Mal au dos et au cou - solution efficace?

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir des conseils sur l’utilisation d’un correcteur de posture pour réduire les douleurs dans le dos, les épaules et la nuque. En 2020, j’ai été diagnostiqué avec un LNH du manteau et j’ai subi des traitements de chimiothérapie et une autogreffe en 2021. Depuis quelques mois, j’ai commencé à ressentir des douleurs dans le dos, les épaules et la nuque, ainsi que des migraines occasionnelles. Les médicaments ne semblent pas m’aider beaucoup et j’essaie de trouver des solutions alternatives pour soulager mes douleurs.

J’ai entendu dire que les correcteurs de posture peuvent aider à réduire les douleurs dans le dos, les épaules et la nuque. Cela peut également aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire la fatigue musculaire.

Je me demande si quelqu’un a déjà utilisé un correcteur de posture pour soulager des douleurs similaires? Si oui, est-ce que cela a été efficace pour vous? Et est-ce que vous pourriez me recommander un modèle spécifique à essayer?

Je suis ouvert à toute suggestion et je vous remercie d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour @Mirenne11,
Je née peux pas vous répondre sur ces correcteurs. Mais si c’est comme les ceintures pour les lombaires, il est vrai que ça aide mais ça ne resound pas réellement le problème.
Je n’ai pas eu le même lymphome que vous (lymphome de Hodgkin), mais j’ai eu des douleurs sur le haut du dos, le cou…
Ce qui m’a soulagé c’est ma séance d’ostéopathie qui a tout fait disparaître. Apparemment ça venait des intestins qui étaient durs (expression de l’ostéopathe) en raison des lourds traitements.
La kiné n’avait rien fait.
Ce qui est bénéfique aussi ce sont les étirements sur ces zones. Avez vous essayez de mettre du chaud (sorte de gel dans des poches en plastiques ou noyaux de cerises qui vous apporte de la chaleur sur les épaules…)?
J’espère que d’autres personnes du forum pourront vous aider.
Bon courage et bonne fin de journée.
Isa

Je vous remercie de partager votre expérience et vos conseils. Il est encourageant de savoir que votre séance d’ostéopathie a pu soulager vos douleurs au niveau du haut du dos et du cou. Il est également intéressant de noter que votre ostéopathe a identifié une possible tension accumulée dans vos intestins suite aux lourds traitements. Cela souligne l’importance de considérer les différentes causes potentielles des douleurs.

Il est vrai que les correcteurs, comme les ceinture lombaire ne ressoudent pas le problème, de nombreuses personnes tombent d’ailleurs dans le panneau suite à des publicités abusives, cet article décrit très bien le problème : https://fleuralia.fr/correcteur-de-posture/. Toutefois, comme expliqué dans l’article, ils peuvent améliorer à court termes certaines douleurs, en parallèle d’exercices, car dans mon cas, la kinésithérapie n’a pas apporté grand-chose, si ce n’est aucun soulagement. J’ai déjà pris rendez-vous avec un ostéopathe, et je verrai bien ce que ça donne. J’essayerai de vous faire un retour avec la ceinture de maintien du dos pour ceux qui seraient dans le même cas, je n’en attends pas grand-chose, mais un tout petit peu de soulagement serait déjà le bienvenu.

Sinon, j’ai bien entendu mis du chaud et ça engourdi un peu la douleur temporairement, mais rien de miraculeux.

Merci encore pour votre contribution, et je vous souhaite une excellente fin de journée !

1 « J'aime »