ma fille, 11 ans, LH stade IV

Je ne connais que trop bien tes sentiments présents. Nous n’avons aucun contrôle sur cette maladie. L’impuissance et la douleur nous font souvent vaciller… Nos enfants sont “petits”, en pleine croissance. Moi depuis 6 mois Titouan a pris 1 seul cm alors que tous ses copains ont bien grandi.C’est frustrant tout ça mais nous n’avons pas le choix. Il faut ravaler notre rancoeur, notre jalousie (parfois ? souvent ?), être égoïste et ne penser qu’à soi.

Que dire sinon continuer à avancer, avec des haut et des bas… Nous sommes entrés dans un tunnel noir et sombre mais je suis sûre qu’au bout il y aura la lumière.

Tu as un p’tit coup de mou ? et alors ??? déjà tu l’exprimes via ce forum… c’est bien !

Personne ne juge. Ce forum nous permet de soutenir les uns, les autres. C’est tellement important de ne pas se sentir seule dans ces moments-là !

Donne-nous vite des nouvelles de ta petite puce et je penserais fort à vous pour la prochaine cure…

Pas un jour ne passe sans que vous soyez dans mes pensées.

Ma philosophie de ce moment : “Vivre l’instant présent !”

M@nue

Bonsoir Poca

Comment se passe cette nouvelle cure ?? Je ne sais pas quoi dire de plus à part que je pense à vous quotidiennement. Quand je regarde Titouan, je pense à Juliette, à leurs combats…

Moi aussi j’ai une petite baisse de moral, envie de pas grand chose en fait. Juste être seule, pouvoir souffler (un peu).Le lâcher prise n’est pas facile et les angoisses prennent le dessus…

Et le fait de ne pas (ou ne plus…) évoluer sur la même stratosphère que les autres gens “normaux” nous met en complet décalage.

En tout cas c’est sûr hâte de voir arriver des jours plus ensoleillés…

Amitiés

M@nue

Ho que je vous comprends mesdames, vous êtes bien courageuses. Les émotions sont comme des montagnes russes, pour moi aussi. J’aime bien ta philosophie du moment Titimanue, c’est aussi la mienne, enfin j’essaie…Bon courage, vous êtes fortes.

C’est ça Pascalou, les montagnes russes…

J’avoue que l’attente avait eu raison de mon moral, examen le 28 juin, je me disais que s’ils ne savaient pas quelle décision prendre c’est que forcément ça n’était pas positif, et au final, nous avons eu l’immense bonheur d’apprendre qu’il n’y aurait pas de rayon!!!

J’étais terrorisée par les rayons car pour Juliette ils auraient été conséquents : le protocole c’est d’irradier toutes les zones touchées par la maladie au 1er pet scann, pour Juliette il aurait fallu irradier du cou au pubis (ganglion sus claviculaires, au poumon, foie, rate, cœur, médiastin… ), bref, le combat n’est pas terminé bien sur, mais pas de rayon, je le prends comme une première victoire. (Après, je ne suis pas naïve, ce matin dans le service, il y avait une jeune fille à peine plus agée que Juliette, elle avait appris sa rechute le premier jour de traitement de Juliette, j’entends encore sa douleur et celle de sa mère… si j’avais besoin d’un rappel à l’ordre pour ne pas trop m’enthousiasmer, c’est fait!!)
Juliette elle a été stoïque face à l’annonce, quand l’oncologue interloquée lui a posée une question (elle se demandait face à l’absence de réaction de Juliette si elle avait compris), elle a répondu “j’ai compris, mais de toute façon je les aurai pas fait” en fait depuis le 28 juin elle nous dit quasi quotidiennement que de toute façon, les rayons, elle refuserait et ne les ferait pas…

Sinon, la chimio a repris lundi jusque mercredi puis on y retourne lundi. Lundi était une grosse journée (9h19h), mais nous avons eu la chance qu’une copine de Juliette vienne passer la journée avec nous, forcément c’est tout de suite plus sympa et moins long pour elle, même si à 17h quand sa copine est partie, elle s’est “effondrée” de fatigue. Mais depuis le plitican (je ne sais pas comment ça s’écrit), plus de nausée, c’est déjà mieux!

