MBL evolution?

Bonjour,

Je reviens vers vous en 2023 anomalie NFS , lymphocytose monoclane b de type LLC a la quite d’un immunophénotypage. , matutes 5/5, 2.9 giga cellule b monoconale
J’ai une petite commenr savoir si jai évolué vers une LLC ? Puisque l OMS considere qu il faut 5 gigas,
Mon generaliste se posait la question de refaire un immunophénotypage,
A cette heure pas de ganglion, régulièrement la crève, une fatigue extrême, lymphocytose fluctuante, des demangeaisons, des problemes buccaux, des taches de sang sue la peau.
. J’ai vu qu au stade 0 ,pas de ganglion.
Vous remerciant toutes et tous pour votre aide.

Bonjour,
Je ne comprends pas tout dans ce que vous écrivez, j’ai l’impression que vous n’êtes suivi par un hématologue, si c’est le cas faites vous suivre par un service d’hématologie qui très compétent sur le sujet
Si vous avez un matutes de 5/5 c’est une LLC
Au stade A il peut y a

1 « J'aime »

suite :
Au stade A il peut y avoir une aire ganglionnaire ou deux et aussi la rate peut être plus grosse
Au sujet de la lymphocytose qui fluctue c’est très courant mais c’est la tendance sur le moyen terme qui compte
cordialement
Gérard D , LLC découverte en 2007 stade A pendant 13 ans

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis suivie en service d hematologie CHRU de Nancy.
Au vu des explications données, meme avec 5/5 matutes, l OMS a modifié les critères, il faut 5 gigas de cellules B clonées, et jen ai 3 gigas, ils appellent cela MBL, pré LLC, au vu de mes divers symptômes, je me posais la question , comment savoir si je suis passée au stade debut LLC…
Je vous rejoints sue le fait un matutes a 5/5 drvrait affirmer la LLC…

Merci pour votre réponse

Pour mon cas personnel diagnostiqué LLC dès le départ, j’avais 130 gigas quand j’ai été traité (protocole RFC) et il m’a fallu 13 ans pour arriver à ce chiffre mais tout le monde n’est pas pareil et il y a bien d’autres critères.
Certains sont traités sans atteindre de tel chiffre car ils ont une invasion ganglionnaire importante.
Nous sommes tous différents.
Cdt

1 « J'aime »