plus vite quand j’ai stoppé le sucre car il ne trouvait plus à se nourrir, je l’ai déclaré à mon hématologue qui l’a noté et a trouvé cela aussi très étrange.

Voila un bout de ma vie et mon lymphome :slight_smile:
Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Zebulone ,

J’ai un lymphome folliculaire decouvert depuis 2015 . j’etais en abstention thérapeutique jusqu’au 16 mars 2023 .

J’ai un alimentation anti oxydante : baies rouges , oleagineux , poissons gras et d’eau douce , oeuf , legumes et fruits , produits laitiers brebis et chevre .

Je marche seule dans mon village et ailleurs .

Mes bilans sanguins sont satisfaisants sauf l’immunogamaglobulenie modérée…

En revanche , 3 ans de stress par surmenage…à faire des choses pour faire plaisir , je m’en suis oublié…et le lymphome folliculaire a pris le dessus …il a pris la place que je lui ai donné…

Actuellement traitée, je vis cette étape avec beaucoup de respect pour les soins apportés, la prise en charge medicale gratuite ( gratitude infinie ) , mon oncologue est ma personne de confiance…

Donc pour finir , je te dirais le STRESS , alimentation , marcher ou autres dans le domaine du plaisir , se respecter ( on ne sauvera pas le monde)…s’emerveiller et etre bien dans son nid …

Je te souhaite de bien prendre soin de toi .

Lalie

4 « J'aime »

Bonjour Zébulone. Je ne suis pas un expert du monde médical, mais l’expérience (modeste) me conduit à dire qu’un lymphome se réveille vite d’autant plus vite que le patient est très jeune, s’il subit une opération chirurgicale et s’il nourrit son cancer avec du sucre ou de l’alcool. Il faut s’oxygéner avec une respiration lente et étirer ses membres et son corps doucement (Yoga, Qi Gong) car les 5 grands canaux lymphatiques qui drainent notre corps n’ont pas de pompe “cardiaque” et ce sont donc les mouvements du corps qui font bouger le liquide lymphatique . Même dans le cerveau ! Donc, le Qi Gong est un yoga imaginé et mis au point pour booster les méridiens de l’acupuncture et les canaux lymphatiques à la fois. Lentement, respirez avec une prise de conscience de cette belle machine que constitue notre corps. Restez Zen, Zébulone ! Chantez doucement et respirez lentement. N’accomplissez pas d’exploits sportifs spectaculaires, mais oxygénez bien votre corps avec e yoga sur la base des vidéos diffusées sur YouTube, 15 minutes par jour. il existe même du qi Gong assis, pour les gens qui fatiguent vite. Bon vent !

1 « J'aime »

Bonjour Boyer et daniel32

Je suis d’accord à 100 % avec vous Boyer le Stress, je suis persuadée que c’est cela qui l’a fait sortir, car j’étais dans une boucle infernal, stress du boulot, de la mission que je devais terminer impérativement en 2019, le stress et la tristesse de la perte de ma maman en 2016 et comme beaucoup le stress de plein d’autres choses de la vie… on mange mal, pas de sport, pas le temps, on ne prend pas le temps …

daniel32 Vous décrivez très bien, moi je me suis mise au vélo ( que je déteste toujours, mais cela nous permet de faire une activité en commun avec mon mari et visiter des coins magnifiques. Depuis 6 mois Qi Gong et je commence à vraiment ressentir du plaisir chaque mardi à ce cours. J’ai supprimé tout le stress autour de moi et surtout la 1er source le boulot que j’avais. Je me suis énormément rapprochée de la nature, mon jardin passe avant tout aujourd’hui, l’été comme hiver, un vrai plaisir.

Et surtout Chantez doucement et fort , respirez lentement, vivre chaque jour pleinement.

Cordialement à Tous
Turquoise

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

ELLyE souhaite participer à l’évaluation d’un vaccin contre le zona pour les immunodéprimés. Nous recherchons des témoignages pour cette contribution (anonyme).
Si vous êtes intéressé voici le lien (que vous pouvez partager autour de vous): Enquête sur Shingrix | Ellye

Merci, Cordialement

Aline

1 « J'aime »