Et puis ce matin, j’ai été super heureuse de montrer à la diététicienne qui intervient dans le service une trouvaille que mon fils a fait un jour où il m’accompagnait dans une chasse à la nourriture sans sucre sans sel pour sa sœur : des chips !!
Juliette n’a le droit qu’à 4g de sel (et encore c’est le régime élargit car à la première cure, en 48h elle avait perdu 2,5 kg sachant qu’elle a toujours eu un petit poids) par jour, c’est peu, et elle doit consommer le moins de sucre possible, et l’oncologue nous a dit que c’était en lien avec chimio et cortico, pour préserver entre autre les os et articulations, et pour éviter le diabète.
Et donc ces chips ne contiennent que 0,25 de sel pour 100g, et 100 g de chips c’est beaucoup, et ça, ça a vraiment fait plaisir à Juliette, un aliment sympa, avec un goût sympa, on peut même faire un petit apéritif (avec du soda sans sucre!), la fête quoi!

Bref, je ne travaille plus depuis plusieurs mois et ce matin je me suis sentie utile en dehors de la sphère familiale, la diététicienne m’a dit "c’est super, ça va faire plaisir à de nombreux enfants, je ne connaissais pas ce produit " et bien c’est bête mais ça m’a émue, elle ne se rend pas compte du plaisir qu’elle m’a fait, imaginer que des enfants en traitement auront des moments sympas grâce à la trouvaille de mon fils, bonheur…
(Manuella tu connais peut être déjà ces chips, si ça n’est pas le cas, je te donnerai le nom de la marque)

Moi aussi Manuella je n’ai pas envie de fréquenter du monde, je me replie, mais en même temps je n’ai pas à me forcer : tous nos amis… sont partis, ça tombe bien! Mais même le téléphone, ça me gonfle, de toute façon je n’ai rien à raconter et les gens ne savent pas comment réagir quand on exprime de l’angoisse, du désarroi, ça n’est pas méchant de leur part, mais comme tu dis, on est en complet décalage, et j’ai pas du tout envie d’entendre parler d’embouteillage, de plage…

Quant au lâcher prise, moi non plus je n’y arrive pas, si seulement on pouvait nous fournir un mode d’emploi…

On va y arriver Manuella, on n’a pas le choix!!
Merci pour tes messages quand j’étais pas au top, ça fait du bien, merci

1 « J'aime »

Courage à vous et bisous à vos enfants. Nous serons tous vainqueur de ce mal. Bises bises

Coucou Nadège

Comment allez-vous ? comment se passe le cure de Juliette ?

J’ai lu que finalement il n’y aura pas de rayon pour ta miss. J’étais trop contente de lire ça. Vous devez vraiment être soulagée sur ce point là.

En tout cas, je pense à vous et à “votre bataille”.

Nous, la dernière cure de Titouan est décalée de 3 jours suite à une aplasie fébrile la semaine dernière. Mais le moral est bon. On s’accroche !!

Biz à vous et à très vite de vos nouvelles

M@nue

Voilà, 4ème cure terminée (enfin reste cortico) “plus que” 2 cures

Pendant cette dernière chimio, j’ai été franchement secouée par 3 enfants qui portent sur leur corps les signes de leur lutte d’une manière très prononcée… et puis cet aprem, il y avait un petit bébé qui soufrait et pleurait et qu’ils n’arrivaient pas à soulager, les infirmières aussi le vivaient mal…

Juliette ça va, les sourcils ne tombent plus et il en reste assez pour faire illusion. Pas trop d’effet (mais je sais que ça peut venir) pas sympa pour le moment.

