Bonjour,
Je reviens vers vous. J’ai demandé le contre rendu de ma visite hématologue 30 juillet.
2 petites qyestions :
- j’ai fait 3 immunophénotypages, les 3 retrouvaient un matutes à 5/5. Lui retrouve un score matutes a 4/5 ?
Est ce que cela veut dire que quelque chose se modifie niveau de la llc.
- sinon il parle toujours de MBL, meme si cela ne change rien niveau prise en chzrge, cela change tout pour un arret longue maladie, je suis epuisee , exténuée ? Pourtant en moins d un an passéede 4 gigat a 6,5 gigats ?
- est ce que cela arrive que les transamisases fluctuent ?
Vous remerciant par avance,
Bon debut de soirée
Sylvie
Bonjour
Matutes 4 ou 5 ne change pas la détermination de la maladie qui est une LLC .
Pour ce qui est du diagnostic MBL ou LLC la limite semble 6 g…
Reste a voir avec votre hématologue en lui expliquant l’impact différent au niveau arret de maladie.
Passage de 4g a 6,5g n’au pas de signification. Quand vous serez a plus de 30 g il faudra regarder la vitesse d’évolution.
Hervé C
Bonjour Hervé,
Metci beaucoup pour votre retour.
Concernant le matutes, est ce possible que le matutes vu 3 fois a 5/5 puisse passer a 4/5.
Y a t il une modification des cellules cloner ?
Oui ppur la reconnaissance, cest plus dans le sens de l’épuisement. Extrêmement… vs qui monte, hyper alat. OMS : LLC a partir 5 gigats
Enfin, encore merci.
Belle après-midi
Bonjour
Pour le score de matutes voici de que me dit mon intelligence artificielle:
" Le score de Matutes dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) peut changer de 5 à 4 principalement à cause de la variabilité d’expression des marqueurs immunophénotypiques analysés par cytométrie en flux. Voici les raisons principales :
- Expressions fluctuantes des marqueurs : Certains marqueurs inclus dans le score (CD5, CD23, FMC7, CD79b, Ig de surface) peuvent avoir une expression plus ou moins marquée selon le moment du prélèvement, le site (sang, moelle, ganglion), ou sous l’effet de l’évolution de la maladie et de traitements éventuels. Par exemple, l’expression d’un marqueur qui était « typique » (positif ou faible) peut devenir partielle ou plus intense, « atypique », ce qui fait passer un critère scoré à 1 vers 0.
- Interprétation au laboratoire : Il existe une part de subjectivité dans le seuil de positivité ou d’intensité retenu par les laboratoires, malgré des recommandations standardisées. Une variation dans l’analyse de la cytométrie en flux ou dans la qualité du prélèvement peut impacter le résultat.
- Évolution biologique de la maladie : La LLC peut évoluer vers un immunophénotype plus « atypique », perdre un marqueur (ex : CD23), ou augmenter l’intensité de l’expression d’une Ig de surface ou de FMC7. Ce changement biologique va modifier le score, sans que ce soit un problème d’analyse."
Ce n’est pas le score de matutes qui indique un modification des cellules clones.
Au cours de divisions cellulaires de vos lymphocytes de la LLC il y aura des mutations, mais on ne s’y intéresse qu’au moment ou on envisage un traitement pour choisir le plus adapté. C’est pour cela que la recommandation de l’analyse des mutations est de la faire a chaque choix de traitement.
Hervé C