Message d'espoir pour lymphome NH à cellules B

Bonjour à tous,

Le forum m’a beaucoup aidé il y a + de 10 ans quand ma mère est tombée malade d’un lymphome B stade 4. SI je vous écrits ce jour c’est pour vous expliquer son histoire malgré les complications. Elle a guéri avec une rechute. Malheureusement, elle nous a quitté en mars de cette année mais pas de son lymphome, elle en était complètement guérie.

Quand son lymphome a été découvert, elle était en stade 4 car ils ont mis longtemps à la diagnostiquer. Cela a pris plusieurs mois et son état s’est vite dégradé , elle ne pouvait même plus se lever de son lit tant la fatigue était présente, ses symptômes étaient : fatigue, toux et sueur la nuit et PDS catastrophique. Quand elle a fait la 1ere chimio, l’équipe de l’hôpital ne savait même pas si elle allait survivre tant son état était faible. D’ailleurs, elle a fini en réanimation car ses poumons ont été très affaiblis. Elle est restée 4 jours en réanimation puis est restée 8 mois à l’hôpital car son état restait faible et a suivi le protocole de chimio. Elle a vite été en rémission et est rentrée chez elle (après des mois et des mois de séjour à l’hopital) car la chimio a bien fonctionné. 9 mois de rémission. puis douleur à l’épaule ,Pet scan de contrôle et verdict rechute! ma mère retourne à l’hôpital et la garde encore. Ma mère vivait seule donc il préférait la garder car son état général restait fragile. 2eme protocole qui refonctionne assez vite mais la rechute précoce fait peur aux médecins. Ils parlent alors d’autogreffe malgré qu’elle a 64 ans (âge limite) , ils mettent du temps avant de se décider car ma mère a déjà fait 3 réanimations lors de son 1er protocole de chimio (poumons très endommagés). Ils prennent le risque de faire une autogreffe un peu plus légère. Ma mère va encore en réa après son autogreffe (on en est à la 4eme réa en tout) puis s’en sort!

Elle est déclarée en rémission après son autogreffe ouf!

Elle rentre chez elle plusieurs mois après. En tout 2 ans d’hospitalisation, 4 réanimations, 2 protocoles de chimio + 1 autogreffe.

Elle rentre avec de grave neuropathies aux pieds et des poumons endommagés , un petit traitement pour le coeur aussi (kardegic) mais elle rentre chez elle et n’a jamais fait de rechute par la suite.

Elle a vécu 10 ans chez elle et le lymphome est complètement parti. Ma mère a été affaiblie mais a pu reprendre des forces par la suite malgré ses neuropathies aux pieds qui revenaient de temps en temps et il fallait faire attention aux virus car elle restait fragile des poumons. Malgré toutes ces épreuves elle a repris vie sans lymphome et petit à petit s’est reconstruite avec des effets secondaires qui restaient toutefois vivables. Elle a retrouvé une force de vivre comme jamais. Elle est partie en mars de cette année mais rien à voir avec le lymphome. Je vous écris ce jour pour redonner espoir à toutes ces personnes qui vivent cette maladie, il faut garder espoir! Je l’ai perdu à maintes reprises mais finalement la guérison était bien là.. Bon courage à tous, vous êtes tous supers .. Je reste à votre dispo si vous des questions! FLORINE

7 « J'aime »

Bonsoir Florine

Tout dabord sincères condoléances pour la perte de votre maman. Cela fait déjà 5 mois si je ne me trompe pas c"est peu et beaucoup à la fois.

Et merci infiniment pour votre témoignage qui donne énormément d’espoir .

Lire son parcours me touche .

Elle a vécu des moments difficiles, soutenue par vous, mais a ensuite connue une longue rémission.

Nous souhaitons tous avoir son courage, sa patience et sa récompense.

Je souhaite pour vous que le temps adoucisse votre peine et que vous puissiez trouver du réconfort auprès de votre entourage.

Sylvie