Bonjour Valou
J’ai eu la même crainte avec mon fils de 4ans et demi cet hiver.
D’abord,comment lui expliquer,sans l’inquiéter, cette maladie?et comment va t’il réagir quand il "verra " les signes?(perte des cheveux,fatigue…)
L’avantage,on va dire,c’est que je suis séparé du papa et que nous faisiont la garde alterné à la semaine.
Nous lui avons expliquer que j’avais une maladie grave,qui se soignait à l’hôpital. On a répondu à ses questions simplement (non sa ne se donne pas, non je vais pas mourir car il y a des médicaments)…
il a compris que les “semaines papa”, j’étais à l’hôpital pour que les médecins me soigne…
Il est même venu me voir à Lyon quand j’ai commencé à avoir des hospit plus longues (aplasie,infection…tous les petits bobos de chimios)… au début je ne voulais pas mais 3 semaines sans maman sa devenait dur,pour lui et pour moi, alors j’ai accepté,et il était tout content!! Il n’a pas été triste ou à pris peur comme je le craignais…
Pour les cheveux,je voulait absolument une perruque,il était impossible qu’il me vois comme sa!!
Mais le temps que j’aille me renseigner,j’avais déjà été hospitaliser en chambre stérile et perdu mes cheveux (1er cycle du beaccop) c’est aller tellement vite…
Alors on lui a expliqué pareil, on lui a fait essayer la perruque, et pour lui je serai guérit au printemps (ils n’ont pas la notion du temps à cet âge là) et quand mes cheveux repousseront.
Il a même dit aux mamans des copains au bus que “maman elle a les cheveux tout doux maintenant!!”
En fait je me rend compte qu’il était plus insupportable au début,quand on ne lui disais rien…il devait sentir qu’il se passait quelque chose…
Et quand je lui demande de faire moins de bruit car je suis fatigué,il fait attention…
Je pense qu’il est important de leur expliquer aux enfants,même si c’est dur. Ils comprennent, nous aide et leur permette je pense d’être plus confiant…sa chamboule tellement cette maladie…
Voila mon expérience.
Bon courage dans ce combat!
Mimi