Marqueurs prédictifs

J’ai une igvh non mutée est-ce vraiment un facteur défavorable ? Je vais rentrer en traitement prochainement je suis en attente des autres examens génétiques.
Bonnes fêtes et portez-vous bien

Bonjour

C’est compliqué et cela change avec l’apparition des nouveaux traitements.
Par exemple
“Dans cette étude, les patients atteints du gène IgHV non muté ont mieux répondu en prenant une combinaison d’ibrutinib + venétoclax que les patients atteints d’IgHV muté, et étaient plus susceptibles d’atteindre une maladie résiduelle mesurable indétectable (uMRD) dans le sang périphérique et la moelle osseuse.”

“Le statut de mutation IgHV est l’un des prédicteurs les plus importants du temps qui s’écoulera avant que le premier traitement ne soit nécessaire chez ceux atteints de LLC et de SLL. Ceux qui ont une IgHV non mutée ont une forme de maladie qui a tendance à croître et à progresser très rapidement. De plus, ceux qui ont un IgHV non muté ne répondent pas bien à la chimioimmunothérapie, la plupart rechutant en 2-3 ans. Ceux qui ont un IgHV muté ont une maladie à croissance plus lente ou indolente et répondent bien à la chimioimmunothérapie.”

Depuis 2021 en France l’immunochimiothérapie (FCR) n’est plus une étape obligatoire en première ligne.
Herve C

4 « J'aime »