Bonjour à tous,
En février je consulte le médecin proche de mon domicile pour une grosse fatigue persistante et de grosses migraines à ne pas pouvoir bouger trop vite la tête. Ces symptômes datant de plus d’un mois et se renforçant, le médecin me prescrit un bilan sanguin et des vitamines.
13 Février la prise de sang révèle 12% de cellules mononuclées basophiles d’allure réactionnelle et la présence de lymphocytes activés.
une semaine après alors que j’amène mon fils de deux ans chez mon médecin de famille à 40Km de mon domicile pour une forte fièvre, je lui montre mon bilan sanguin et lui explique mes nouveaux symptômes. (mon fils à une molaire qui pousse seulement tant mieux)
En plus de la fatigue et des maux de têtes, j’ai une raideur de la nuque et deux ganglions durs que je soupçonnes responsable de cette raideur, ainsi que des sueurs nocturnes. Le jours de la consultation j’avais même un début d’angine.
Lors de la consultation le médecin me dit que j’ai des ganglions également sous les aisselles, à l’aine droite et gauche et me demande si j’ai mal au Foie. Je n’avais pas mal au ventre donc non.
Ensuite il me dit que les boules dans la nuque sont les os de mon crâne, je lui assure que je n’en n’avais pas et que d’ailleurs le second est arrivé seulement pendant le week end et je l’aurais sentie s’il avait été là.
Conclusion: syndrome mononucléé donc bilan serologique EBV, CMV et Toxo. Je précise au médecin que j’ai déjà eu la mononucléose et me dit que pourtant ca y ressemble beaucoup et qu’une réactivation du virus est possible même si elle est rare.
Le 22 Février, résultat de la PDS mon taux de cellules hyperbasophiles est redevenu normal à 2%, CMV -, Toxo: possibilité reaction croisée à EBV a confirmer dans 3 semaines, MNI Test -, VCA IGM et VCA IgG et EBNA IgG +. Tous le reste du bilan sanguin est normal.
Le médecin confirme la réactivation à la mononucléose infectieuse et me précise que cela peut s’expliquer part un fort stress par exemple.
Hier (1 mois après) je me sentais au bout du rouleau, grosse fatigue encore pleins de nouveaux ganglions mous cette fois, toujours à la base du crâne et les amygdales sur le point de se toucher. Le moral changeant, les sueurs nocturnes. Je décide donc de ne pas aller travailler et d’aller voir mon médecin de village. Dans la nuit mon fils fais de la fièvre et plutôt carabinée que le doliprane ne soigne pas.
Ce matin je vais donc voir le médecin pour le petit qui a vomit dans la voiture. Le pauvre bouchon a une angine. Je parle rapidement de moi, je lui explique les résultats de la prise de sang.
Et il me dit d’un air sérieux de prendre rendez vous avec un spécialiste en maladie infectieuse que c’est important que parfois cela peut être grave et que seulement un spécialiste pourra me suivre au mieux. il me fais promettre d’appeler rapidement pour un RDV. Ce que je fais à midi.
La secrétaire de l’hôpital me demande si le médecin a recommandé un rdv avec un médecin interne ou en maladie infectieuse, je réponds la deuxième proposition. J’ai donc rdv le 20 Avril.
J’espère ne pas m’être trompée concernant le RDV. Le médecin de mon village ne parle pas très bien Francais, je le comprends mais je veux dire est ce qu’il aurait pu faire cette distinction entre interne ou service maladie infectieuse? je ne sais pas. Ai-je bien fait? La secrétaire m’a demandé une lettre de la part du médecin que j’ai donc rappelé et qui m’a dit que évidemment il l’a ferais et qu’il était soulagé de savoir le RDV prit.
Voilà je ne sais pas trop quoi penser. Pour moi la MNi expliquait tous les symptômes mais entre la personne qui m’a fait la prise de sang en février et la pharmacienne ce matin qui me disent qu’une réactivation c’est très rare et que ca cache surement quelque chose ca ne me rassure pas.
Enfin le RDV est prit j’espère seulement que ce soit le bon spécialiste. Pouvez vous m’expliquer la différence?
Le père du mari de ma mère à succomber à un lymphome de Hodgkin arpès une rechute au bout de 5ans, ma belle soeur et mon frère avait aussi des ganglions cancéreux retiré depuis et la soeur de ma belle soeur étant ado a eu un lymphome de Hodgkin et se porte très bien aujourd’hui. Alors j’ai préféré n’en parler à personne de ma famille pour le moment. Je ne voudrai pas les inquiéter pour le moment surtout que c’est seulement une consultation.
Je suis un peu gênée de poster ce message après avoir lu beaucoup des vôtres et je ne puis être qu’admirative à tant de force et de volonté de chacun. Je ne peux que vous souhaiter encore beaucoup de courage et j’ai beaucoup de compassion pour vous.