Masque

Bonjour tous et toutes
Je suis à J+20 de l’injection de car T cells. Cela s’est très bien passé, aucun effet secondaire ni pendant ni maintenant. Bien entendu, on m’a dit de porter un masque à chaque sortie et c’est là que je suis complètement perdue.
Ce que je croyais peut-être à tord depuis la pandémie de covid :

• les masques ffp1 bleu et blanc protègent les autres. Valables si tout le monde le porte
  • ils ne me protègent pas moi
  • les masques ffp2 bec de canard me protègent et sont donc plus efficaces pour moi

Et là, plusieurs hematos me disent avant de sortir de l’unité stérile que les ffp1 suffisent pour me protéger que les ffp2 ne sont pas plus efficaces. Pourquoi existent t’ils alors ? Leurs explications n’étaient pas très claires. Je ne comprends plus rien.

3 « J'aime »

Bonjour sPQR
Un intervenant médecin, lors d’un forum, a dit que le masque chirurgical était largement suffisant. Il protège dans les 2 sens…Depuis je m’en tiens là : masque chirurgical lorsque je vais dans des liex fermés avec foule (supermarchés par exemple, transports en commun, ciné, conférences etc…)

1 « J'aime »

Merci Miclo, ce que vous dites rejoint ce que j’ai entendu au CHU donc masque ffp1

1 « J'aime »

moi je mets masque ffp2
Les masques FFP1 et FFP2 sont des masques de protection respiratoire. La différence entre les deux porte sur la capacité de filtration des aérosols. Les masques FFP1 filtrent au moins 80% des particules aérosols, tandis que les masques FFP2 ont une capacité de filtration d’au moins 94%. Les masques FFP2 offrent plus de protection que les masques FFP1. Les fabricants utilisent un élastique jaune pour identifier les masques FFP1.

1 « J'aime »

Bonjour Choupette, merci beaucoup de ces précisions, mon mari et moi, mettons toujours les FFP2, recommandés par notre médecin car moi, je n’ai plus de défense immunitaires
Amicalement
Gene

Du coup, maintenant, je ne sais plus

idem je n’ai plus de defenses immunitaires…malgré les perfusions d’immunoglobulines…

Quelle importance finalement? Se sentir à l’aise et suffisamment protégé reste le principal.
Actuellement les chiffres du covid sont bas. Les infections hivernales amorcent une bonne régression…et le soleil est moins avare de sa lumière !
Profitons-en ! Bon week-end

je travaille en milieu scolaire en primaire plusieurs enfants et parents ainsi qu’une collègue ont le covid…

Bon courage Choupette, c’est un milieu plutôt pathogène…c’est vrai que j’ai la grande chance d’être retraitée et de pouvoir choisir mes sorties…

1 « J'aime »