Par contre j’ai peur qu’elle perde 2 ongles (blanc sur un tiers de surface en partant de la base) si quelqu’un a vécu ça et a des conseils??? ça me fait peur

Pas mal de saute d’humeur, mais ça me parait juste logique vu les frustrations subies!

Si tout va bien, dans quelques mois, la vie sera censée reprendre son cours, je ne vois pas comment, ces petits bouts rencontrés et ce qu’ils subissent hantent mes nuits et mes pensées, ma “vie d’avant” me parait tellement loin!

Guérison, merci, courage pour ta greffe !

Manuella, tu as raison, les rayons qui n’auront pas lieu, quel bonheur!!!
Moi aussi je pense très souvent à votre combat, j’ai été dépité de voir que Titouan avait été hospitalisé, mais bon, c’est derrière, “plus qu’une” dernière cure intensive, continuez à vous accrocher!!!
Biz Manuella, je pense à vous

Bonjour Poca j ai completement oublie de te remercier et m en excuse !!! J ose meme pas imaginer la douleur de voir son enfant subir cette horreur ! Comme tu dis il y avait Avant !! On ne realisAit pas a quel point la vie etait belle !!! Je suis de tout coeur avec vous !

Poca, comment se porte Juliette?
Je n’ai encore jamais posté sur votre fil de messages mais je vous lis très régulièrement.
La force de Juliette m’inspire quotidiennement et je pense bien à elle!

Désolée pour l’absence, l’avalanche “d’embuches” dans le parcours d’enfants suivis dans le service de Juliette m’a bousculée, reprendre le rythme de la rentrée avec les cours à rattraper à chaque absence (je ne trouve pas ça grave si Juliette ne rattrape pas tout, mais elle n’est pas du même avis et tant mieux, c’est qu’elle ne lâche rien !)…

Bref, Juliette va bien, demain arrive ce jour qui nous semblait tellement loin il y a quelques mois : la dernière (je touche du bois, je croise les doigts) chimio!!

Elle a pu faire sa rentrée le vendredi (bon chimio dés le lundi) avec toutes ses amies, un “sale môme” de 4ème (elle est en 5ème) l’a ennuyé avec sa perruque dés le vendredi après midi, ça été très très douloureux, mais dans son collège ils assurent, ce jeune garçon courageux a été pris en charge de tel sorte qu’il a perdu l’envie de s’approcher de ma fille.

La perruque reste un sujet très sensible pour elle, les cheveux ont commencé à repousser mais sont encore très court… dans le même temps suffisamment long pour que cela devienne vraiment inconfortable de la porter… elle espère qu’après les vacances de toussaint elle pourra se faire un carré court, même si c’est très improbable…

Son tempérament étonne vraiment ses professeurs, ils la trouvent d’une sérénité apparente folle : à la rentrée nous avons du faire remplir un document par l’oncologue pour le sport au collège. Ce document sert normalement de dispense, mais dans le cas de Juliette, il sert au professeur pour savoir s’il y a des choses qui ne sont pas recommandées pour elle (bonne sportive avant les traitements, le sport lui manque et elle veut tout reprendre même si nous nous sommes plus frileux…). Le jour où elle l’a porté au local des professeurs de sport, sa prof n’y était pas, elle est donc tombée sur un autre prof sympa mais qui ne l’a connaît pas. Il a cru qu’elle amenait une dispense et n’ayant pas remarqué ni la perruque ni les cicatrices il lui a dit un truc du genre “encore une, tu as l’air en forme toi, qu’est ce qui t’amène?” et Juliette lui a répondu très sereinement et posément “oh moi quand même, j’ai un cancer”… D’après sa collègue que j’ai rencontré, il a été impressionné par la sérénité qui se dégageait d’elle et il s’est rarement senti aussi bête (mais il n’était pas malveillant, les profs de sport doivent régulièrement faire face à des dispenses bidons…). Bref elle “assume” sa situation, le seul point noir étant les cheveux.

