Melphalan ( Alkeran)

Bonjour,

L’autogreffe de mon mari approchant aux alentours de fin janvier( en cours de préparation) , bientôt les injections pour activer les cellules qui seront recueillies le 10 janvier…

Je lis sur ce forum des témoignages d’autogreffe assez anciens de 2015 , en particulier le récit de Larissa qui j’espère de tout coeur qu’elle va bien aujourd’hui ;
je suppose que depuis 8 ans les traitements préparatoires et même la grosse chimio pré autogreffe, notamment avec le Melphalan ont peut être évolués, je l’espère. Je ne vous cache pas que je redoute ( pour mon époux chéri) les " terribles " effets de ce Melphalan, la bombe atomique paraît il :fearful:

J’aimerais connaitre des témoignages plus récents (que 2015) et savoir si les effets secondaires sont toujours aussi " violents" , c’est assez flippant même si on sait tous que c’est pour la bonne cause, tout comme je sais que chacun va réagir différemment …

Merci pour vos témoignages.
Bon courage à tous

1 « J'aime »

Rose74 je comprends votre inquiétude qui est exactement la même pour moi car l’autogreffe doit etre faite en février 2024 pour mon chéri. Ce que j’ai pu lire un peu partout montre un moment difficile à venir. Fin de ce mois il aura un prélèvement de cellule souche
Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l’avancement. Bon courage à vous et votre chéri

2 « J'aime »

Bonjour Philsyl,

Merci, sympa de bien vouloir " m’accompagner" et me tenir au courant au fur à mesure . Mon mari aura le recueil des cellules souches à Grenoble le 10 janvier , après ça il aura encore un cycle d’immunotherapie de 21 jours et c’est après ce 4ème cycle qu’il aura la chimio avec le Melphalan ça sera le moment “lourd” … bref… Merci de ton retour pour ton chéri, j’espère que tout ce passera bien et on va même dire y’a pas de raison et pis comme je dis a mon mari , il n’est pas tout seul et ca c’est un chance inouïe :pray:

Bon courage à tous

2 « J'aime »

Rose74 tous comme mon chéri le votre auras fini l’autogreffe quand le miens commencera. Nous sommes sur Nancy 54000 et j’ai confiance en nos services cancérologies qui ont bonnes réputation. Je dis régulièrement à mon mari que nous vaincrons ce foutu cancer ensemble. Gardez espoirs et force à vous

2 « J'aime »

Bonjour j aie eue une greffe de moelle osseuse en janvier2022 au centre IPC a. Marseille suite a une récidive de lymphome je sui restee en hospitalisation chambre stérile pendant 3 semaines pendant 1 semaine chimio intensive apres greffe moelle osseuse il y a eue des effets secondaires mucites diarhees sortie le 30 janvier 2022 pendant 1 an jusqu a fevrier 2023 anti corps en hosputalisation de jour ttes les 3 semaines duree traitement 20 minutes depuis tep scan controle et bilan sanguin la sante ca va repousse de cheveux car perte avec chimio tout va bien courage ca va aller bonne continuation donnez des nouvelles merci

2 « J'aime »

Merci Britania. Vous lire me réconforte. Je vais commencer la chimio en janvier pour un lymphome du manteau et j’espère pouvoir être aussi courageuse que vous. J’ai déjà eu une chimio pour un cancer du sein il y a dix ans et j’en suis sortie très fatiguée mais bien remise. Maintenant j’ai “un peu” peur car il y a peu d’expériences partagées pour ce type de cancer. Je partagerai mon expérience tout comme vous le faites. J’ai 63 ans. Puis-je connaître votre âge?

2 « J'aime »

Bonjour j aie 70 ans et 68 ans en 2022 quand j aie eue la greffe de la moelle osseuse justement hier j aie vue mon oncologue d apres le tep scan tout va bien je referais un tep scan en avril 2024 et reverrais mon oncologue par la suite courage ca va aller on a de bons résultats avec la greffe vous allez etre tire d affaire passez de bonnes fetes et donnez des nouvelles merci cordialement Genevieve

2 « J'aime »

Bonjour

Mon mari est sorti de chambre stérile il y a un mois, il y a passé 1 mois . Il ne pensait pas ressortir dans cet état, beaucoup de poids en moins. Il a eu 6 jours de chimio intensive, avec thiotepa et busulfan. Puis l’autogreffe …Beaucoup de diarrhées, température, mucite il était nourri par sonde les 10 derniers jours. Au bout d’un mois il n’a toujours pas retrouvé l’appétit, il ne mange que 1 repas par jour, 1 soupe le soir, rien d’autre ne passe.
Il a un lymphome occulo cérébrale , refait un scanner le 17 janvier :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers: on espère que tout ira bien.

Bon courage a votre époux et a vous également, c’est dur de voir nos proches dans cet état. Comme je l’ai dit a mon mari ça a été un moment très compliqué mais pour la bonne cause :smiling_face_with_three_hearts::pray:

Sabrina

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui Tikibreizk que de moments compliqués.
Faut dire 6 jours de chimio c’est lourd :sleepy:

J’espère que votre mari va vite aller mieux, bien :pray:
Merci pour votre témoignage, courage à vous, courage à tous

Merci beaucoup.
Bon courage, et a bientôt pour de meilleures nouvelles :pray:

1 « J'aime »

Bonjour Raphy,
Nous sommes assez nombreux (ses) sur le forum à être traités pour le Lymphome à cellules du manteau. Vous pourrez trouver nos témoignages, à différentes étapes des traitements. Avez vous déjà connaissance de la chimio que vous devez recevoir en janvier ? Ce sera sans doute une immuno-chimothérapie. Assurez vous de publier vos messages dans une rubrique associée aux traitements du LCM. Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement
Yves

Merci pour votre remarque Yves. Je vais faire mon possible pour trouver la bonne rubrique mais c’est vrai que j’ai les neurones qui pataugent dans la moindre petite flaque virtuelle. Concentration, concentration!!
Je saurai début janvier ce que je vais recevoir précisément comme produit mais ce sera chimio et immuno. J’espérais pouvoir profiter d’un nouvel essai clinique (sans chimio) et j’ai attendu pour cette raison mais l’étude est reportée de trois mois… Cordialement,
Raphy

Bonjour Rose,

J’ai eu une autogreffe fin novembre 2021 avec la chimio de conditionnement BEAM (Bicnu, Etoposide, Aracytine et Melphalan), je n’ai pas eu plus d’effets secondaires avec le Melphalan, je n’ai pour ma part pas bien supporté l’aracytine, rash cutanée et nausées. Je suis sortie au bout de 20 jours et en rémission à ce jour.

2 « J'aime »

Merci Marie France,
Votre témoignage est super rassurant :pray:
Merci d’avoir pris le temps .
Bon courage à tous

Bonjour Rose74,
Personnellement, j’ai plutôt bien supporté la chimio de conditionnement de l’autogreffe (c’était en 2017), dont le melphalan.
Là où ça a été plus rockn’roll c’est l’aplasie et la mucite au bout de 10 jours environ. Mais c’est vite oublié une fois rentré la maison.
Bon courage

2 « J'aime »