Finalement, dans notre parcours, nous aurons eu beaucoup de chance : 0 transfusions, très peu de nausées, pas beaucoup (mais toujours TROP!) de douleurs, des copines très présentes (hyper important!!), peu de séjours imprévus à l’hôpital, des veines qui ont tenu bon pour les pds, un pac qui ne s’est jamais vraiment bouché, un poids qui s’est maintenu…
Mais l’épée de Damoclès est toujours bien là, je crois qu’il n’y a pas une heure où je ne pense pas au risque de rechute (50% car stade 4), ça me hante et ça me “bouffe”

L’hémato a décidé de nous suivre tous les 3 mois pendant 2 ans les sentiments sont mitigés : contente de ne pas être laissé dans la nature pendant 6 mois mais aussi de l’anxiété : si finalement elle pousse à 2 ans ce suivi tous les 3 mois c’est que le risque de rechute est bien présent mais bon, ça ce sont mes angoisses à gérer, dans les faits, au global, et c’est clairement le plus important, Juliette va bien.

Nous laissons bien des plumes dans ce combat, des amitiés sont définitivement perdues, nous ne verrons plus jamais du même œil certains membres de la famille, il nous faut accepter que Juliette ne souhaite pas être surprotéger, de toute façon nous n’avons aucune prise sur ce qui se passe dans son corps…

Si les résultats des exams de novembre sont bons, on nous annoncera officiellement sa rémission, à nous de travailler sur nous pour laisser de côté nos angoisses, Juliette veut dévorer la vie, à nous de la suivre sur ce chemin!

Courage à tous, vous m’impressionnez par vos parcours et votre force, je pense à vous souvent…

Bonjour poca heureuse pour juliette​:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:ma fille oceane aussi a eu sa dernière chimio vendredi et maintenant elle a un tep scan mi novembre et j’espère tout comme toi qu’elle sera en remission…mais c’est vrai l’angoisse est lá mais on essaie de pas trop y penser…elle a repris aussi le chemin de la fac et j’espere du fond de mon coeur que tout se passera bien​:pray::pray::pray::+1::stuck_out_tongue_winking_eye::heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

Hey Nadège, trop contente d’avoir (enfin…) de tes nouvelles ! Contente de lire également que le dernier jour de chimio est là pour ta puce.

Après, et bien c’est après… Comme tu le dis, les enfants ont une force d’adaptation qui me surprendra toujours. Nous les parents, sommes beaucoup plus prudents. Moi j’ai tendance à surprotéger Titouan. Et maintenant je dois lui laisser un peu d’espace. Pas facile tout ça.( Et lui doit me laisser un peu d’espace).

Titouan aussi va être suivi tous les 3 mois dans un premier temps. Il a commencé son traitement d’entretien hier et pour une durée de 15 mois…

Nous aussi des plumes ont été laissées dans cette bataille. Et nous aussi nous avons “perdu” des amitiés qui m’étaient chères “avant” l’arrivée de cette maladie. C’est comme ça. A nous d’avancer et de trouver les forces pour passer au-dessus tout ça…

Maintenant en avant et j’attends moi aussi avec impatience le mois de Novembre pour pouvoir lire de bonnes nouvelles concernant Juliette.

Prends soin de toi Nadège…

Je pense aussi à Océane et à son combat.

Allez les filles ! De tout coeur avec vous !!!

Biz

M@nue

1 « J'aime »

Après deux petits “malaises” : tremblements, “j’me sens pas bien”, pâleur, sensation de froid… mercredi, retour d’une Juliette en pleine forme qui a pu assister à plus de cours qu’elle n’en a raté et qui a même fait sport 2 heures avec sa classe et ça c’est très bien passé.

Elle est très claire “je me considère guérie” et nous essayons de modérer nos recommandations…

Bref nous devons tous trouver de nouveaux repères, pas si simple…

J’espère que Titouan est en pleine forme, qu’Océane aura une bonne nouvelle en novembre comme Juliette, Solalwill, N@th, guérison, Pascalou, Soaz je pense à vous régulièrement, s’il ne pouvait y avoir que des bonnes nouvelles

Courage à ceux qui viennent de découvrir leur cancer (j’ai fui ce mot tellement longtemps, il reste encore dur à utiliser!!!)
bravo à SallyN pour son blog, quel énergie, comme ma pépette, sacré leçon !!

Les cheveux repoussent piano piano, le bas du visage est toujours gonflé, mais elle est heureuse, rit rit et rit encore, alors le reste…

Toujours y croire!

:heart_eyes::pray::pray::heart::heart::heart::heart:

1 « J'aime »

Hey quel plaisir de te lire !

Je suis tellement contente pour vous… Nos enfants sont nos poumons, notre raison d’exister. Alors quand ils vont bien, on va bien. Ils sont le baromètre de notre bonheur.

Ta puce n’a jamais baissé les bras. Oh je sais qu’il y a eu des jours plus difficiles que d’autres, de par les traitements, la fatigue, que ce soit pour elle, pour vous, pour son frère.

Le retour à la normalité n’est pas chose simple. Retrouver des repères est un peu perturbant mais laissons le temps au temps et profitons.

Je vous embrasse fort fort fort…

M@nue

2 « J'aime »

Merci beaucoup poca!

Je ne commente que rarement les posts, mais je suis les aventures de vous et votre et fille, de même que celle de Océane et Titouan.

C’est vrai qu’un cancer c’est dejà pas facile alors le vivre à un âge où ca semble impossible et tomber du ciel, c’est encore une barre au-dessus!

Comme le dis si bien votre fille, Juliette, maintenant qu’ell est en rémission, elle se considère guérie et vous devriez en faire autant. Elle veut juste être normale et vivre ces prochaines années très formatrices comme tous les pré-ados de son âge! Normal!
Alors va falloir travailler sur vos angoisses de parents, et elle travaillé sur ses craintes de rechute, même si elle n’en parle pas, il y aura toujours cette petite case quelque part dans sa tête! Pas super facile mais oui, les enfants et les jeunes en général ont une force extraordinaire, l’insouciance de la jeunesse! Alors je me fais pas de soucis pour eux !

Continuez à nous donner des nouvelles quand vous avez le temps! Je vous embrasse

1 « J'aime »

Merci Poca pour vos pensees genereuses, tellment bon de lire Juliette est heureuse et rit !

Compris mais trop tard, désolée, MERCI pour tout, belle journée Christine

Période d’examen : ce matin écho + écho cardiaque (chimio pouvant être toxique pour le cœur), cet après midi irm. Reste scanner jeudi.

L’hémato nous avait dit qu’il fallait attendre 7 à 10 jours les résultats après le scan, mais dans le même temps, son collègue est passé aujourd’hui et nous a dit que les échos étaient très bonnes, qu’on passait à une pds par trimestre (au lieu de 1 par semaine!!!), et à la suite de l’irm on nous a dit que les “restes” très diminués ne semblaient plus du tout actifs!!!
Bref, avalanche de bonne nouvelle!!

Alors il reste le scan puis des exams réguliers de 3 mois en 3 mois, le bactrim, les cheveux toujours bien trop courts, mais là, quand même, c’est le grand bonheur (ok à confirmer, ne pas s’emballer!!!)

Voilà, grand plaisir de partager les bonnes nouvelles, courage à tous!!!

Que de belles nouvelles pour Juliette, cela me réchauffe le coeur!!! :slight_smile:
Comment se passe le collège? Les journées ne sont pas trop longues?
J’ai lu sur une autre file que vous hésitiez à aller vers un/une psychologue. Je me permets de vous donner ce petit conseil : lancez-vous, c’est le moment aha!
Plein de pensées positives, Poca!